TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Deux Hicon Pancake et 20 cm de Sommer Cable The Spirit ça fait 4€ sur Thomann.
willem
Matt310 a écrit :
Deux Hicon Pancake et 20 cm de Sommer Cable The Spirit ça fait 4€ sur Thomann.


Je suis déjà en tricone avec des pancakes mais les pancakes ça va pas avec mon nouveau switcher boss. Du coup, je m’en tâté à tester ces patchs ou prendre du switchcraft 380 et continuer à faire mes câbles.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
slash2808
Willem il me semble que Eytsch P42 teste les EBS sur le ES et ils ne vont clairement pas
cutonio
willem a écrit :
Hey, les patchs EBS commencent à se démocratiser depuis quelques mois, avec de bons retour visiblement. Or thotho a sorti les mêmes en Harley Benton. Même longueur, sur les photos ils sont identiques. Je me disais qu'il devait pas y avoir 50 usines qui fabriquent ce genre de câble.
Peux-t-on supposer que ce soit les mêmes avec la marque thomann pour au moins 2€ de moins par pièce?
Y a un an un jack ebs c'était 3,5€. Maintenant à 5€ pièce ils se touchent.
Qui a essayé les deux?


Willem, tu as testé les Harley Benton finalement ? J'étais à deux doigts de passer commande pour des EBS quand j'ai repensé à ton post.
cutonio
J'ai donc tout mon pedalboard câblé en Harley Benton, et rien à signaler, ça fonctionne, le son passe
willem
J'avais pris pour tester mais j'ai profité du retour des câbles midi que je devais renvoyer pour incompatibilité pour les rendre. Je veux faire un truc méga propre, du coup je vais continuer à faire mes câbles moi-même. Je reçois demain des squareplugs sp400 avec du mogami 2314.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
cutonio
Salut tout le monde ! Encore moi :

Je souhaite remplacer mes 2 câbles jacks "longs" (guitare -> pedalboard et pedalboard --> ampli) qui sont des Fender Custom Shop.

J'aimerai des câbles de 3m beaucoup plus souples que les Fender et avec des jacks coudés de chaque côté.

Bon bien sûr je souhaite acheter le câble déjà assemblé et non me mettre aux soudures. Vous me conseillez quoi chez Thomann/Bax Shop/Musicstore ?
Obelix2
T'as des Somer tout faits chez Tho, normalement, ils foutent du jack Neutrik dessus, y'a potentiel à ce que tu trouves ton bonheur. J'ai bien l'impression que Somer fait (ou faisait) aussi de la vente directe.

J'ai pas en tête ce qu'ils claquent comme modèles de câbles sur les tout-faits vu que souder est super facile et... j'ai jamais acheté de câble guitare (!) mais en Somer, le Spirit XXL High-End, c'est de la vraie bombe, en gros, il bouffe moitié moins le signal que les Mogami et Canare qui sont les références depuis fin 70's/début 80's, quoi que là aussi, j'avais pécho le même Belden utilisé pour les salles de contrôle de centrales nuke par Framatome (d'ailleurs, le mien vient de Framatome) et il se situe à mi-chemin entre le Somer et le Mogami. Remarque, le Mogami est excellent aussi, d'ailleurs j'en ai (acheté un rouleau mi-00's) et n'ai pas à m'en plaindre et idem pour les 2/3 Canare (recup) qui trainent
En fait, si tu commences à creuser, toutes les marques de câble 'overhyped' qui endorsent à tout va, c'est du rebrandé d'un très petit nombre de fabricants.

Ne possédant pas de jacks Fender Customshop, je ne peux te dire si mes préférés sont + ou - souples, juste que mon Belden est assez rigide alors que le Somer est bien souple.
Pour du câble gratte, le Spirit XXL High-End ou le Classic-SC feront ton bonheur, si t'as besoin de câbles balancés, jack ou XLR, tu ne regretteras pas le voyage avec le Galileo238 ou 238+, je câble le studio avec ça d'ailleurs.

Sur les courtes liaisons, genre dans un pedal board, j'ai tendance à préférer le Belden du fait qu'il n'est pas aussi souple et de diamètre inférieur, les gros diamètres pour câble principal à jack maousse, c'est pas idéal là.
J'ai déjà eu affaire à des câbles bien + souples que mon Somer (qui l'est déjà pas mal) via des collègues ou de la récup, sincèrement, c'étaient de vrais boulets, ça n'arrête pas de s'entortiller et s’emmêler, en fait, pour de la liaison 3m, j'ai même tendance à préférer le Belden, tant que c'est pas des grandes longueurs, ça fait pas de différence et au final, il est même + facile à installer, l'attitude est juste un peu différente quant au transport au lieu de l'enrouler et claquer un scratch, je le pliais et faisait un noeud de tout le pliage... Et ça faisait moins cier que des enroulages...

Mantenant, je vais être franc, je ne sais quels câbles le CS Fender rebrande mais c'est pas réputé pour être du jambon, de toutes façons, dès que c'est du câble haut de gamme, peu importe le logo dessus, c'est comme les tubes électroniques, tu ne sors pas des quelques vrais fabricants qui ont un quasi monopole, après t'as tel ou tel modèle qui est optimisé pour ci ou pour ça et à la limite, à titre perso, je ne fais pas un caca nerveux à indifféremment utiliser les 4 marques pré-citées et griller les intermédiaires : toutes font le job. Le Somer a l'avantage d'être effectivement un poil supérieur, mais surtout d'être made in Germany, donc transport très court => il a tendance à être moins cher que du japonais comme le Canare et ça grille la filière importateur, ils se distribuent eux même, c'est tout...

D'ailleurs, je vais même être sincère, dans nombre de systèmes, c'est même pas forcément nécessaire de claquer des câbles high-end pour la bonne et simple raison que... Une chaine n'est jamais + solide que le plus faible de ses maillons et t'as déjà un ou plusieurs éléments qui vont te dégrader suffisamment le signal pour que ça n'y change pas grand chose.
En gros, si c'est pas du haut de gamme à tous les étages...
Et ça risque même d'en déranger + d'un si c'est haut de gamme partout parce qu'à défaut d'avoir un vrai son dans les paluches, ils vont plutôt opter pour des trucs cachant la misère, résultat, le problème sera pris à l'envers et ça va couper les cheveux en 4 pour du détail sans jamais remettre en question ce qui est merdique...
J'en connais un qui a fait défiler une 20aine d'amplis coûtant la peau du zob et s'est payé des câbles overhyped à 100€ sans en être content et... sans remettre une fois en question son enceinte de merde bourrée de HPs de bas de gamme... La tête qu'il a fait en essayant celles que je construis, c'était le jour et la nuit...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
yonder
Au fait les pros du câble, vous savez ou trouver du câble en y stéréo vers 2 mono de bonne qualité?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
cutonio
Merci Obelix pour ta réponse très très développée. Je me perds un peu dans ta prose mais le propos reste clair.

Concernant les câbles Fender, ce sont les câbles en finition tweed, j'avoue que je ne sais pas trop d'où vient cette appellation "Custom Shop". Ils sont assez chers quand même de mémoire. Cela dit, aucun problème à signaler avec eux, mais je n'ai jamais pu les comparer avec autre chose.

sticky44 a écrit :
Pas encore testé, mais ça à l'air plutôt sympa:
https://www.guitariste.com/for(...).html


Alors là un grand merci, les prix sont très corrects, la démarche est à encenser, et c'est à 1h de chez moi !
casseoreille
Dans le case de ma custom shop 2012 il y avait un câble Fender finition tweed noir et blanc portant la mention custom shop.

De tous les câbles que je possède c'est de très loin le moins bon!

Le meilleur est un câble Elixir qui me donne un super son. Le deuxième est un câble de la marque Orange presque aussi bon. Et si ces deux premiers câbles étaient chers, le troisième me surprend par son prix modeste et ses qualités, il s'agit d'un Planet Waves avec fiches Neutrik!
Obelix2
cutonio : Avec l'ami TheTrout qui pointe qu'ils collent du Somer Spirit, je crois que tu devrais être tranquille.
J'avais pointé que j'étais assez adepte des Hicon pour les jacks coudés "critiques"? (NB, je ne dis pas que c'est les meilleurs) et pour les gros jacks droits, les Paccs (increvables!) en tout métal?
Sinon, pour tout ce qui est patches, zones peu manipulées et peu à risques, je ne m'emmerde pas avec du cher : les "Taiwan" que t'as chez Banzai, droits ou coudés et... Je les ai achetés par packs de 100, là, ça tombe dans les 30/35ct par jack, peut être 40ct pour les coudés. Bon, OK, je soude
J'en avais déjà début 90's voir fin 80's, certes, j'en ai niqué quelques uns genre ton quintal appuie sur une pédale qui fera levier, mais statistiquement très très peu comparé au nombre utilisé et vu le prix ridicule et en avoir un paquet en réserve et y'en a un bon % de ceux achetés dans le temps qui sont encore là au bout de près de 30 ans, donc, très rentables...

Les 4 marques de câbles que je t'ai pointé, c'est celles des vrais fabricants de câbles à usage pro. quasi tout ce que tu vas trouver, genre ce que t'as cité casseoreille, normalement, ça vient de là.
Maintenant, tu peux éventuellement trouver des petites boites donnant dans les câbles en argent qui est le meilleur conducteur. Vu ce que tu vas casquer pour le gain ridicule en transparence... En moyenne, tu ne verras ça que pour du câble HP audiophile avec à tout casser 50cm/1m au cul d'un monobloc planqué derrière l'enceinte...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
zut_flute_crote
j'ai remplacer mon vieux rapco par un lava cable elc .... ca change beaucoup....mais vraiment beaucoup...j'ai abaissé les micros de mes grattes tellement le son est plus gros .....
Maxcreed
Plus gros dans quel sens ?

Tu aurais les réf du câble ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655

En ce moment sur accessoires et Lutherie...