TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
riefflat
Lolo La Torche a écrit :
Hello, je cherche du cable Speaker avec 1 des Jacks coudé à 90° (je ne sais pas fabriquer des Jacks), ça a l'air introuvable...une idée?

Le cable HP c est du 2.5mm2 ; deja en droit c est galere en DIY. J ai fini par l acheter chez thotho en 5m. Je croix que orangeamp en propose aussi.
Modifié le 11/07/2026 à 09:46
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)
riefflat
Bruitsourd a écrit :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un câble HP (ampli guitare -> cabinet) de bonne facture.
Les Eminence audio semblent pas mal mais en rupture de stock chez un revendeur allemand réputé et je ne le trouve pas ailleurs.
Auriez-vous éventuellement un ou des produits de qualité équivalente et dispo en boutique à me conseiller ?
Merci pour votre aide

Tho tho en propose, orange et autres, made in Europe
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)
djudjubanton
2,5 mm2 ça sert à rien pour un câble hp qui, en général, ne dépasse pas 3m et en plus c’est compliqué à souder sur les jacks.
1,5 mm2 suffit largement.
riefflat
Je ne partage pas ton avis !
Déjà la communauté guitariste chipote sur les câbles patch, l électronique des pedales,la longueur jusque l ampli(ou preamp),... pourquoi ferait elle l impasse sur la qualité du signal HP ?

Déjà un hifi c est du 2.5 mm2 minimum pour du 70W ,....

A méditer.
TheSoulsRemain
djudjubanton a écrit :
2,5 mm2 ça sert à rien pour un câble hp qui, en général, ne dépasse pas 3m et en plus c’est compliqué à souder sur les jacks.
1,5 mm2 suffit largement.

Sur 3m c'est vrai. Sur 15m, c'est une autre histoire. J'avais fait et mis un test audio ici, il y a pas mal de temps je crois.

4² sur du 15m c'est bien. (je sais je pense qu'ici 99.99% n'a pas besoin de 15m de câble HP).

Par ailleurs c'est extrêmement dépendant du type de HP et du style de son qui en sort.
El Phaco
Si tu les retrouves, je serais curieux de les entendre.

Mais de toute façon, si on veut du coudé, ça va être compliqué en 2.5. Et pour un câble de moins d'un mètre qui suffit dans 90% des cas, ça ne doit pas changer grand chose.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Si tu les retrouves, je serais curieux de les entendre.

Mais de toute façon, si on veut du coudé, ça va être compliqué en 2.5. Et pour un câble de moins d'un mètre qui suffit dans 90% des cas, ça ne doit pas changer grand chose.

Tu as cherché dans mon profil ?

( J'avais aussi des tests de BIAS assez concluant d'ailleurs)

Oui, 2.5 sur jack coudé c'est compliqué.
Essaye avec 1 2x0.50mm2 même sur 1 mètre tu vas l'entendre. ( Mais pas forcément avec 1 HP avec un son vintage. Avec un EV 12 ou un CL80 c'est une autre histoire)
djudjubanton
riefflat a écrit :
Déjà la communauté guitariste chipote sur les câbles patch, l électronique des pedales,la longueur jusque l ampli(ou preamp),... pourquoi ferait elle l impasse sur la qualité du signal HP ?

A méditer.

Je n’ai pas parlé de la qualité des câbles, juste de la section.
La hi-fi est un monde…particulier…

TSR et El Phaco ont confirmé ce que je disais:
2.5mm2 pour un câble hp qui ne dépasse généralement pas 3m ça ne sert à rien.
2.5mm2 c’est très difficile à souder sur jacks et encore plus sur jacks coudés.
riefflat
djudjubanton a écrit :
riefflat a écrit :

A méditer.

Je n’ai pas parlé de la qualité des câbles, juste de la section.
La hi-fi est un monde…particulier…

TSR et El Phaco ont confirmé ce que je disais:
2.5mm2 pour un câble hp qui ne dépasse généralement pas 3m ça ne sert à rien.
2.5mm2 c’est très difficile à souder sur jacks et encore plus sur jacks coudés.

Où lit tu que je parle de qualité de cable ? Je parlais de signal. Tu sais capacitance, resistance des petites sections,...
Tu peux meme prendre du cable électrique, en lieu et place de l OFC.
Encore une fois 2.5mm2 c est la règle. Mes cables HP font 5m. Le libre arbitre fait que chacun est libre de ses choix.
djudjubanton
Mais oui ok.
J’avais cru que tu parlais de qualité de câble et non de qualité de signal. Mea culpa pour ça.
Pour ton utilisation 2,5mm2 avec 5m ça se tient déjà plus.
Mais c’est ton utilisation propre, c’est loin d’être le cas pour la grande majorité des gens qui utilisent des longueurs entre 0,5m et 3m où 1,5mm2 de section suffit largement.
Toi et moi répondions à un g.comien (pardon j’ai plus ton nom en tête) qui n’a pas précisé la longueur il me semble. Donc personnellement je lui réponds pour une utilisation du commun des mortels.
Et en plus, il souhaite un jack coudé. C’est chaud avec du 2,5mm2.
Modifié le 13/07/2026 à 09:21
TheSoulsRemain
riefflat a écrit :

Tu peux meme prendre du cable électrique, en lieu et place de l OFC.

Faut arrêter avec "OFC" tous les câbles électriques (FRN1, Ro2 (V N P G) Ho5 Ho7 CR1-C1) etc etc...... sont tous en Cu, donc sans pratiquement d'oxygène.

Le cuivre s’appelle cuivre et est vendu comme tel, à partir de 99,9%. Sinon, en dessous, c'est un alliage.

Le Cu-a1 est celui utilisé pour tous les câbles électriques. (je suis curieux qu'on me montre une exception)

Je rappelle que fabriquer du câbles électrique ce n'est pas comme une boulangerie ou un garage mécanique. C'est comme la papeterie, c'est des process en flux continue avec des machines coûteuse, fabriquées et assemblées pour chaque sites et une utilisation propre, et surtout relativement longue (par fois 150m de long).

Donc quand un câble est marqué "xxxx cables & Co" et que l'adresse correspond à un atelier de 200m², il y a 100% de chance que le câble vienne en réalité d'ailleurs. ( Comme Pirelli fabriquait du Monster et du YBA)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...