TOUT SUR LES SANGLES - Récapitulatif page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
Fenson66 a écrit :
http://www.thomann.de/fr/fender_strap_blocks.htm


Ho... des joints de binouze type Grolsh estampillés Fender
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Chokott
Bonjour,

C'est mon premier post ici et j'ai besoin d'informations sur les sangles et plus particulièrement les sangles pour guitares électriques. Je dois dire que je n'y connais pas grand chose. J'ai plusieurs questions :

1/ Y a-t-il des sangles spécifiques pour guitares électriques et d'autres pour guitares sèches ? Si oui, comment fait-on la différence ?

2/ J'ai deux guitares (une Peavey Wolfgang et une LTD Snakebyte). Sont-elles déjà bien équipées pour pouvoir accrocher une sangle ou faut-il prévoir des éléments de remplacement ?

3/ J'ai pu lire qu'il y avait plusieurs systèmes d'attache sur les guitares électriques. Quels sont plus fiables ?

4/ Que faut-il regarder lorsque l'on achète une sangle ?


Merci.
Chokott
Chokott a écrit :
Bonjour,

C'est mon premier post ici et j'ai besoin d'informations sur les sangles et plus particulièrement les sangles pour guitares électriques. Je dois dire que je n'y connais pas grand chose. J'ai plusieurs questions :

1/ Y a-t-il des sangles spécifiques pour guitares électriques et d'autres pour guitares sèches ? Si oui, comment fait-on la différence ?

2/ J'ai deux guitares (une Peavey Wolfgang et une LTD Snakebyte). Sont-elles déjà bien équipées pour pouvoir accrocher une sangle ou faut-il prévoir des éléments de remplacement ?

3/ J'ai pu lire qu'il y avait plusieurs systèmes d'attache sur les guitares électriques. Quels sont plus fiables ?

4/ Que faut-il regarder lorsque l'on achète une sangle ?


Merci.



Pas d'idée ?
Samu15
Salut Chokott,

1) La plupart des sangles sont utilisables pour électrique ET acoustique. La seule différence qu'il peut y avoir vient du fait que certaines acoustiques n'ont qu'un attache-courroie sur l'éclisse et doivent être attachées par une ficelle au niveau de la tête.

2) Normalement tes guitares ont deux attache-courroies : Un en bas du corps et l'autre sur la corne supérieure (ou sur le talon du manche).

3) Il existe plusieurs systèmes en effet, mais la plupart du temps il suffit de glisser l'attache-courroie dans l'encoche de la sangle. L'inconvénient de ce système basique, c'est que lorsque l'encoche se détend en vieillissant, l'attache peut en sortir (en particulier si tu bouges pas mal en jouant) et là, c'est le drame. Du coup certains ajoutent une rondelle en caoutchouc, ou d'autres passent au straplocks (système sécurisé dont une partie se monte sur la guitare à la place des attache-courroies, et l'autre se visse sur l'encoche de la sangle).

4) Attention à : La longueur (surtout si tu joues la guitare au niveau des genoux), la largeur (plus c'est large, plus le poids est réparti sur l'épaule), le confort général (la matière peut être plus ou moins agréable, il peut y avoir un renfort au niveau de l'épaule, etc).
Chokott
Merci Samu15.

Il faut que je regarde cette histoire de straplocks. Ce n'est pas monté en standard sur ce genre de guitare (la Wolfgang et la Snakebyte) ?
bricms
moi j'utilise ca sur ma SG, y'a pas mieux (pour une gibson car à cause du logo sur la sangle, effectivement, sur une Fender c'est pas terrible )

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)k.htm

Cuir de qualité, large, épaisse ... le top du confort
rhum66
Pour info, j'ai acheté chez Woodbrass une sangle "eagletone" (la marque déposée par woodbrass...), motif "skull& roses", genre tex mex, assez réussi.
Pour un prix de 8 Euros.
Seul bémol, la pose du "straplock" a demandé un agrandissement du trou...Heureusement, j'avais mon leatherman pour faire le job.
Mais bon...assez galère quand même.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Chokott
Alors j'ai fait encore quelques recherches et j'ai encore des questions :

1/ Au niveau des marques de Straplock que me conseillez-vous ? Dunlop me paraît très répandu avec une gamme assez large.

2/ Même chez Dunlop, y a-t-il des références à éviter ?

3/ Faut-il systématiquement agrandir le trou dans la guitare ? Cela me semble important car si un jour je vends la guitare, je ne pourrai pas remettre les pièces d'origine.

Merci.
rhum66
rhum66 a écrit :
Pour info, j'ai acheté chez Woodbrass une sangle "eagletone" (la marque déposée par woodbrass...), motif "skull& roses", genre tex mex, assez réussi.
Pour un prix de 8 Euros.
Seul bémol, la pose du "straplock" a demandé un agrandissement du trou...Heureusement, j'avais mon leatherman pour faire le job.
Mais bon...assez galère quand même.


Attention, par "agrandissement du trou" (on ne rit pas.... :no!...j'entends celui de la sangle pour fixer le strap lock.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
VACARME
Salut quelqu un a un lien pour trouver une sangle cuir mais longue genre 170 180 cm ; parce que je galere , c est max du 160 165 cm partout meme les models xxl ........ merci
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
ybertoli
VACARME a écrit :
Salut quelqu un a un lien pour trouver une sangle cuir mais longue genre 170 180 cm ; parce que je galere , c est max du 160 165 cm partout meme les models xxl ........ merci


Dis donc t'es un géant ou tu joue avec la gratte super basse !
150-155 est largement suffisant pour moi, et je trouve que la gratte est assez basse
cutonio
Quelqu'un a essayé les sangles Levy's en Rayonne (soie artificielle) ?



ça glisse autant que du nylon ?
slash2808
Hello

Bon tout d'abord je signale que j'ai pas lu tout le post ( qui apparemment est plus destiné à répertorier et évaluer les différentes marques de sangles ) . J'ai bien utiliser la fonction recherche mais sans succès .

Moi ce que j'aimerais c'est que l'on m'explique comment règle-t-on une sangle .... un peu de théorie quoi

Là réponse toute faite : de la manière qui te convient le mieux , le réglage avec lequel tu te sens le mieux , la manière qui convient le mieux à ton jeu de guitare

En fait pour être plus précis j'aime savoir qu'est-ce qui sert à quoi ?
Alord nous-avons le trou côté manche dans lequel nous apposons le straplock ( pour ceux qui en utilisent bien sûr ) ensuite de l'autre côté de la sangle nous avons les trous fins et larges dans laquelle nous passons la seconde partie de la sangle qui elle sert à ajouter plus ou moins de longueur suivant que l'on veuille jouer façon Gipsy King ou plutôt death metal. ..

Et enfin le bazaaar que j'ai jamais compris !

Les petits trous dans la seconde partie de la sangle ( entre 1 et 4 le plus souvent ) celle où l'on fixe le straplock coté chevalet ...

Le choix du trou ? Il a une incidence sur quoi ? Sur l'angle que forme la guitare par rapport au sol ? L'inclinaison donc ?

Moi j'aime bien tout savoir sur tout donc ....


Merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...