[TPE] * * Influence du bois sur la sonorité d'une guitare

jimmy216
Bonjour,

Je fais actuellement un TPE sur la guitare électrique, notre problématique est la suivante : Comment le bois, son travail et ses essences modifient la sonorité d'une guitare électrique ?

Je suis guitariste moi même, j'ai donc de certaines connaissances. Mais je crains que ce ne soit suffisant. Je cherche donc des infos sur la manière dont le bois est travaillé en usine et par un luthier (pour comparer), comment il est choisit. De plus j'aurais besoin de savoir si les essences, la peinture ou autres vernis modifient d'une quelconque manière le son.

Je suis en 1ere S donc ne vous gênez pas en m'envoyer des formules savantes.

Merci
Tof the F*up guy
C'est sur ca fait appel à la physique d'une certaine maniere.

Bon le principe de base, la corde vibre, le bois vibre les parties metalliques aussi, et aussi les bobines de micro d'une certaine maniere.

Maintenant, on peut pousser l'experience avec l'analyse de frequence par exemple 110hz (La 5eme corde, la lalaa) avec une sonde/capteur et un generateur OK et analyser tout cela avec un oscillo a different endroit du corps et des pieces, a la sortie des micros, a la sortie jack.

C'est bien cool, apres on peut essayer avec des autres frequences en prenant deux points identiques sur tous les essais et voir ce qui se passe en maniere de rendement, là, on peut donc se faire une idée sur l'importance du bois sur l'"equalisation"en quelque sortes.

Ca peut couter cher car il faut de la matiere a tester. Differents bois, differentes coupes qui peut changer complement la densité du bois dans certain cas.

Mais la on peut toucher a une experience qui peut nous expliquer quelle bois favorise quelle frequence a quelle position, etc, etc, ca peut etre enorme d'une certaine maniere....

C'est un point de vue scientifique en effet.
  • Publié par
    Invité
    le
Tu dit que le bois est travaillé mais je ne trouve pas qu'il le soit tellement . Un luthier ou une usine va prendre son bout de bois va le decouper a la forme voulu lui défoncer les cavités micro et basta . La différence se fera je pense surtout au niveau du sechage et de la selection de la qualité du bois .
jimmy216
OK merci,

Géniale ton idée Larry , je vais essayer de mettre ça en place la semaine prochaine.
MacMary
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    MacMary
    le
plus un support est rigide, moins l'élément vibrant est freiné. Pour prendre deux extrèmes, le Frêne est très dense, très lourd, très rigide, il donne le meilleur claquant aux cordes, la meilleur dynamique. L'acajou lui est léger, fragile et donc moins rigide, les vibrations sont légèrement absorbées et le son est plus chaud, moins brillant et plus "lissé".

Par contre je contredit tout de suite une fausse idée qui ressort souvent, les micros ne capte rien du bois. Si le bois a une influence sur le son, c'est l'effet indirect du bois sur la vibration des cordes, PUIS vers les micros. Les bobines qui vibrent ne veut rien dire car les micros sont en suspension sur des ressorts. De plus si le support des micros était complètement fixe sur le corps, il y aurait une bonne perte vibratoire, si tu aime la physique c'est une question de référenciel. (comme le bonhomme est fixe dans un train si tu es avec lui dans le train, alors que sur le référenciel de la terre ferme le bonhomme va très vite).

Je ne peux pas en dire plus, tout ce que je sais c'est que la qualité d'un bois se joue sur l'age de l'arbre, son séchage, et sur sa rigidité. Les tables d'acoustiques Godin sont testés avec une machine spéciale qui controle la courbure de la planche avec une force donnée. Plus elles se courbent, moins elles sont rigides donc, et moins elles sont bonnes, ces planches là partent pour les guitares les moins chères.
jimmy216
J'ai regardé les 3 vidéos, c'est pas mal du tout, merci

En ce moment sur accessoires et Lutherie...