Transformation d'une Telecaster en ESQUIRE vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
peenduitre a écrit :
En ponçant avec le papier à l'eau, je déborde volontairement sur les frettes (très légèrement) cela à pour effet de noircir l'eau et de teinter ainsi les fibres de bois là où il n'y a plus de vernis.


Intéressant comme manière de procéder...
Tu as prévu d'ajouter encore une autre teinte à ces endroits usés ou bien l'eau noircie suffira ?
As-tu par ailleurs prévu de vernir la touche pour protéger les endroits mis à nue ?
Colonel Blues
Très belle réalisation !!! Je flague !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
peenduitre
Olivier a écrit :
peenduitre a écrit :
En ponçant avec le papier à l'eau, je déborde volontairement sur les frettes (très légèrement) cela à pour effet de noircir l'eau et de teinter ainsi les fibres de bois là où il n'y a plus de vernis.


Intéressant comme manière de procéder...
Tu as prévu d'ajouter encore une autre teinte à ces endroits usés ou bien l'eau noircie suffira ?
As-tu par ailleurs prévu de vernir la touche pour protéger les endroits mis à nue ?


Je n'ai rajouté aucune teinte, l'eau noircie a suffi,
et personnellement je trouve que l'effet rendu paraît assez naturel.
Pour l'instant je compte donc le laisser comme ça.

Ensuite, pour protéger les endroits mis à nue, j'hésite entre la cire ou le vernis satiné.
Je vais faire un essai avec ma cire sur une des cases.
L'avantage de la cire par rapport au vernis, c'est qu'elle ne "fige" pas le bois qui va continuer de se patiner en jouant. Et cette fois ci, naturellement...
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
corbobilly
Super; dommage que les clichés ne soient pas plus nets .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
American_diary
J'aime beaucoup, mais j'espere que la touche va s'uniformiser un poil.. C'est dingue ce qu'on peut faire avec une gratte a 50E...

Tu as trouver tout ton accastillage ?
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
peenduitre
corbobilly a écrit :
Super; dommage que les clichés ne soient pas plus nets .


le père noel n'a pas jugé bon de m'offrir un nouvel appareil... du coup je me débrouille avec mon téléphone, qui est franchement pas terrible je l'avoue.

Je m'arrangerai pour de meilleurs clichés une fois la transformation achevée.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
American_diary a écrit :
Tu as trouver tout ton accastillage ?


Oui j'ai tout trouvé chez GFS, et franchement ça le fait.

Concernant la partie électronique, j'ai trouvé chez emma des potards Alpha, des condos et un sélecteur 3 positions. J'ai par ailleurs commandé la résistance de 3.3ko (nécessaire au cablage du switch) sur un site d'électronique.

Au final ça en fait du monde à caser dans la défonce... !!!!!!!!!



Je vais devoir l'élargir de quelques mm (les potards full size ne passent pas).
J'aurai du vérifier avant car la peinture est faite. Mais bon c'est sous la plaque contrôle, ça ne se verra pas.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
fredyshred a écrit :

Ca vaut quoi cette télé' pour 70€ ?


La lutherie est correct, mais le reste (accastillage, élec) c'est pas terrible terrible.
J'ai tout viré pour du import GFS.

Pour un projet comme le mien, c'est une très bonne base.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
Je continue avec le reliquage de la plaque de contrôle et des potards.

La première étape consiste à les patiner pour leur enlever le côté brillant, trop neuf pour l'esprit de la guitare.

J'utilise pour cela du papier à l'eau.



Après ce dépolissage, il faudra utiliser d'autres procédés chimiques pour reproduire les agressions du temps, en particulier l'oxydation.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
J'ai attaqué le vernissage ambré du corps qui servira plus tard pour donner des effets d'usure.

Je ne résiste pas à disposer l'accastillage et le manche le temps d'une photo :

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
J'entame le reliquage du corps.

L'objectif est de jouer sur les nuances d'un vernis qui aurait vieilli sous les frottements et autres agressions physiques et chimiques (UV, sueur, rayures, etc...).

Pas de gros coups, ni d'usures trop prononcées jusqu'au bois... perso j'ai des vieilles grattes de plus de 30 ans et aucune ne présente de pareils traumatismes !!!!!!

La principale zone d'usure est celle provoquée par l'avant bras.
J'ai tenté de reproduire celle-ci.

Voici le résultat :



Pour y parvenir, j'ai usé la couche de vernis avec de la laine d'acier. Ce qui permet un grand contrôle de la quantité de matière enlevée, et ainsi obtenir une usure douce et très nuancée, plus naturelle que le ponçage.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Samu15
Le genre de projet que je rêve d'avoir le temps de faire un jour...
Bravo peenduitre et merci pour ce sujet si bien détaillé, j'attends la suite avec impatience.
peenduitre
Samu15 a écrit :
Le genre de projet que je rêve d'avoir le temps de faire un jour...
Bravo peenduitre et merci pour ce sujet si bien détaillé, j'attends la suite avec impatience.


Merci pour ton message.
Pour que tu ais une idée du temps nécessaire, à ce stade je n'ai consacré que 3 demi-journées en tout à ce projet (1/ ponçage corps et découpe manche - 2/ reliquage manche et peinture corps - 3/ reliquage corps et accastillage), étalées sur 1 mois en fonction de mes disponibilités de père de famille...
Ce n'est pas si chronophage que ça. Je ne doute pas qu'un jour tu puisses les trouver pour ton propre projet !
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur accessoires et Lutherie...