Transformation d'une Telecaster en ESQUIRE vintage

Rappel du dernier message de la page précédente :
American_diary
J'aime bien, l'aspect general ( mais les photos sont pas super niveau netteté ) Mais faudra voir la touche avec quelques heures de jeu, pour atténuer l'effet poncage.

Bravo !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Salut, je suis tombé sur ton post il y a quelques jour après avoir acheté une C.Giant pour un projet presque similaire au tien (relic télé 52). T'as Esquire est vraiment top , félicitations!! J'ai hâte de savoir comment elle sonne! Cependant j'ai deux petites questions:
Avec quel outil as-tu scié la tête de ton manche?
Toujours pour le manche… Je trouve que celui de ma gratte est vraiment trop jaune comparé au tien. Est-ce la photo ou as-tu poncé et reverni ton manche?
peenduitre
guillaume06 a écrit :
Salut, je suis tombé sur ton post il y a quelques jour après avoir acheté une C.Giant pour un projet presque similaire au tien (relic télé 52). T'as Esquire est vraiment top , félicitations!! J'ai hâte de savoir comment elle sonne! Cependant j'ai deux petites questions:
Avec quel outil as-tu scié la tête de ton manche?
Toujours pour le manche… Je trouve que celui de ma gratte est vraiment trop jaune comparé au tien. Est-ce la photo ou as-tu poncé et reverni ton manche?


Merci !

Je vais essayer de répondre à tes questions :
1/ Le dessin de la tête a été retravaillé avec une scie sauteuse, dotée d'une lame adéquat neuve. Attention à bien fixer le manche avec des sert-joints au bord de l'établis pour ne pas que la scie saute (sic). Couper "large", puis finir au papier de verre.
2/ l'aspect "jaune canari" du manche (carrément criard et finalement peu réaliste) va être atténué lorsque tu vas reliquer la touche. Remonte sur mon post où je détaille cette opération. Tu verras qu'à un moment j'uniformise avec une passe de papier à l'eau, et j'use toute la surface de la touche. Cela retire un peu de vernis jaune et va "salir" la touche qui va alors se griser.

Voilà j'espère t'avoir éclairé sur tes interrogations.
Bon courage pour ton projet.
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Super!! Merci pour ta réponse, ça va beaucoup m'aider.
J'ai vue la partie de ton post qui traite du vieillissement des touches, une excellente technique que je vais certainement reproduire .
En revanche le dos du manche de ma télé est presque aussi jaune que le corps… Je pense donc que je vais poncer avec du papier très fin l'intégralité du manche et tenter de le revenir. On verra pour le résultat.
Encore merci pour tes réponses et tes encouragements!
Bon courage à toi aussi!
J'ai vraiment hate de lire la suite
peenduitre
ok donc j'ai repris le câblage qui n'allait pas. J'ai tout essayé, impossible de faire fonctionner le schéma FENDER original...

Bref,
j'ai donc fait autrement, et j'ai reproduit celui-ci avec le "Eldred mod cap" :



Sur ma version le potar de tonalité n'est pas un No load tone. C'est un loga tout ce qu'il y a de plus normal.

La troisième position "OFF" (coupure du son de la guitare) s'avère très pratique et permet des effets assez psyché (on-off-on-off-on-off-...).
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
SUPER son !!!!

Pour le "Eldred mod cap" du schéma précédent, j'ai installé la résistance de 3.3k en série avec le condo de 0.047, comme sur la esquire original.

C'est pas "sourd" comme on peut l'entendre.
C'est sûr, il y a une bonne partie des aigues qui sont supprimée.
Je dirai que ça donne un effet acoustique assez sympa, genre position intermédiaire sur strat (manche/middle). C'est parfait pour les rythmiques pop ou acoustiques.

Bon, ben y a plus qu'à régler la bête pour vous balancer des samples...
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
geogeo68
Top bravo beau taf
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Trés Jolie résultat, perso tu devrais mettre le avant/aprés pour voir la transformation finale et le taf effectué. Chapeau Mr, elle est vraiment magnifique
peenduitre
comme promis, des photos de bonne qualité de mon esquire

la transformation est achevée



"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
sandrac a écrit :
Trés Jolie résultat, perso tu devrais mettre le avant/aprés pour voir la transformation finale et le taf effectué. Chapeau Mr, elle est vraiment magnifique


merci

oui j'y penserai !
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
peenduitre
une petite dernière

"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA
Colonel Blues
peenduitre a écrit :



Très belle réalisation, très homogène, félicitations !
Ton courrier est parti vendredi matin, tu devrais l'avoir demain !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
MrViv
Dediou , comme la SG.. Du superbe boulot
Mr.Viv
zebiglebowski
Super boulot, rien à redire, bravo !
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
peenduitre
thundeRoad a écrit :
Good Job
Un petit sample ?




ok
mais ce sera du vite fait, car j'ai pas le matos pour faire de bonnes prises...

je vais voir ce que je peux faire
"L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase."
Frank ZAPPA

En ce moment sur accessoires et Lutherie...