Truss Road Cassé, que faire? Cherche luthier amateur

• Publié par
    K@RIM
    le
Salut tout le monde ^^,
je viens de m'acheter une Basse d'occasion pour débuter; je pense qu'il s'agit d'un modèle Jazz Bass Custom de la Marque Ryan. D'après le vendeur, elle est de 1985.
C'est en allant faire le réglage et monter un jeu de cordes que j'ai appris que le Truss Road était cassé.

Je voudrais savoir :

1) Où puis-je acheter un Cendrier d'origine, enfin neutre, no Fender.
2) J'aimerais savoir à quoi sert la barette en plastique noire placée en bas du corps.
3) Comment puis-je faire pour réparer le truss-road?
- Acheter et monter la tige moi même?
- Le faire chez un luthier?
- Acheter un manche? mais ça enlève un peu le charme du Vintage et le manche d'origine parait spécial avec une plaque à 6 vis.
4) Pourriez-vous me dire quels Bassistes jouent avec ce type de Basse?

Voici des photos :

Merci pour votre aide :-)
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
sympa comme basse! on dirait que le micro chevalet n'est pas celui d'origine...
1)aucune idée, mais surement sur internet
2)la barrette en bas, c'est pour reposer le bout des doigts qd on joue avec le pouce.
3)déjà trouver un truss-road compatible et l'avis d'un luthier ne sera pas de trop.
4)j'ai joué avec un gratteux qui avait une copie les paul de la même marque
compte_supprimé
si c'est réparable. il faut racheter le même truss, décoller la touche avec un fer à repasser et une lame de rasoir, changer le truss et recoller la touche.

rien que ca.
  • Publié par
    K@RIM
    le
kaboudin a écrit :
si c'est réparable. il faut racheter le même truss, décoller la touche avec un fer à repasser et une lame de rasoir, changer le truss et recoller la touche.

rien que ca.

Entendu, je suis prêt à tout, j 'ai entendu parlé de cette solution mais pourrais tu me donner plus de détails car j'y connais pas grand chose. Il sert à quoi le faire à repasser dans la manip? Merci ^^

InspecteurHarry a écrit :
sympa comme basse! on dirait que le micro chevalet n'est pas celui d'origine...

J'ai l'impression qu'un prédécesseur à tenter de mettre un autre micro qu'il n'a finalement jamais mis, le micro chevalet semble être du même type que le micro manche, je pense donc qu'il s'agit bien des micros d'origine.
compte_supprimé
voila un lien utile :
http://www.projectguitar.com/t(...)l.htm

le fer à repasser sert à chauffer le bois pour faire fondre la colle et pouvoir passer la lame de rasoir entre la touche et le manche. j'ai réalisé cette opération sur un manche ibanez des 70ies et ca marche impec'. mais c'est très long. faut pas se précipiter, faut prendre son temps pour pas péter la touche.
par contre il vaut mieux aussi défretter la touche avant.

ATTENTION : c'est une opération lourde, il faut être sur d'être capable de le faire et le faire bien sous peine de péter une touche qui sera ensuite inutilisable... ce serait dommage. ne fait pas ca si t'es pas sur ou demande à un luthier ou qqun qui sait le faire... (euh... moi ? :lol

n'oublies pas qu'il faudra certainement revernir le dos du manche si le travail est fait salement... réfléchis bien avant d'agir car si ton manche est bien réglé alors que le truss est cassé, c'est pas grave je pense que ca tiendra quand même mais faudra pas changer de tirant à l'avenir...

voila j'espère t'avoir aidé.
compte_supprimé
PS : pourrais tu réduire la taille de tes photos qui mettent une plombe à faire afficher la page complète (en tout cas chez moi...).

merci.
Mouais, enfin : avant de s'acharner, s'assurer quand même que la colle utilisée pour poser la touche fond à la chaleur. Ce n'est pas le cas pour toutes.
Quoiqu'il en soit, il m'apparait hasardeux pour un novice d'espérer récupérer la touche...

Dès lors, considère le truc de près, car il s'agit d'un sacré investissement :
- acheter une touche, soit fendue au bon diapason, soit la fendre (pas mal délicat : il faut être méga précis)
- acheter un truss
- acheter de quoi fretter
- matériel divers (serre joints, colle à bois, scie, cale à poncer, papier à poncer, marteau à fretter ou cales adaptées, cale longue pour la planif)
- éventuellement matos et nécessaire à la pose d'inlays.

Le tout représente un sacré boulot, tout à fait possible à réaliser ; mais il s'agit aussi d'un investissment financier d'importance.
Si tu as la curiosité, la patience et la minutie de réaliser ce travail, lance toi. Par contre, si tu penses que la basse n'en vaut pas le coup ou que tu n'es pas enthousiaste à l'idée de tout faire toi même, pense à racheter une basse...

(tant que j'y suis, si le manche est standard, le remplacement du manche seul est une option... )
compte_supprimé
san pedro a écrit :
Mouais, enfin : avant de s'acharner, s'assurer quand même que la colle utilisée pour poser la touche fond à la chaleur. Ce n'est pas le cas pour toutes.
Quoiqu'il en soit, il m'apparait hasardeux pour un novice d'espérer récupérer la touche...

Dès lors, considère le truc de près, car il s'agit d'un sacré investissement :
- acheter une touche, soit fendue au bon diapason, soit la fendre (pas mal délicat : il faut être méga précis)
- acheter un truss
- acheter de quoi fretter
- matériel divers (serre joints, colle à bois, scie, cale à poncer, papier à poncer, marteau à fretter ou cales adaptées, cale longue pour la planif)
- éventuellement matos et nécessaire à la pose d'inlays.

Le tout représente un sacré boulot, tout à fait possible à réaliser ; mais il s'agit aussi d'un investissment financier d'importance.
Si tu as la curiosité, la patience et la minutie de réaliser ce travail, lance toi. Par contre, si tu penses que la basse n'en vaut pas le coup ou que tu n'es pas enthousiaste à l'idée de tout faire toi même, pense à racheter une basse...

(tant que j'y suis, si le manche est standard, le remplacement du manche seul est une option... )

je pense que ce serait beaucoup plus simple.

surtout que pour une première dans le bricolage de guitare ou basse, un manche à retapper ca fait un peu... tendu, comme manche...
  • Publié par
    K@RIM
    le
Merci pour tes infos Kaboudin ^^,

- Je me demande si le fer ne risque pas de faire fondre les repères des touches et le binding? Connais tu un autre moyen que celui-ci pour décoller la touche? Le luthier procède t'il de cette manière?

- D'après le vendeur, les frettes pouraient encore tenir environ 2 ans donc il faudrait que j'arrive à décoller uniquement la touche.

- D'après toi, combien de temps faut il pour réaliser l'opération?
Trois étapes : Décollage de la touche, commande et remplacement de la tige et recollage de la touche.

- As tu une idée du coût pour la tige et la colle? Merci.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Arf, pour une vieille croûte comme ça, ça ne vaut pas la peine de se lancer. A moins d'avoir envie de bricoler, résultat non-garanti. Pis de toute façon si dans 20 ans elle sera vraiment vintage (on y croit, on y croit ), elle ne vaudra pas grand-chose à cause de cette réparation.
Vaut mieux remplacer le manche ou placer un tendeur derrière.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Et puis, faut surtout pas oublier une chose: Si le truss a cassé, il y a deux causes 1) Celui qui l'a serré avait fumé la moquette. 2) On pouvait pas tendre plus parce que la courbure du bois à l'intérieur s'est aplatie.
Dans l'hypothèse 2) il faut aussi compter devoir remettre de la matière dans la rigole et ce sera la galère encore plus.
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Vaut mieux remplacer le manche ou placer un tendeur derrière.

excellent!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...