Truss rod

hannikill
Bonjour a tous!!!
Je suis nouveau sur ce forum

Voila je joue de la guitare depuis 2 ans moi je possede une squier classic vibes, une seagull s6 de 1994 et une vielle hondo II.

Je suis vraiment devenu un passioné je ne lache plus mes guitares.

Mais j'ai aussi trouver une passion dans la réparation de guitare étant mecanicien petit moteur, et aimant la fine mecanique j'adore ca.

Tout ca pour en venir a mon probleme lol.

J'ai récupéré un manche soit disant fender (pas encore sur)

j'ai un probleme avec le truss rod, j'ai deja chercher dans les posts mais souvent les gens on le probleme du pas de vis grippé.

Moi en devissant pas de soucis il vient tout seul mais quand je serre et que j'arrive contre impossible d'avancer plus loin.

Je me suis donc dit il est a fond donc j'ai mis une epaisseur qui a le meme diametre mais rien y change, j'ai laisser agir 2 jours du degrippant avec la tete en haut car le reglage est la, rien non plus.

Voici ma question. Pourait il etre gripper dans son logement auniveau de la tete ?

Merci d'avance a tous

Pour la presentation je n'ai pas trouver ou je devait la faire j'espere que je ne vais pas me faire gronder lol

Doc Loco
Salut,

Les (vieux) truss rod Fender peuvent être capricieux, parfois on peut essayer de les débloquer en agissant dessus tout en mettant le manche en tension ... avec prudence !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
le truss doit se regler manche sous tension oui ça sera déjà (avec les cordes) un bon moyen de voir l'état du manche
la guitare c'est de la merde !
hannikill
merci pour les info!!!
J'était justement en train d'essayé cette methode ca fonctionne un peut mais je n'ose pas trop forcer pour le mettre sous tension (entre mes jambes)

il est surement rester des année comme ca.

Mais ici il n'y a pas les cordes je me disait que avec les cordes ce serait encore plus dur
hannikill
Quand je vois sur ma squier comme ca bouge tout seul.
Evidement ce n'est surement pas le meme bois non plus.

En tout cas c'est super de voir des réponse aussi rapide
hannikill
super il a bouger !!!
J'ai remis tout en place on verra demain si c'est bon.

Par contre quand le manche est visser il n'est pas tout a fait droit par rapport au corp.
il descend legerement coté tete par rapport au corp est ce normal ?
Doc Loco
Tu pourrais poster des photos pour mieux voir?
In rod we truss.

hannikill
désoler je ne trouve plus mon cable pc/gsm.
Mais j'ai un peut fouiller j'ai vu qu'on parlait d'angle de renversement et c'est vrai que c'est logique mais sur ma squier il n'est pas aussi fort.

Je vais essayé de faire des photos sans le pick guard
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
hannikill a écrit :
super il a bouger !!!

Par contre quand le manche est visser il n'est pas tout a fait droit par rapport au corp.

Il faut que tu montes au moins les deux cordes de mi pour vérifier l'alignement.

Après pour le montage juste un petit rappel, ce n'est pas de la mécanique. Le manche doit être plaqué dans son logement à l'aide de serre-joints et après réglage de l'alignement tu insères les vis qui s'implantent dans les deux parties (contraire à la mécanique où la vis ne s'insère que dans le filetage de la deuxième pièce).

Doc Loco
Daviken a écrit :
hannikill a écrit :
super il a bouger !!!

Il faut que tu montes au moins les deux cordes de mi pour vérifier l'alignement.

Après pour le montage juste un petit rappel, ce n'est pas de la mécanique. Le manche doit être plaqué dans son logement à l'aide de serre-joints et après réglage de l'alignement tu insères les vis qui s'implantent dans les deux parties (contraire à la mécanique où la vis ne s'insère que dans le filetage de la deuxième pièce).

Attention, visiblement il ne parle pas de l'alignement dans un plan horizontal mais bien dans le plan vertical (ce qu'il appelle, avec raison, l'angle de renversement).
In rod we truss.

Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
moi je conçois pas qu'on puisse regler l'alignement horizontale d'un manche sur une guitare digne de ce nom
Sur une strat ok, le manche a tellement de jeu dans le neck pocket
la guitare c'est de la merde !
hannikill
Oui au niveau de l'alignement des cordes pas de soucis.

Par contre pour en revenir au truss rod j'espere qu'il n'est pas cassé.

J'ai bien fait 2 tour depuis hier j'ai l'impression qu'il ne bouge plus et je ne suis pas a fond
hannikill
moi je conçois pas qu'on puisse regler l'alignement horizontale d'un manche sur une guitare digne de ce nom
Sur une strat ok, le manche a tellement de jeu dans le neck pocket

De quel guitare parle tu ?
hannikill
Oui désolé j'ai oublié de preciser.
Le manche ce n'est pas pour mettre sur ma squier mais sur un corp que j'ai récupéré aussi type copie strat. mais qui est pas mal du tout.

quand je frette 1iere et derniere case j'ai 0,45 a la 7ieme.

Je voudrait bien arriver a 0,25 comme sur ma squier.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...