Tu veux découvrir la lutherie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skip17
chouette initiative ce dvd

Un de mes vieux rêve la lutherie.

Il y a des cours de promotion sociale près de chez moi, avec une option Lutherie.
(Dommage qu'ils ne fassent pas ces cours en soirée, pas conciliable avec mon taf)

J'avais discuté avec un luthier (Mathieu Boulet) qui dispense des cours dans cette option,
en projet de fin de cycle, les élèves avaient un projet de guitare acoustique.

L'idée était de construire une guitare de scène pour les "Girls in Hawaï" (les gratteux faisaient partie du jury de fin d'année et ont participé à l'élaboration du projet).

La meilleure pelle de la promotion tourne actuellement, la classe
Bon, ceci dit, avant de rêver de cours de lutherie, je ferais bien d'essayer de régler mes pelles moi-même, ce serait un bon début
Oui oui, je réagissais juste à son impolitesse, il n'y a de toute façon pas de débat avec ce personnage.
PM. a écrit :
subs1423 a écrit :
Bonjour,

Parce que parfois les choses doivent être dites, et pour encourager d'autres peut être à le faire: J’ai regardé hier le DVD de PMC, et bien super travail de passionné… très intéressant… et donne très envies. Chapeau...

On voit un parcourt un peu hétéroclite , des études différentes (mais pas forcément inapproprié), des aptitudes au travail manuel sur le bois … et une volonté à amener un certaine innovation (truss rod double action, baguettes en carbone comme Vigier pour rigidifier le manche… mais avec une approche différente), les outils… Bref j'ai beaucoup appris.

Un Dvd que tout bon guitariste devrait regarder, c’est bien de jouer, mais c’est bien aussi de comprendre les différents mécanismes influant sur l’instrument que l’on joue, ou que l’on pourrait jouer…

Comme beaucoup de passionné, faire partager sa passion (surtout professionnellement) est un travail de tous les jours, pas toujours bien reconnu…

Le Dvd montre bien tout le travail qui est derrière la création d’un instrument d’exception (fait main, avec ses innovations que l’on ne trouve pas forcement sur un instrument industriel, les contraintes ne sont pas les mêmes), et le prix que cela peut représenter… beaucoup de travail, des bois, des micros, bref une alchimie hyper complexe…

Juste ma petite contribution à une idée superbe, partager sa passion par l’image, présenter ses produits (c’est normale ça montre tout son sérieux) et j’ai beaucoup appris par ce biais… pas de chi-chi commercial (juste un peu, il faut bien vivre ;-) ) , mais le partage d’un super métier, et les conseils qui vont avec pour ceux qui voudraient se lancer. C'est suffisamment rare.

JCS


Merci beaucoup pour ton retour sur le DVD JC

Concernant le débat en cours, l'ami 10:15 à sympatiquement créé ce sujet pour parler du DVD "La lutherie Expliquée" sous-titré "Découvrez le métier de luthier à travers la création d'une guitare électrique". Il se trouve que le titre de ce sujet sur le forum est un peu différent, ce n'est pas pour autant un sujet sur la lutherie en général, ni, de mon point de vu, le lieu pour un débat sémantique sur ce qu'est un luthier.

La définition d'un luthier d'après le dictionnaire Larousse est la suivante :
"Artisan fabriquant des instrument à cordes pincées ou frottées munis d'un manche"

Celle de wikipédia est un peu différente
"Un luthier est un artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes d'amour, guitares, guitares électriques etc. Le terme dérive de luth."

Dans tous les cas il n'y pas de différence entre celui qui fait des instruments à caisse de résonance et celui qui fait des instruments à caisse pleine.

Un deuxième volume du DVD "La lutherie Expliquée" est envisagé sur les guitares acoustiques. C'est un peu plus compliqué à mettre en place car le délai de fabrication est plus long.

Pour ma part j'ai fait quelques instruments à caisse de résonance (et j'en ai d'autres en commandes).




belles realisation!

titi twister
je commence a peine a entrevoir le niveau technique nécessaire a la réalisation d'une telle guitare (la premiere)
quel travail, quel niveau!!

et la dread alors la c'est tout ce que j'aime!! une guitare de légende tout en sobriété... ca embaume la class!!!
c'est selon moi le plus dur a faire: simple et efficace! tout épurer pour ne garder que l'essence (bien que le mix guitare oud me laisse sans voix)
de quoi faire pâlir goerges abidbol
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #54
  • Publié par
    PM.
    le 28 Jul 16, 12:49
Merci Titi Twister.
Oui le Byblos acoustique était une sacrée aventure, notamment avec les éclisses sculptées à la main dans du sapelli pommelé massif (pas le bois le plus facile à sculpter), la première fois de ma vie que je me servais d'une gouge...

Merci pour la Dread, je suis en train de travailler sur une autre forme, car esthétiquement ce n'est pas celle que je préfère.

Et effectivement j'aime bien les choses assez sobre et épurée. J'aime bien la phrase : "Je sais que j'ai fini non pas quand je ne peux plus rien ajouter, mais quand je ne peux plus rien retirer"

Après je faire plus flashy.

Le vernis change en fonction de la lumière.


titi twister
tellement adictif la gouge pour moi, a la fois relaxant mais il faut rester très concentré... ma gouge de sculpteur c'est ,je crois, l'outil dont je me sers le plus au final

j'aime beaucoup ta phrase, elle résume parfaitement l'état d'esprit que j'essaye d'apporter dans mon humble travail du bois...

ce qui me saute au yeux quand je regarde tes réalisations perso, c'est que c'est très atypique, on aime ou pas mais on ne peut pas rester indifférent, ce qui est pour moi, la marque d'un artiste

wait for more !!
bonjour,

Je laisse un petit avis sur le dvd.

La première partie concerne les étapes de fabrication d'une guitare : des planches brutes jusqu'à la finition.
La seconde partie est plus généraliste : choix des bois et accastillages avec des illustrations sonores.
Ceci en fait un dvd complet, avec différents exemples de fabrications de PM lui-même.

Si une deuxième version devait être éditée, j'ajouterais un peu plus de détail dans la partie 1, notamment pour l’amincissement de la tête de la guitare et la méthode utilisée pour percer les emplacements de micro. Voilà ce qui manquerait le plus selon moi.

Mais comme dit dans ce fil, il ne s'agit pas d'un dvd de fabrication de guitare même si l'on y trouve de bonnes bases pour se lancer (au moins une idée du boulot et matériel à avoir et une aide pour la sélection du bois et de l'accastillage).

Pour compléter mon avis, j'ajouterai que PM est une personne généreuse en conseils et qui propose aussi des ateliers, complémentaires au dvd, pour passer de la théorie à la pratique.

Voilà qui me donne bien envie de reprendre mon projet de lutherie abandonné depuis 7 ans...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...