Tune-o-matic roller ! (photos page 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 29 Oct 2008, 22:33
Ca existe au moins des pontet en graphite ? Ou on apelle ça comme ça à cause du nom du fabriquant ?
Let The Truth Sing Divine
Zakk Wylde
Ben en fait je crois pas que ça existe .
fenderjeff
en fait les pontets sont en téflon (ou dans un matériau recouvert de téflon) mais pas en graphite
http://www.graphtech.com/produ(...)yID=3

sinon j'utilise des pontets en tusq : c'est de l'ivoire artificiel. et quand je dois remplacer un sillet, je mets aussi un tusq à la place : ça réchauffe bien le son

quant au choix du tusq par raport au stringsaver, à l'époque ce fut uniquement à cause de la couleur!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Zakk Wylde
ouai j'ai remplacé un sillet d'une dean coréenne contre un en tusk et c'est vraiment bien aussi .
Tightrope
Autant remplacer les pontets ça a un intérêt évident mais alors le coup des sillets, désolé aucun intérêt. Juste celui de pouvoir dire:" J'ai un sillet en corne d'auroch!".
Penser à mettre une signature.
fenderjeff
quand tu passes d'un sillet basique en plastoc à un graphtech, si si, y a une différence
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Tightrope
Mais vous ressentez la différence à quelle niveau? Ca ne peut pas être au niveau sonore étant donné que les cordes sont au contact des frettes la majeure partie du temps. Ou alors vous êtes des joueurs de bottleneck.
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
DES NEWS :

voulant conservé mon acastillage doré j'ai laissé tomber l'idée des pontets graphites...
j'ai finalement changé le tune-o-matic pour un autre avec des pontet à rouleaux : plus d'angle vif, plus de dents de scie

ca m'a l'air tout bon, a voir dans le temps si c'est une solution valabe, je tiendrai au courant
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Mister-Dub a écrit :
Guiloop a écrit :
le tusq??

c pas urgent en tt cas mais les pontets je fais ca dès que je peux, vraiment ras le bol

C'est comme du graphite, c'est ce que je suis en train de faire monter sur ma les paul standard, sur les conseils du luthier qui va me le poser
Un vrai luthier, pas un vendeur de gratte.
Il m'a déconseillé l'os, qui selon lui est dépasséCa vaut dans les 6 euros, 20 avec la pause et c'est censé durer environ 30 ans

Elle est bonne
L'os n'est pas dépassé, il faut en choisir de qualité c'est tout

Tightrope a écrit :
Autant remplacer les pontets ça a un intérêt évident mais alors le coup des sillets, désolé aucun intérêt. Juste celui de pouvoir dire:" J'ai un sillet en corne d'auroch!".

Le sillet , c'est quasiment la première chose à remplacer sur une guitare "industriel" excepté le haut de gamme.
La plupart des sillets sont en plastocs mal taillés, mal montés, mal collés .... un vrai sillet fait sur mesure ne coute quasi rien et améliore déjà grandement la sonorité de n'importe quelle guitare
Tightrope
Jelly a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Guiloop a écrit :
le tusq??

c pas urgent en tt cas mais les pontets je fais ca dès que je peux, vraiment ras le bol

C'est comme du graphite, c'est ce que je suis en train de faire monter sur ma les paul standard, sur les conseils du luthier qui va me le poser
Un vrai luthier, pas un vendeur de gratte.
Il m'a déconseillé l'os, qui selon lui est dépasséCa vaut dans les 6 euros, 20 avec la pause et c'est censé durer environ 30 ans

Elle est bonne
L'os n'est pas dépassé, il faut en choisir de qualité c'est tout

Tightrope a écrit :

Le sillet , c'est quasiment la première chose à remplacer sur une guitare "industriel" excepté le haut de gamme.
La plupart des sillets sont en plastocs mal taillés, mal montés, mal collés .... un vrai sillet fait sur mesure ne coute quasi rien et améliore déjà grandement la sonorité de n'importe quelle guitare

Dés lors qu'elles ne vibrent avec ce dernier que lorsqu'elles sonnent à vide, je me demande juste comment le changement d'un sillet peut influencer la sonorité d'une guitare.

Qu'un sillet de bonne qualité favorise le glissement des cordes lors d'une utilisation excessive du vibrato (ou même des bends de sauvage) je le conçois aisément mais qu'il influe sur la sonorité de la guitare, là je reste sceptique.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Tightrope a écrit :

Dés lors qu'elles ne vibrent avec ce dernier que lorsqu'elles sonnent à vide, je me demande juste comment le changement d'un sillet peut influencer la sonorité d'une guitare.

Qu'un sillet de bonne qualité favorise le glissement des cordes lors d'une utilisation excessive du vibrato (ou même des bends de sauvage) je le conçois aisément mais qu'il influe sur la sonorité de la guitare, là je reste sceptique.

Justement, une guitare en premier lieu c'est des cordes qui vibrent sur un bout de bois.
Et plus les corde vibrent correctement , mieux c'est, plus le corps raisonne, mieux c'est.
L'importance de la sonorité acoustique est primordiale, c'est ce qui va déterminer la qualité de la guitare.
Beaucoup de guitaristes arrivent à déterminer la qualité d'une guitare electrique rien qu'en la jouant en acoustique, sans même la brancher.
Le sillet comme les pontets participent evidement à la raisonnance acoustique, de même que la qualité des bois, du manche.....

Ensuite , un sillet taillé correctement , en suivant la courbure et l'inclinaison du manche , c'est d'une part plus confortable pour le guitariste , mais çà participe à la qualité de la raisonnance acoustique , d'où l'intérêt de le changer quand on a un vieux bout de plastique
Le mieux c'est encore d'essayer, remplace ton sillet en plastique (si c'est çà que tu as sur tes guitares) par un vrai sillet en os ou en tusk , tu en seras emerveillé , satisfaction garanti
Tightrope
Jelly a écrit :
Justement, une guitare en premier lieu c'est des cordes qui vibrent sur un bout de bois.
Et plus les corde vibrent correctement , mieux c'est, plus le corps raisonne, mieux c'est.
L'importance de la sonorité acoustique est primordiale, c'est ce qui va déterminer la qualité de la guitare.
Beaucoup de guitaristes arrivent à déterminer la qualité d'une guitare electrique rien qu'en la jouant en acoustique, sans même la brancher.

Il n'y a guère d'autres méthodes pour déterminer la qualité d'une guitare

Concernant la finition du sillet je suis bien évidement d'accord également.

Mais là où ça coince c'est que tu n'as toujours pas saisi qu'une corde vibre entre la frette et le pontet, le sillet ne peut influencer le son dans ce cas (c'est à dire bien souvent) par contre les pontets oui!

Là où la sonorité change c'est uniquement lorsque tu joues tes cordes à vide on ne peut donc pas parler d'un changement radical de sonorité de la guitare. Et c'est d'ailleurs pour celà que certain guitariste opte pour la frette 0 de manière à ne pas avoir de différence de sonorité entre les cordes à vide et les cordes frettées.

Le seul intérêt de changer un sillet sur une guitare c'est pour améliorer le glissement des cordes, la tenue de l'accord. Pas pour en changer la sonorité ou le sustain.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Tightrope a écrit :
Jelly a écrit :

Il n'y a guère d'autres méthodes pour déterminer la qualité d'une guitare

Concernant la finition du sillet je suis bien évidement d'accord également.

Mais là où ça coince c'est que tu n'as toujours pas saisi qu'une corde vibre entre la frette et le pontet, le sillet ne peut influencer le son dans ce cas (c'est à dire bien souvent) par contre les pontets oui!

Là où la sonorité change c'est uniquement lorsque tu joues tes cordes à vide on ne peut donc pas parler d'un changement radical de sonorité de la guitare. Et c'est d'ailleurs pour celà que certain guitariste opte pour la frette 0 de manière à ne pas avoir de différence de sonorité entre les cordes à vide et les cordes frettées.

Le seul intérêt de changer un sillet sur une guitare c'est pour améliorer le glissement des cordes, la tenue de l'accord. Pas pour en changer la sonorité ou le sustain.

Et pourtant....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Chacun fait comme il veut mais bon, je te conseille vivement de faire l'essai
Tightrope
Que veux-tu un mythe est un mythe...Mais si Amidala le dit alors...Et mes arguments? Sur quoi qu'elle s'appuie la cocorde quand elle vibre hmmm? Où qu'il est Amidala? J'aimerai bien qu'il m'explique tout celà en détail.
Concernant mes guitares La strat+ a un wilkinson (c'est bon çà?). Elle tient l'accord sans souci (il est fait pour gràce à ses petits roulements). Les autres ont un sillet en plastoc (des Strat également) et je t'avouerais que je ne vois guère de différence. Mais je vais me renseigner auprès d'autres luthiers pour voir...
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
ah ouais quand même...8O
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ouais je suis quand meme assez d'accord avec tightrope, je ne vois pas comment c'est physiquement possible qu'un sillet change totalement le son, etant donné que les cordes ne vibrent pas entre le sillet et la corde fretté... à condition bien evidement que le sillet soit correctement taillé, je pense que le changement de sillet doit surtout jouer sur le confort de jeu, donc par conséquant ammeliorer ton jeu quoi.

Sinon, j'ai envi de mettre des pontets graph tech sur ma strato squier classic Vibe 60s, donc vibrato type vintage (les meme que sur les affinitys je crois ...) lesquels pontets choisir ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...