Tightrope a écrit :
Dés lors qu'elles ne vibrent avec ce dernier que lorsqu'elles sonnent à vide, je me demande juste comment le changement d'un sillet peut influencer la sonorité d'une guitare.
Qu'un sillet de bonne qualité favorise le glissement des cordes lors d'une utilisation excessive du vibrato (ou même des bends de sauvage) je le conçois aisément mais qu'il influe sur la sonorité de la guitare, là je reste sceptique.
Justement, une guitare en premier lieu c'est des cordes qui vibrent sur un bout de bois.
Et plus les corde vibrent correctement , mieux c'est, plus le corps raisonne, mieux c'est.
L'importance de la sonorité acoustique est primordiale, c'est ce qui va déterminer la qualité de la guitare.
Beaucoup de guitaristes arrivent à déterminer la qualité d'une guitare electrique rien qu'en la jouant en acoustique, sans même la brancher.
Le sillet comme les pontets participent evidement à la raisonnance acoustique, de même que la qualité des bois, du manche.....
Ensuite , un sillet taillé correctement , en suivant la courbure et l'inclinaison du manche , c'est d'une part plus confortable pour le guitariste , mais çà participe à la qualité de la raisonnance acoustique , d'où l'intérêt de le changer quand on a un vieux bout de plastique
Le mieux c'est encore d'essayer, remplace ton sillet en plastique (si c'est çà que tu as sur tes guitares) par un vrai sillet en os ou en tusk , tu en seras emerveillé , satisfaction garanti