Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tuto : Réglage hauteur des micros pour les nuls

Rappel du dernier message de la page précédente :
heatseeker
Boubou63 a écrit :
heatseeker a écrit :
4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire) le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet.


Bravo Heatseeker, tout ceci est excellent...

Juste une petite remarque qui débouche sur une question Sur ma Custom Tele Special HH équipée de 2 micros doubles Di Marzio, à l'origine le micro chevalet (Tone Zone) est - contrairement à ce que tu sembles dire - MOINS HAUT que le micro manche (Air Norton), car les plots du Air Norton dépassent, alors que ceux du Tone Zone non ; donc pour ceux qui voient le bouteille à moitié pleine le micro chevalet est plus loin des cordes que le micro manche, et pour ceux qui la voient à moitié vide le micro manche est plus proche des cordes que le micro chevalet

Comme le Tone Zone a un peu bougé (il s'est un peu enfoncé, c'est curieux ), je sais pas trop comment le régler... or il faut qu'il soit bien réglé, parce que ce Tone Zone est une boucherie en disto


En ce qui concerne ta configuration, tu es un peu dans le même cas que moi. J'ai un paf pro qui est moins puissant que mon ToneZone (ton Air Norton est encore un peu moins puissant que le PafPro). Sur ma guitare cela se traduit par le fait que le micro manche et chevalet sont a peu près au même niveau coté aigue et le micro manche un peu plus bas coté grave. Je dirais simplement (en extrapolant un peu) que le gain de puissance est plus flagrant coté grave qu'aigue, les cordes plus épaisses ayant une amplitude de déplacement plus grande... Ca parait logique.
L'idée de base reste vrai mais effectivement (comme je le précise un peu), lors de l'utilisation de micros déséquilibrés, il est préférable de garder en tête la règle 2. Attention a ne pas trop apporcher le micro manche. Il aura un impacte plus grand sur le sustain.
Tu as alors 2 options :
* Garder un déséquilibre de puissance en le micro manche et chevalet. Tu perdra (en partie) la possibilité de les utiliser simultanément mais tu pourras toujours les utiliser indépendemment en jouant éventuellement sur le volume de ta guitare ou sur les réglages de ton preamp si tu en utilises un.
* Réduire un peu la distance du micro grave et partir de ce point là pour l'équilibrage. Dans ton cas, le ToneZone sera peut être un peu bas. A toi de voir si tu perds beaucoup de puissance ou non.


Sinon je précise que les distances doivent être mesuré au niveau des plots, pas du plastique du micro. L'essentiel du magnétisme se trouve en ce point. Donc si les plot de ton AirNorton sont plus élevés que le ToneZone ce n'est pas un problème.

En ce qui concerne le réglage spécifique du ToneZone j'ai encore quelques ajustement a faire chez moi. Je suis très satisfait de sa position dans les graves (assez éloigné des cordes du genre 3-4mm), cela permet d'obtenir une disto propre, moins brouillon par rapport a ce que j'avais avant. Pour le coté aigue, je suis un peu plus en recherche. Je suis maintenant a 2 mm mais je trouve que dans certaines circontances le son est un peu trop aggressif...
Je n'ai pas encore trouvé de moyen de détecter informatiquement l'apparition d'une bosse dans les médiums ou d'une distortion. Cela m'aiderait beaucoup a trouver le point critique.
[Boubou]
En fait je crois me souvenir que le support plastique des plots du Tone Zone était aligné à l'origine au même niveau que le tour en plastique du micro (houla je sais pas si c'est très clair ça ). Pour l'instant je l'ai reréglé comme ça, mais je sais pas si c'est bon. Sinon les plots du Air Norton sont un peu plus proches de la corde grave que de l'aigue, mais il ne me semble pas avoir bougé... Donc en gros je crois que je vais devoir régler tout ça à l'oreille avec ma guitare et mon pitit cruciforme
heatseeker
PiPiRoSe a écrit :
1.5 -1.7 mm pour SD et DM
tu peux me dire ou ta eu cette info car j'ai chercher et j'ai rien trouvé
ca ma mis l'eau a la bouche ta methode

Je retrouve ça immédiatement :

Pour Dimarzio, c'est dans la FAQ, section "Orientation & height adjustement":
Citation:
How high should I adjust my pickups for the best sound?

There is no specific distance that works best for everyone. We measure string height from the top of the polepiece to the bottom of the string when the string (usually the high or low E) is held down at the highest fret. For standard, full-size humbuckers, a reasonable starting point for the bridge pickup is at least 1/16" (1.5mm) from the high E and 5/64" (2 mm) from the low E. There are no recommended distances for the other 4 strings. Their polepieces should be adjusted (if necessary) by ear in relation to the volume established for the first and sixth strings. Once the bridge pickup is adjusted to a useful distance, the neck pickup can be adjusted by ear for a good balance.


Je trouve leurs valeurs un peu exagérés, surtout pour les graves. Mais effectivement c'est une valeur de départ. Cela peut marcher pour des micros peu puissants.
A préciser qu'ils donnent des valeurs plus précises pour les single-coil et les actifs. Donc a voir.

Pour Seymour Duncan : Dans le FAQ:
Citation:
What is the proper height for a pup?
A good starting point for the distance from the bridge pickup to the strings is 3/32 of an inch. The neck pickup can be set to provide a good output balance when compared to the bridge or to produce a particular tone when used together with the bridge. If a pickup is too close to the strings the tone tends to get muddy and lack clarity, and if placed too far away the tone will be thin and lacking in character. All pickups have a "sweet spot" where its tone will be optimal for a given guitar and pickup combination.

Marrant, 3/32 inch= 2.4 mm (pardonnez l'approximation) je me suis un peu mélangé les pinceaux dans mes distances après avoir lu des dizaines de pages.
La distance recommandée pas SD me parait plus juste raisonnable en tout cas dans mon cas, avec un micro relativement puissant.

Voila.
stratocastout
heatseeker a écrit :
Attention je vais encore être bavard...
Bon ça fait un certain temps que je me prends la tête sur cette foutue question (et je crois ne pas être vraiment seul):
Quelle doit être la distance entre les cordes et les micros ???

Voici les informations que j'ai pu glané au cours de mes recherches. Ca fait un petit rappel et certaines de ces informations serviront par la suite:
1) Plus le micro est près des cordes plus le son généré est puissant (et inversement plus la corde est loin moins il est puissant ).
2) Plus le micro est près des cordes plus il "influence" le mouvement de celle-ci. Il est donc recommandé de ne pas mettre le micro trop près des cordes (perte de sustain, distorsion indésirable, bosse dans les médium...).
Précisons ce propos en remarquant 2 choses :
* Le micro chevalet se situe assez loin du centre de la corde donc l'influence de celui-ci sera plus faible que les autres micros (surtout le micro manche). Donc on peut le mettre relativement près (pas le micro manche).
Citation:
* Les micros Humbucker ont (globalement) un champ magnétique plus faible que les single coil.


Ah bon ??? Tu tiens ça d'ou toi ??


Donc ce qui vient d'être dit précédemment est encore plus vrai pour les single coils et un peu moins pour les humbuckers. Les micros actifs ne sont pas concernés par cette remarque puisque leur champ magnétique est très faible.
3) Un bon réglage de micro fait qu'en général les différents plots des différents micros donne à peu près le même niveau sonore. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent s'arrêter là, toute ma "méthode" est basée la dessus.
4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire) le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet. Cela permet tout de suite de s'affranchir en grande partie de la remarque 2 puisque la remarque 3 associée a la remarque 4 fait que le micro manche ne devrait pas se trouver trop près des cordes ...cool... .

Bon je crois qu'on a fait grosso modo le tour des données "techniques" a prendre en compte (j'éditerai si il y en a d'autres).
Passons au réglage par étape:
A) On commence par déterminer la distance entre le corde mi aigue et le micro chevalet. On peut le faire à l'oreille. En gros il suffit de chercher le réglage le plus proche possible sans perte de sustain et sans apparition de distorsion (son trop sifflant).
Conseil : Pour faire se paramétrage je conseille de baisser le plus possible le micro coté grave (de façon a ce qu'il soit assez loin des cordes). Cela permet d'éviter l'apparition de notes fantômes (sorte de 2e note apparaissant lorsqu'on frette la corde de mi) qui peuvent être pris pour un phénomène lié a un micro trop près de cordes).
Sinon pour les cartésiens (si j'en fais partie et la suite de la méthode ne va que le confirmer ) on peut prendre un mesure proche de ce qui est conseillé par les fabricants (1.5 -1.7 mm pour SD et DM). Pour info je suis parti de 2mm avec mon ToneZone.

B) Maintenant il ne reste plus qu'a suivre la remarque 3.
Pour les gens qui ont de l'oreille et/ou de la patience, ils peuvent le faire avec leur ampli tranquillos.
Perso j'utilise un soft bien foutu qui s'appelle Gtune dont voici un petit screenshot :
Il est payant mais la version d'essai est largement suffisante pour ce que l'on veut faire.
En plus d'être un excellent tuner (si, si) il possède un petit décibel mètre vraiment sympa pour ce que l'on veut faire.
L'oscilloscope et l'analyseur de spectres sont un peu gadget mais permettent de se rendre compte des problèmes d'interférences. Par exemple les notes fantôme dont je parlais précédemment apparaissent très bien sur le spectre. Par exemple sur le screenshot si dessus on voit qu'il existe une bande de fréquence ayant le même niveau que celle retenue pour l'accordage (petite croix rouge), ce qui n'est pas normal. Au départ j'ai eu le même problème sur mon MI aigue et le problème a disparu lorsque j'ai redescendu le micro coté grave.

Bref en utilisant l'outil, réglez la hauteur du micro coté grave de façon a ce que le niveau de sortie coïncide (quasiment avec le MI aigue), en utilisant Gtune.
Faite la même chose avec le micro grave (en prenant comme base le niveau de sortie du micro aigue).

C) Une fois passé ce réglage "grossier", on peut affiner le réglage des cordes intermédiaire en dévissant les plots des micros en suivant la même technique.

Quelques conseils pour finir :
* Faite ce réglage avec une guitare bien réglé et des cordes neuves. Le signal est plus net et plus puissant notamment sur les cordes aigues.
* Essayez de frapper les cordes avec la même puissance et si possible assez fort (le signal étant encore une fois plus net).

Je ne vois pas trop quoi rajouter. J'ai mal aux mains moi....
Si quelqu'un a des choses a corriger/rajouter/demander je suis ouvert a toute remarque constructive et question.
heatseeker
stratocastout a écrit :
Bah dis donc t'as fait fort là !!!!!

Merci

Bah je trouve surtout bizarre que personne n'est jamais fait de tuto la dessus et pas seulement sur ce forum. Il doit certainement y a avoir des astuces qui manquent alors si des gens ont des idées, par exemple pour détecter la fameuse distortion ou la bosse des médiums dont pas mal de sites parlent quand les cordes sont trop près des micros.
Moi je dis les nuls ont aussi le droit de régler leur guitare
PiPiRoSe
je me permet de metre ce petit lien pour bichoner sa guitare
avec ta methode et ce lien tous le monde peux regler sa guitare aux petits oignons
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
francoix
je balance un pavé dans la mare, mais puisque tu as bien taffé le truc et je t'en remercie, je pose une colle:

Et les micros actifs? ahah alors? De mémoire de mamouth j'ai toujours entendu dire que les actifs pouvaient être réglés trsè près des cordes contrairement aux passifs mais ton "instrument de mesure" pourrait bien changer la donne de ce précepte. Alors?

ah merde, j'avais sauté une ligne pardon, je viens de voir que tu en parlais. Mais ca vaut le coup de tester quand même!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Ce tuto mérite de ne pas finir au fin fond des pages alors je pratique mon premier up depuis que je visite des forums!! en Attendant que tu publies ca en ligne sur un site perso
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
tyler core
Excellent ce tuto!

C'est exactement les infos les que je cherchais...

Après qu'un luthier du dimanche, m'est conseillé de règler mes micros ultra près des cordes... j'ai eu des petits soucis.

J'avais prêté mon ampli à un pote et comme j'ai fais mes réglages pendant ce temps, je ne m'étais pas rendu compte...
Et depuis plusieurs jour, ayant oublié ce réglage que j'avais fait et en groupe dans la masse j'ai moins fait gaffe... En fait au calme j'ai joué avec mon ampli et je trouve le son bien dégueux: aigues hyper agressifs, le canal clean sature (en crunch genre le hp déchiré) même avec le potard de la gratte baisser et le gain + master tout bas ct pareil...

au début j'ai cru que ça venait du baffle, alors j'ai vérifié si les hp avait pas un coup dans le citron...

après j'ai cru que ça venait de l'ampi qui déconnait (même en disto le son était super agressifs, en plus yavait comme un phénomène de notes fantômes bizarres). Enfin bref que des soucis pour rien...
Je commençais à m'inquiéter pour mon concert ce samedi...
heatseeker
Ca me fait plaisir de voir mon topic remonter. Il m'a demandé un peu de temps alors merci d'avoir posté un petit mot.
J'espère que tu vas pouvoir régler ton son au milipoil. C'est vrai qu'on imagine assez peu l'importance que peut avoir le positionnement des micros.
Perso j'ai encore reculé le micro coté aigue, pour les même raisons que toi. On perd en puissance (qui peut aisement être récupérée ailleurs) mais on gagne un je ne sais quoi de précision, de rondeur...

Bon concert Samedi
PiPiRoSe
au fait est ce que quelqu'un as deja essayé de regler avec un multimétre
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    Fend
    le 18 Mar 05, 09:40
8O Dans mes favoris direct !

C'est le genre de liens qu'il faut avoir sous la main ! J'ai toujours réglé mes micros au feeling, ce qui donnait à peu près le même résultat. Mais j'ai jamais donné autant dans la précision qu'avec ta méthode ! J'ai jamais touché à la hauteur des plots par exemple !

Merci pour ce super tuto
Merci pour l'outil aussi

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
tyler core
heatseeker a écrit :
Perso j'ai encore reculé le micro coté aigue, pour les même raisons que toi. On perd en puissance (qui peut aisement être récupérée ailleurs) mais on gagne un je ne sais quoi de précision, de rondeur...

Bon concert Samedi


J'ai testé donc hier soir (avant d'aller au concert de "the dillinger escape plan"), et ça sonnait carrément mieux: plus de rondeur comme tu dis...
peut être un peu moins d'attaque, mais finalement je préfère comme ça.

Merci heatseeker
Takk
  • Takk
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Takk
    le 09 Dec 05, 13:37
Exactement le tuto qu'il me fallait!!

je vais tester ça ce soir, up et merci de partager cette combine
bimuff72
J'avais pas vu que tu avais deja fait ce tuto et connement, j'en ai redigé un autre...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je viens de finir de le modifier afin d'eviter qu'il soit totalement inutile...
" Just because the sun want a place in the sky no reason to assume i wouldn't give her a try..."
F.Z
Membre des Clubs Kramer, Greco et Dunlop Jazz III

En ce moment sur accessoires et Lutherie...