Un bon micro disto + clean

Anorexorcist
Salut à tous,

Je possède actuellement un tb4 dont j'adore le son clean mais que je trouve un peu limite en disto. En fait je trouve qu'il bave un peu et perd en précision (il parait que c'est typique des seymour duncan).

Pour vous donner une idée, j'aime aussi bien jouer du garbage, nirvana que du pantera ou encore sepultura.
Donc je cherche un micro aigu polyvalent, offrant un bon son clair à fort volume, une distortion punk-rock et un son métal pêchu offrant de bonnes harmoniques. Est-ce que ça existe?

J'ai entendu parler du tb6 qui possède un meilleur rendement en saturé qu'un tb4 mais qu'en est t'il du son clean?
J'ai également entendu parler du tb5 ou encore du burstbucker 19 mais je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner étant donné que je n'ai essayé aucun de ces micros.

En attendant une réponse, merci à tous
Anorexorcist
ce que je demande est ce que ça existe vraiment? car en relisant mon post je me rend compte que je demande les propriétés d'un micro alnico (son clean) et d'un céramique (grosse satu).
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Un TB-4 qui bave ?! Etrange ... pour en avoir un, je ne trouve pas que c'est un micro baveux.
Le TB/SH-6 sera nettement plus sec et nerveux en disto et un peu plus medium que le SH-4, mais je doute qu'il fasse aussi bien en clair ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Anorexorcist
et bien j'utilise peut etre le mauvais terme mais je trouve vraiment qu'il manque de précision à un certain stade de distorsion, il est sûrement pas fait pour ça.
Je pense la même chose quant au son clair du tb6.
merci pour ta réponse
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
le problème vient surement plus de l'amplification que du micro.
Anorexorcist
sûrement, mais le tb4 est vraiment accessible pour le metal? j'en doute personnellement.
absou
  • Publié par
    absou
    le
le tb4 envoi assez pour le metal, ce n'est plu a démontrer .

après peut-etre que ça ne te conviens pas, peut-être cherches-tu un micro surpuissant (mais adieu le clean), mais le tb4 passe pour le metal.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Ok,... Oui le SH-4 n'est pas un exemple de précision, c'est vrais.
Le SH-6, est beaucoup plus précis, les sons clairs sont vachement secs par contre. Mais splité et couplé à un micro manche c'est excellent, il apporte dynamique et clarté !

Sinon, je te conseillerais plutôt DiMarzio, qui sont bien plus précis. Le Tone Zone à un son chaud, beaucoup de basses et de mediums avec un grain assez lisse et moderne, le niveau de sortie est entre un SH-4 et un SH-6, donc ça envoie du gros et il se débrouille pas trop mal en son clair pour un micro chevalet, on pourrait lui repprocher un certain manque de clarté et de brillant du à sa réponses aux fréquences pour les clean, c'est tout.
Sinon le Fred est une sorte de PAF boosté qui envoie pas mal, le son est bien plus équilibré, juste une petite bosse dans les mids, avec un grain intéressant, il ne sonne pas "moderne" mais lui aussi est super précis.
J'en viens au Norton qui pourrait être parfait pour toi, c'est un mix entre le ToneZone et le Fred. Toujours très précis, avec le grain du Fred et la puissance et la chaleur du Tone Zone (en moins extrême). C'est un excellent compromis.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Anorexorcist
okay merci bcp ! je pensais que di marzio était plutôt destiné aux shredders et que le son était froid.
Je vais me renseigner sur ces micros
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Anorexorcist a écrit :
je pensais que di marzio était plutôt destiné aux shredders et que le son était froid.

C'est malheureusement ce que les mauvais préjugés et stupides rumeurs laissent croires, mais bon, faut se méfier de ce qu'on nous dit sur les forums, c'est tout.
En général tu le sens quand le gars est sérieux, quand ce qu'il dit est vrais, tu sens une expérience derrière. Parce qu'il y en a beaucoup qui colporte des "DiMarzio c'est froid" ou "Engl c'est fait pour le métal" sans rien argumenter, juste à cause le leur instinct grégaire de colpolteur de rumeures stupides...

Enfin bref, ça m'énnerve moi tout ça !

Mais renseigne toi, DiMarzio c'est vraiment du très bon micro ! (mes préférés)
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Fend a écrit :
Anorexorcist a écrit :
je pensais que di marzio était plutôt destiné aux shredders et que le son était froid.

C'est malheureusement ce que les mauvais préjugés et stupides rumeurs laissent croires, mais bon, faut se méfier de ce qu'on nous dit sur les forums, c'est tout.
En général tu le sens quand le gars est sérieux, quand ce qu'il dit est vrais, tu sens une expérience derrière. Parce qu'il y en a beaucoup qui colporte des "DiMarzio c'est froid" ou "Engl c'est fait pour le métal" sans rien argumenter, juste à cause le leur instinct grégaire de colpolteur de rumeures stupides...

Enfin bref, ça m'énnerve moi tout ça !

Mais renseigne toi, DiMarzio c'est vraiment du très bon micro ! (mes préférés)

+1 mais reste calme Fend
Les Dimarzio sont loin d'être que pour les shredders et Engl loin d'être que pour le métal...J'en suis la preuve vivante
Anorexorcist
dorénavant je me fierai plus aux rumeurs
Merci à vous pour vos réactions !
absou
  • Publié par
    absou
    le
le jb est un micro gras, est-ce qu'il manque de précision, oui peut-être, y a mieux à ce niveau, mais y a pire aussi, mais il assure quand meme bien pour le metal.

et au risque d'incister, si c'est un probleme d'amplification, ce n'est pas le changement de micro qui va tout changer .

oui je confirme, dimarzio n'est pas égal à "shred et froid", pourtant j'ai des dimarzio breed (micro signature de steve vai attention ), et le son n'est pas froid du tout.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...