Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un projet musicmaster, il me faut des avis!!!

hautboish
Alors valà, j'ai choppé sur ebay pour une vingtaines de dollars (et autant de fdp ) un corps de musicmaster à retaper, bon état général, peinture refaite minable (je soupçonne même un gros pinceau!) mais surtout une défonce pour y ajouter un humbucker en bridge, défonce barbare à coups de perceuse et ciseau à bois, résultat tout beurk.

J'ai poncé la belle, bouché des trous (tentative par l'ancien bricoleur fou de faire un string thru mais percé tt de travers, et trous du chevalet qu'il avait monté), j'ai choppé difficilement un manche (diapason très court la musicmaster) et un bridge d'origine.

Ma question existentielle, la config micro????

-sachant que j'ai en stock un seymour vintage59 neck de telecaster et un seymour hotrail bridge de télé tjrs, est ce que je sors la défonce pour adapter la défonce du humbucker pour le hotrail?

-ou sachant que trouver un mic de musicmaster va être chaud et cher, mais qu'à priori c'est tout simplement un mic de strat, je me trouve un texas strat et je reviens à la config de basse de la gratte (soit un mic en manche et le pickguard cache le reste), du coup faut-il reboucher la défonce supplémentaire, et comment?

-soit encore je refait un pickguard propre et j'ajoute un humbucker en position chevalet (du coup lequel choisir???) et en manche je met soit mon duncan tele, soit un micro strat.

Qu'en pensez-vous???

(sorry pour les photos, c'est mon téléphone! ma belle s'est barré en famille avec l'apn)



sebsamere
Plop,

Tout dépend de tes envies à vrai dire, dans tout les cas un pickguard neuf est a refaire si je n'me trompe pas ?
Donc partant de là, si tu veux un son assez strat, je t'orienterai plus vers des micros de jaguar ( voir chez seymour duncan pour écouter les différents micros jaguar qu'ils vendent )

Après pour une config HS tu pourrais voir dans du dimarzio avec un paf-like en chevalet et un simple/double format simple pas trop violent ( virtual vintage ou quelque chose comme ca chez dimarzio ) voir encore les sites de duncan, dimarzio et autres pour la sonorité que tu préfèrera

Et pour finir une simple config un micro simple en manche j'proposerai pareil qu'au dessus sans le micro chevalet donc ( et pour un unique truc je dirais un Red velvet chez dimarzio )

Enfin le choix t'appartient de décider en fonction de la config que tu veux, et ensuite donc du son des micros... m'enfin dans tout les cas faudra que tu écoute les micros voir trouver des guitounes en shop qui sont monté avec... Te faire une idée plutot que d'investir dans des micros qui n'te conviendront pas

@++
Video meliora proboque deteriora sequor
hautboish
ben de toutes façons, au départ je ne partais pas sur une restauration pile poil à l'original vu la défonce faite à la barbare, ensuite je me suis dit puisque qu'elle y est, pourquoi ne pas l'utiliser? mais je me demande vraiment comment elle sonnerait avec mon set de télé en réserve, excellent pour une télé, mais là je vais faire une sorte d'hybride strat/télé, pis j'ai déjà 3 télé (p90, paf en neck, et reissue) donc ...

le pickguard c'est clair il faudra en refaire un, ceux que je trouve sur ebay de la même forme sont des pickguards de bronco (avec un single coil en bridge, donc soit je prends ça, et la il faut retailler, soit en faire un tout neuf, je sais ou trouver une plaque, mais je doute un peu de mes compétences pour le tailler propre.

je vais faire un tour sur les sites pour écouter des samples de micros, vu que les deux magasins du bled vendent que des stagg et autres du genre, ce sera dur d'essayer, pis j'aime bien essayer sur mon amp, voir le même...

avec un double en bridge, un simple en neck et vu la lutherie, ça ressemblerait un peu à une squier 51, on en dit que du bien, vais ptêt faire ça
thomas667
hmm

http://www.guitarpartsresource(...)x.htm

regarde ici tu a pleins de pièces, ya peut etre meme les micros Musicmaster

en tout cas, a ta place je la referrai a l'identique, c'est a dire avec un seul micro au manche

edit: ya pas les micros, mais ya les plaques et tout et tout

desolé

ps: je projette de construire une Mustang, si ca te dis, qd je me serai lancé, on pourra faire un topic commun
hautboish
Citation:
en tout cas, a ta place je la referrai a l'identique, c'est a dire avec un seul micro au manche


et dans ce cas la, la défonce en trop tu la reboucherais?

du coup, si je fais un seul micro, j'ai presque le choix d'en faire une bronco, ou une musicmaster, micro en chvalet, ou en manche? arfff me vlà tout pensif....

pas de blème pour un topic commun, mais là tu parles carrément de construction non, moi je me contente de remettre en état....

bon je file voir ce site
thomas667
moi je te conseille de reboucher la défonce du bridge et de mettre seulement un micro simple au manche, avec volume et tonalité, comme la première musicmaster

ca a tellement plus de charme

enfin c'est mon avis après ...

bonne continuation
Olivier
Tout cela est caché par le pickguard, non ? Pourquoi t'embêter à reboucher ?

thomas667
le mieux c'est de faire un bloc taillé comme il faut, et de boucher avec une pate oui...

sinon reboucher parsque c'est du travail plus propre

amis maniaques bonjour
sebsamere
pour reboucher, une piece de bois un peu moins grosse que la défonce après on colle le tout avec une mixture sciure de bois + colle a bois, on laisse sécher et on ponce si sa dépasse ;-)

PS: a prévoir, refaire bien droit les bords de la défonce pour un meilleur emboitement du rajout de bois et pour que la colle adhère mieux
Video meliora proboque deteriora sequor
hautboish
refaire droit les bords Et le fond, tu verrais le boulot, on dirait qu'il a fini au couteau suisse le gars!

du coup je me disais (après moultes réflections!) si je repars sur un micro en manche, pkoi pas un lil killer de chez gfs, copie de hotrail, avec un push pull pour le splitter, du coup qu'un micro, mais qd même deux sons???
sebsamere
d'un coté les musicmaster et les bronco d'époque etaient des guitares très cheap que les gens modifiait un peu nimporte comment ( ceci expliquant la défonce au couteau suisse :p )

pour un lil killer j'trouve ca un peu "gros" pour une gratte mono micro surtout en manche :/ parceque là, le lil killer tu le vois en temps que micro simple mais imagine un humbucker qui envoie la sauce juste en manche
m'enfin sa peu tout a fait le faire meme si personnellement j'aurais mis se micro en chevalet si c'est celui la qu'tu veux
Video meliora proboque deteriora sequor
hautboish
l'idee du lil killer sous entendait le split possible!!!
en tout cas a tout dire, au choix que j'ai, si cette gratte doit rester avec un micro, il sera en position manche... mais je crois bien que je vais vite retomber ds l'idee que s'il y a deux defonces, alors posons deux micros;

du coup, je me dis un lil killer splittable (un vintage, pas un modern) et un paf splittable en bridge (genre vintage paf reissue tele de gfs) ben pkoi pas?

apres c'est le cablâge qui m'inquiète..je veux pouvoir splitter l'un ou l'autre en gardant la config de potards d'origine, du coup ça ferait deux push pull? a câbler comment?

arggg
sebsamere
sa te fera un volume push pull pour le micro manche, et la tonalité push pull pour le chevalet ( ou inversement ) en gros les fils de splits vont sur leur push pull réspectif, et ressortent a la meme masse.
parcontre n'oublie pas de penser au switch micro ;-)

fils de split du manche ===> volume push pull ==> masse du jack
fils de split du chevalet===> tonalité push pull =/

En gros sa fera ca pis les fils des micros iront au selecteur de micro qui ira lui ( le switch micro ) au deux potards puis au jack

(sans oublié les masses des micros qui iront a la masse du jack eux aussi

Edit: un petit schéma avant d'partir faire la fete
Video meliora proboque deteriora sequor

En ce moment sur accessoires et Lutherie...