Un son à la manière d'Eric Clapton

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ce system est très bon dans le sens ou il amène un polyvalence certaine à une strat, mais il ne te donnera pas le son de Clapton vu qu'il doit l'utiliser 1min par an environ

Quand tu parles du son Clapton, tu parles de quelle époque?
Un album en particulier? Une video pour nous donner une idée?
Parce que "lace sensor + stack soldano" c'est très différent de "noiseless + combo Fender" par exemple.

(bien que ce soit possible avec une strat, j'imagine que ce n'est pas le woman tone que tu cherches)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
The Trout a écrit :
Ce system est très bon dans le sens ou il amène un polyvalence certaine à une strat, mais il ne te donnera pas le son de Clapton vu qu'il doit l'utiliser 1min par an environ

Quand tu parles du son Clapton, tu parles de quelle époque?
Un album en particulier? Une video pour nous donner une idée?
Parce que "lace sensor + stack soldano" c'est très différent de "noiseless + combo Fender" par exemple.

(bien que ce soit possible avec une strat, j'imagine que ce n'est pas le woman tone que tu cherches)


oui c'est compliqué et il n'y a pas de recette miracle Clapton ayant joué tous les styles de guitare a sa façon
marc h
Sur le mid-boost actif, c'est une pile oui. Il faut une défonce pour mettre la 9V en plus de la defonce pour la plaque d'electronique. Je pense que le luthier (ou le magasin compétent) s'impose.
Sur le kit d'origine, le volume et le boost sont actifs, et le off se fait en enlevant le jack (comme une pedale quoi !)
Par contre, sur le kit installé a posteriori, le volume n'est pas actif (donc tu as encore du son si tu n'as plus de pile), seul le boost l'est, et il ne se desactive qu'en position 0 du potard, pas de contact au jack. Faut donc penser a le remettre a 0.

Je ne me souviens plus de la derniere fois ou j'ai changé la pile... 1 an ou 2 ans facile, mais je travaille a la maison en "accoustique".
Elle est d'origine sous la plaque AR, c'est le plus pratique pour la changer.

Sinon je sais pas d'ou vient cette idée que Clapton l'utilise pas, car s'il n'est jamais a fond, il le met presque toujours en solo, c'est le 3e tone, vers 2 ou 3.
Thomas Ash
marc h a écrit :
Sur le mid-boost actif, c'est une pile oui. Il faut une défonce pour mettre la 9V en plus de la defonce pour la plaque d'electronique. Je pense que le luthier (ou le magasin compétent) s'impose.
Sur le kit d'origine, le volume et le boost sont actifs, et le off se fait en enlevant le jack (comme une pedale quoi !)
Par contre, sur le kit installé a posteriori, le volume n'est pas actif (donc tu as encore du son si tu n'as plus de pile), seul le boost l'est, et il ne se desactive qu'en position 0 du potard, pas de contact au jack. Faut donc penser a le remettre a 0.

Je ne me souviens plus de la derniere fois ou j'ai changé la pile... 1 an ou 2 ans facile, mais je travaille a la maison en "accoustique".
Elle est d'origine sous la plaque AR, c'est le plus pratique pour la changer.

Sinon je sais pas d'ou vient cette idée que Clapton l'utilise pas, car s'il n'est jamais a fond, il le met presque toujours en solo, c'est le 3e tone, vers 2 ou 3.


Grand merci à toi je comprends mieux à présent, juste une dernière question (oui je sais je suis embétant) : le lien donné par Fenson est un kit viable ou en existent t-ils d'autres ? Si oui pouvez-vous me proposer des liens ou des modèles pour que je me renseigne pour un éventuel futur achat.
cramhic
GFS a ou a eu un kit semblable. Je l'ai monté sur ma Strat, non pour avoir The son Clapton, mais pour une plus grande polyvalence de la gratte.
La pile est prévue pour durer 5 ans. Donc y'a de la marge.
marc h
Le lien de Fenson a l'air d'etre le materiel d'origine Fender. Si la photo est l'image de ce qui est livré, tu as toute l'electronique : les 3 potards (tone/tbx sur master, volume et boost), et la prise de jack.

Ce qui m'etonne, c'est que j'avais pris ce meme kit d'origine (mais a une epoque ou Fender ne le vendait pas séparément, j'avais fourni le serial de Blackie pour l'avoir en SAV...) et il ne gere pas le volume en actif ?!

Il en existe plein de différents, j'avais preferé la solution d'origine pour etre sur du resultat. Et de mémoire, le prix etait ridicule, j'ai du payer 30 a 40€ vers 2000.

PS : je suis au sud de la RP, si tu es/viens dans le coin, je te fais tester le truc si tu veux.
Thomas Ash
Merci marc h pour ta proposition mais j'habite dans le Sud, à bordeaux plus précisément !

Je pense que si je passe à l'achat je prendrais celui que Fenson a cité plus haut, mais je me pose irrémédiablement la même question : est-ce que sa vaut vraiment le coup d'installer un tbx kit sur une strat mex ?

EDIT : Je rajoute encore une petite question, j'ai que beaucoup de personne monté des CS69 sur des strat mex et qui étaient extrêmement content du résultat. Des avis sur une CP 60' couplée de CS69 ?
Fenson66
Citation:
est-ce que sa vaut vraiment le coup d'installer un tbx kit sur une strat mex ?


Le problème de penser que les Mex sont de la camelote. C'est fini ce temps là ! La CP60 est une très bonne guitare et si elle ne mérite pas un upgrade de 50€, aucune guitare en dessous d'elle ne mériterait qu'on l'upgrade.

Citation:
EDIT : Je rajoute encore une petite question, j'ai que beaucoup de personne monté des CS69 sur des strat mex et qui étaient extrêmement content du résultat. Des avis sur une CP 60' couplée de CS69 ?


C'est pas déjà des CS69 sur une CP60 ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Thomas Ash
Citation:
C'est pas déjà des CS69 sur une CP60 ?


Autant pour moi je sais pas pourquoi j'avais en tête ceux de la CP50' ! Donc pas besoin d'upgrade micro j'oublie ça. Je crois que je vais acheter ce kit sur emma music et le faire placer par un luthier. J'espère juste que cela ne va pas augmenter les parasites que j'ai à cause des micros, au pire je demanderai un blindage complet !
rochester
Juste un petit truc,j'ai fait monter un mid boost 25 db sur ma strat Lepape et on est en actif tout le temps meme avec le boost a zéro.
donc pas de pile=pas de son contrairement a ce que j'ai lu en page 2
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
IronDam
Le kit Mid-Boost "sert" d'overdrive? Et le TBX à donner un son plus clair?
xvince1
Histoire de venir foutre la merde encore un peu, il y a aussi le SPC de chez EMG qui marche très bien avec des passifs... (Et Gilmour le préfère au kit Clapton...) Perso, j'ai essayé les deux, et je trouve le SPC vachement plus tranchant et moins crado (mais bon, je suis pas objectif, je suis un fan du père Gilmour...)
Voir le monde s'écrouler, et surtout ne rien faire.
marc h
rochester a écrit :
Juste un petit truc,j'ai fait monter un mid boost 25 db sur ma strat Lepape et on est en actif tout le temps meme avec le boost a zéro.
donc pas de pile=pas de son contrairement a ce que j'ai lu en page 2


Justement, j'ai le double comportement.
Sur la Blackie d'origine (1ere génération Lace), pas de pile, pas de son.
Sur la Deluxe, avec le kit acheté chez Fender (vendu sous couvert de SAV avec le serial de la sus-nommée Blackie), pas de pile = pas de boost (donc le volume baisse progressivement quand j'augmente le boost s'il n'y a pas de pile ou qu'elle est naze !). Mais il a été acheté en 2000/2001 donc a la sortie de la 2e serie.
Je me demande si ce n'est pas un changement intervenu en meme temps que les noiseless ?
Thomas Ash
Tout ça pour vous donner le fin mot de l'histoire ! Déjà je tiens à remercier tous les guitaristes qui m'ont aidé. Concernant mon choix, je pense acheter dans les semaines à venir le TBX mid-boost kit, que j'installerais (ou pas) sur ma MEX car je compte peut-être économiser pour me prendre une américaine. En tout cas, pour revenir au son de Clapton, je ne changerai pas les micros, je vais surtout tenter d'étudier ses manières de faire pour faire évoluer mon jeu dans son sens tout en y donnant ma personnalité !

Votre jeune padawan vous dit salut !
franssoua
croyez moi ou pas mais avec une squier strat touche érable on peut déjà se rapprocher du son Clapton! Ce qu'il faut c'est une fender strat (meilleure elle est mieux c'est bien entendu) avec touche ERABLE, c'est très important.

Ensuite ampli à lampes obligatoire avec un bon son clair (type fender, vox ça le fait bien) et le faire cruncher.

Enfin les doigts y font beaucoup aussi!

Mais je trouve que le son de Clapton n'est pas vraiment éloigné du son traditionnel de la stratocaser.
FandeQuo
j suis d'accord pour la squier ! faut sortir un peu les doigts et on peut y croire sans probleme.

sinon les micros NOISELESS ( pour son son actuel un peu high tech ) sur une strat touche erable ou meme palissandre ... et voila ca sonne.
fender a lampes ou vox ou meme peavey ca roule.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...