Un son à la manière d'Eric Clapton

Thomas Ash
Salut les musicos !

Alors voilà je vous expose mon petit problème, si l'on peut appeler ça un problème. Enfin bref, je suis un fan invétéré d'Eric Clapton pour son feeling, sa manière de jouer et surtout du son qu'il dégage.

Sans forcément vouloir lui ressembler au maximum j'aimerais néanmoins m'approcher de son son. Après moultes recherches sur la toile, je suis tombé pas mal de topic sur divers forum me renseignant sur le fait que Mr.Slowhand utilisait sur l'une de ses guitare de scène des Lace Sensor Gold.

Cependant, avant de dégainer la carte bleue j'aimerais néanmoins avoir quelques avis sur ces micros. Pourraient-ils me rapprocher du son d'Eric Clapton ?
Pour vous aider, la guitare que je souhaiterais modifier est une Fender mexicaine Classic Player 60's Sonic Blue ainsi que d'un ampli Blue JR. Tolex !

Merci d'avoir prêté attention à mon topic
Invité
Heuuu sur une MEX je suis pas très sur du résultat ??
Apres tout ...les micros tu les auras sur une meilleure guitare ça pourrait le faire plus tard
Je commencerais par un upgrade électronique pots Bourns ou CTS 250K et condo 0,047 film & foil TAD ou équivalent pour doper les médiums
Fenson66
claudius52 a écrit :
Heuuu sur une MEX je suis pas très sur du résultat ??
Apres tout ...les micros tu les auras sur une meilleure guitare ça pourrait le faire plus tard
Je commencerais par un upgrade électronique pots Bourns ou CTS 250K et condo 0,047 film & foil TAD ou équivalent pour doper les médiums




EDIT (pour Sheyk ) : ce commentaire est simplement ridicule. On parle d'une Classic Player.

Ensuite parler d'un upgrade par des potards CTS alors qu'elle en est déjà équipée... (à la limite, changer le condo pour un OD ou un PIO)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Thomas Ash
Fenson66 a écrit :
claudius52 a écrit :
Heuuu sur une MEX je suis pas très sur du résultat ??
Apres tout ...les micros tu les auras sur une meilleure guitare ça pourrait le faire plus tard
Je commencerais par un upgrade électronique pots Bourns ou CTS 250K et condo 0,047 film & foil TAD ou équivalent pour doper les médiums




Un poil d'argumentation m'aiderais à mieux comprendre
Invité
Le fameux son Clapton "Woman tone" c'était sur une SG en mettant le tone a 0 et le volume très bas aussi + disto a fond et même Fuzz mutée.
Pour obtenir ça il faut un condo qui coupe le aigus assez haut et du réglage fin de potentiomètre d'ou ma suggestion.
Invité
Sheyk a écrit :
Là je comprends mieux ! Mais tout de même un changement de micros de ce type n'améliorerait pas le son de ma strat ?


Franchement j'en sais rien mais tu vas passer de micros niveau de sortie moyens a du gros cube.Quelle sera la réaction de la lutherie ?
Une guitare c'est un ensemble il se peut que ce soit génial aussi va savoir
Fenson66
Sheyk a écrit :
Là je comprends mieux ! Mais tout de même un changement de micros de ce type n'améliorerait pas le son de ma strat ?


Vu que que tu as déjà des bons micros, il ne va pas l'améliorer mais le changer.
Si tu aimes le son des Lace Sensor il ne faut pas t'en priver, mais n'espère pas reproduire "le son" de Clapton, simplement parce que tu n'as pas le matos derrière et que ta Strat a une touche palissandre ce qui influe beaucoup. (n'oublie pas le kit TBX avec)
Si tu veux un aperçu écoute des samples d'une Fender Strat Plus avec touche palissandre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Thomas Ash
Merci Fenson pour les explications, j'aimerais avoir le même mais je me doute qu'avec une fender MEX je n'y arriverai pas ! Je cherche juste à m'approcher petit à petit de ce son là.

Juste une dernière question : qu'est-ce que le kit TBX que tu as cité ? tu peux m'en parler plus précisément... ?
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Zed_43
Avec une CP60, se son est pour moi déja très proche de celui de clapton! Je pense que ce qu'il te faut, c'est un ampli différent si tu n'arrives pas a reproduire le son clapton.
marc h
Ne mettre que le TBX ca correspondra a ce qui est en standard sur une US Std ou une Plus des années 90.
Le lien cité par Fenson n'est pas (que) un TBX c'est le mid-boost plus le TBX.

- Le TBX est un tone a double détente. Sur la moitié de la course, c'est la tonalité standard (donc plus difficile a doser) et sur l'autre moitié, il va creuser les mediums pour donner l'impression de booster encore plus les aigues. C'est un tone passif. Fender l'a collé sur quasi toute sa gamme depuis les années 80 !
- Le mid-boost c'est une electronique active qui va augmenter les mediums (selon le kit, de 12 a 25dB) et faire sonner la gratte comme si elle avait des humbuckers (ou presque !). Le soucis c'est que ca augmente enormément le niveau de sortie de la gratte, ca a ete effectivement concu dans l'optique d'utiliser une strat sur un ampli a lampes sans gain et d'avoir toute la palette de sons a partir de l'instrument, du clean a la disto juste en tournant le bouton... Sur un ampli a transistors, ca sonne pas aussi bien ! On trouve cette active en standard sur les signatures Clapton, Buddy Guy (2e generation), Sambora (1ere generation en on/off) et sur une mex (la powerhouse je crois ?) mais en moins pechu.

Quant aux micros, Clapton joue depuis les années 80 sur ses signatures, avec majoritairement des Lace Sensor Gold et des noiseless (2e serie depuis les années 2000). Il a aussi utilisé des Texas Special mais ca change beaucoup le son.
Mais bon, il sonne Clapton avec une strat, une LP ou une 335. Je pense qu'il vaut mieux envisager de changer les doigts pour trouver son son
Blague a part, ayant le TBX+active sur mes 2 strats, je ne saurais que te conseiller de l'installer, ca donne une palette de sons tres etendue. Je ne sais pas ce que ca donnera avec les Custom de la CP60, mais j'aurais tendance a les garder plutot que des Lace dans un premier temps.
Thomas Ash
Merci marc h pour ce très long explicatif qui m'en a appris énormément ! Je crois que je vais donc abandonner l'idée des Lace sensor pendant un temps, cependant le kit TBX+active demande une pile il me semble.

J'ai du mal à comprendre comment cela marche, il faut changer souvent la pile ? Comment y accède t'on ? Mieux vaut-il faire l'installation soi-même ou part un luthier ?
The Trout
Ce system est très bon dans le sens ou il amène un polyvalence certaine à une strat, mais il ne te donnera pas le son de Clapton vu qu'il doit l'utiliser 1min par an environ

Quand tu parles du son Clapton, tu parles de quelle époque?
Un album en particulier? Une video pour nous donner une idée?
Parce que "lace sensor + stack soldano" c'est très différent de "noiseless + combo Fender" par exemple.

(bien que ce soit possible avec une strat, j'imagine que ce n'est pas le woman tone que tu cherches)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur accessoires et Lutherie...