Under the Bridge ... the insert ! (probleme TuneOmatic)

Bon, voilà mon ptit probleme : Je remplace mon tuneomatic ABR1 d'origine de ma SG Special par un Schaller Roller Bridge ... soucis, l'ABR est soutenu par une rondelle vissée sur une tige fine qui rentre dans la table "apparemment" sans insert :

Et afin d'acceuillir le Schaller, j'ai une tige avec rondelle intégrée qui se visse dans un insert :

Comment je fais rentrer le machin dans le bidule du chose ...... ?!? Nan sérieux, je fais comment ?

Merki d'avance ^^
Rock on !!!!
  • Publié par
    Shorba
    le 18 Juin 2007, 22:56
Salut ,
A priori , les tiges filetées de ton tune-o-matic sont directement vissées dans le bois ? on voit mal c'est tout noir . Faut les devisser avec une pince en protégeant ton filetage avec plusieurs tours de ruban adhesif ,par exemple. Puis percer les emplacements des inserts avec précaution pour avoir le bon écartement et le bon diapason , ne pas faire de trous trop larges , plutôt un peu étroits. Voila , le tour est joué (percer bien verticalement , c'est important). Si ce n'est pas vissé c'est peut-être monté en force mais ça me surprendrait.
cyber_bebert56
Shorba a écrit :
Salut ,
A priori , les tiges filetées de ton tune-o-matic sont directement vissées dans le bois ? on voit mal c'est tout noir . Faut les devisser avec une pince en protégeant ton filetage avec plusieurs tours de ruban adhesif ,par exemple. Puis percer les emplacements des inserts avec précaution pour avoir le bon écartement et le bon diapason , ne pas faire de trous trop larges , plutôt un peu étroits. Voila , le tour est joué (percer bien verticalement , c'est important). Si ce n'est pas vissé c'est peut-être monté en force mais ça me surprendrait.

j'aurai pas dit mieux!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Exactement ce que je pensais !!!!!

J'ai essayé hier soir de devisser à la pince en entourant avec du chiffon pour ensuite repercer et foutre l'insert ... mais y'a un moment ou ca bloque, je ne peux plus dévisser ... Et je concois assez mal que la vis soit directement dans le bois, c'est normal ?? , j'suis perplexe ...

Bref, je force, ou bien ?
Rock on !!!!
  • Publié par
    Shorba
    le 19 Juin 2007, 13:46
Resalut ,

Normal , je ne sais pas si c'est normal , mais d'après ce qu'on peut voir sur les photos il semblerait que ce soit vissé . Il faut savoir qu'il n'y a pas de gros efforts de traction à cet endroit puisque les cordes sont posées sur le chevalet et appuient dessus , on peut donc envisager ce genre de montage. Bref je pense qu'il faut dévisser comme je te l'ai indiqué .
Pour y voir plus clair postes une photo sans pickguard où les détails soient bien visibles. Wala , wala...
hautboish a écrit :
aeonrocks a écrit :

Bref, je force, ou bien ?

jamais tu forces!!!! tu risques un gros tas d'ennuis... dans un autre sens, pas moyen d'adpter les rouleaux de ton nouveau tom à la place des pontets sur celui d'origine???

Non aucun moyen, si je garde la vis d"origine, je suis obligé de garder la rondelle d'origine (car comme tu peux le voir sur la photo des accessoires du roller bridge, la rondelle est directement intégrée à la vis) et dans ce cas là, le bridge est completement bancal car les 2 rondelles ne sont pas identiques .

C'est ce que je voulais faire au début, mais aux vues de l'insert fourni, je n'ai pas trop le choix que de tout remplacer ...

Et Shorba, je veux bien te poster une autre photo, mais tu n'y verra rien de plus je t'assures, on ne voit que la vis qui sort directement du bois sans insert (pas apparent en tout cas), et si je veux suivre tes directives jusqu'au bout, je vais devoir forcer ...

J'ai parlé a plusieurs possesseurs de SG ayant posé le meme Bridge et ils me disent qu'il n'y a pas de soucis et que tout s'installe niquel sans beaucoup plus de precisions ... ca me laisse bien perplexe, le montage du TuneO' d'origine est different selon les SG ou quoi ? (avec ou sans insert ?)

Je me demandes car Deviltonio m'a répondu en MP que : "tu laisse les insert dans la table et tu change juste les vis par les nouvelles au diametre plus petit." --> Hey oui mais je les voit pas mes inserts !! Et au contraire, la nouvelle vis est plus grosse que l'ancienne !

Rhaaa j'en peux plus, moi qui pensait que ce n'étais qu'une formalité ce changement de bridge .... je n'attends plus que ca pour que ma custom soit entièrement finie ... heeeeelppp

Edit : LAISSEZ TOMBER, VOUS PRENEZ PLUS LA TETE , en forcant ''un peu'' j'ai réussi à enlever 1 des vis (je m'attaques à la 2eme apres l'edit du post ) . Et la vis est donc bien vissée directement dans la table sans insert, enfoncée a peu pres d'autant qu'elle ne ressort . Je vais donc percer un peu pour les nouveaux inserts et ca sera bueno !

Seul point qui reste sombre dans mon esprit c'est que les autres possesseurs de la meme gratte et du meme Schaller Bridge m'ont dit qu'ils n'avaient rencontré aucun probleme de compatibilité et aucun ajustement quelquonque (et 2 trous et des insert c'est pas qu'un petit ajustement quand meme ^^)

Bref, soulagé, mais aurais-je une SG qui sortirait de la norme au niveau de ce TuneOmatic d'origine ?!?
Rock on !!!!
  • Publié par
    Shorba
    le 19 Juin 2007, 19:31
Super !!

Maintenant c'est le plus délicat , il faut être super précis pour l'ecartement des inserts et leur verticalité vérifie plutôt 2 fois q'1 , ainsi que pour la longueur du diapason .

Bon courage.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juin 2007, 20:27
Shorba a écrit :
Super !!

Maintenant c'est le plus délicat , il faut être super précis pour l'ecartement des inserts et leur verticalité vérifie plutôt 2 fois q'1 , ainsi que pour la longueur du diapason .

Bon courage.

Oui, pense :
- à utiliser une perceuse à colonne
- à bien mesurer ton diapason
- à respecter la compensation coté graves.
Merci à vous tous pour votre interet et vos aides

- Alors pour "bien" percer Verticalement, ca devrait aller, j'ai deja monté le Bigsby et je suis plutot content de moi, tout etait niquel, bien droit, sans eclat sur la table, et au final ca tient mechamment la route .

- et pour l'ecart des insert c'est EXACTEMENT le meme que les anciennes vis ... donc a priori je reperce exactement au meme endroit avec un foret 7mm (l'insert etant entre 7 et 7,5) no ? Pas besoin de checker le diapason ca ne devrait pô bouger ?!? Comment je la mesure tres precisement cette longueur de diapason ?

- San Pedro, de quoi parles tu en parlant de compensation coté graves ?
Rock on !!!!
  • Publié par
    Shorba
    le 20 Juin 2007, 08:33
Salut ,

Si toutes les mesures sont bonnes , yaka faire comme tu dis , peut-être percer progressivement , ex : d'abord 5mm puis 6 pour finir à 7 ça permettra de moins éclater le vernis et d'être plus précis .

Diapason : Mesurer la distance du sillet (côté touche) jusqu'au milieu de la 12° frette et multiplier par deux.

Pour mémoire , reproduction de L'ABR1 chez Stewmac lien ci-dessous.
Bon Custom!

http://www.stewmac.com/shop/Br(...)tails
Invité
  • Invité
aeonrocks a écrit :

- et pour l'ecart des insert c'est EXACTEMENT le meme que les anciennes vis ... donc a priori je reperce exactement au meme endroit avec un foret 7mm (l'insert etant entre 7 et 7,5) no ? Pas besoin de checker le diapason ca ne devrait pô bouger ?!? Comment je la mesure tres precisement cette longueur de diapason ?

Tu as raison : tant que tu centres bien tes trous à faire sur tes trous existant, tu n'auras pas de probleme.

Citation:
- San Pedro, de quoi parles tu en parlant de compensation coté graves ?

Si tu regardes bien, tu verras que ton chevalet est un peu en biais : il est plus éloigne du sillet coté grave que coté aigu. Cet écartement est fait pour compenser l'extension des cordes plus graves, due à leur épaisseur.
Cette compensation est à respecter.
Shorba --> Ayé j'ai percé avec comme repere les anciens trous pile poil au centre du nouveau trou, que j'ai fait directement en 7mm, résultat impec' et j'ai du forcer un peu pour rentrer les inserts ... ils ne risquent pas de bouger de sitot Et donc le diapason restera niquel (Apres toutes ces modifs, elle va de toute facon passer chez DNG ou Damico pour vérification et réglage au poil de l'ensemble d'ici 1 mois ou 2)

Et sur la reproduction d'ABR-1 que tu me montre, le support (vis et rondelle) du chevalet est identique au mien, uniquement la vis qui va dans la table sans insert, donc ma SG etait normale, je suis soulagé

San Pedro --> A partir du moment ou j'ai fixé les inserts, le chevalet a la "bonne" position, en effet légèrement en biais comme tu le dis, que dois-je "respecter" de plus ?
Rock on !!!!
Invité
  • Invité
aeonrocks a écrit :

San Pedro --> A partir du moment ou j'ai fixé les inserts, le chevalet a la "bonne" position, en effet légèrement en biais comme tu le dis, que dois-je "respecter" de plus ?

Rien. Mais j'en ai vu se mettre en tète de corriger cette inclinaison. Donc je préfère prévenir avant de voir l'erreur commise.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...