Une guitare classique bien étrange...

Bien le bonjour!
J'ai récemment Fait l'acquisition , pour une misère, d'une vieille guitare classique dont j'aimerais bien refaire une petite santé.
En effet , celle-ci a le manche désolidarisé de la table d'harmonie ,et cette même table s'est littéralement mangé un coup de Hache , elle est carrément fendu en son milieu.
J'ai déjas ma petite idée de la manière dont je vais procéder pour réparé crevasses béantes mais une question me trotte dans l'esprit.
Cette guitare ne comporte pas de chevalet , (il a surement du etre égaré)
et il se trouve que , sur le coté de la caisse , a l'endroit ou on trouverait l'atache-sangle , se trouve 6 petits pitons, servant probablement de cordier.
(6 cordes...6 pitons...coïncidence? je ne crois pas...)
Je n'avait jusqu'à aujourd'hui jamais rencontré de guitare sèche de ce type , quelqu'un pourrai m'expliquer de quel type de guitare il sagit et me donner quelque info sur par exemple le type de corde a monter sur cette gratte.

merci
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
De quel type sont les mecaniques, axes métal ou plastique ?
Il va falloir te trouver un chevalet flottant et ensuite l'ajuster.
C'est un montage qu'on trouve sur pas mal de guitares "cheap" et aussi sur des instruments plus chers, dont celle de Brassens d'ailleurs.
A mon sens tu peux monter soit des nylon a boucle, soit des argentine.
Il faut dire que cette guitare semble de fabrication assez artisanal.
En fait les mécanique sont en métale ,mais la tête a une configuration de guitare classique.
Mais petite question , c'est quoi des cordes Argentine
Sinon pour le chevalet sa doit pas être un problème je pense pourvoir le tailler moi même.

EDIT: a oui et une précision , en Haut de la tête il y a inscrit "Couesnon Luthier à Mirecourt"
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Les cordes de marque Argentine, c'est ça qu'il te faut sur une Couesnon. Je sais pas qui file ça maintenant, mais à l'origine c'était fabriqué à Villeurbanne, et ça participe grandement au son swing-manouche à la Django.
C'est des cordes acier, et la comparaison avec la guitare de Brassens est évidente.
Bon cependant, Couesnon, Gérome, c'est très rarement glorieux comme instrument.
Pour le chevalet, il devrait ressembler à un truc du type Selmer.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
bon , pour illustrer mes propos , voici quelques photo de l'épave :

le cordier :

la méchante fissure :

Le détachement Manche/table.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
DJayNot a écrit :
Les cordes de marque Argentine, c'est ça qu'il te faut sur une Couesnon. Je sais pas qui file ça maintenant, mais à l'origine c'était fabriqué à Villeurbanne, et ça participe grandement au son swing-manouche à la Django.
C'est des cordes acier, et la comparaison avec la guitare de Brassens est évidente.
Bon cependant, Couesnon, Gérome, c'est très rarement glorieux comme instrument.
Pour le chevalet, il devrait ressembler à un truc du type Selmer.

C'est savarez qui produit les argentine. Attention a prendre les modeles a boucle.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
vous voyez les photos?
Ouais, Savarez!
Les dernières Argentines que j'ai achetées, ça doit être en 1980! Enfin, ça, vous vous en cognez sûrement...

Fan de Petty Booka
jabadaho
DJayNot a écrit :
vous voyez les photos?

non...
EDIT:EDIT: bon , voila réglée l'histoire des photos
DJayNot
Ouh là-là!
La fissure qui va de la rosace au tire-cordes, c'est les deux parties de la table qui se décolle.
Pour ce qui est du "manche qui se détache", ben là, c'est la table qui s'est fendue le long du manche.
C'est réparable facilement par un gars qui sait tailler des taquets en spruce en tronc de pyramide avec la base légèrement creuse, et qui est outillé pour aller serrer tout ça après.

Un de mes oncles avait la même à la fin des années 50.
C'est pas un mauvais instrument, dommage on dirait que quelqu'un s'est assis sur la tienne!

Fan de Petty Booka
Je me suis occupé de recollé les deux parties de la table aujourd'hui!
J'y suis allé un peu comme un bucheron, j'ai mis de la pate a bois dans la fente , buis j'ai placer la guitare entre deux planches puis j'ai seré avec des serre joins, pour que la table soit bien plane (ça faisait un léger angle au niveau de la fente).

Désolé DJayNot, je n'avai pas vu ton poste, c'est trop tard!
Mais j'avais envi de faire ça moi meme je n'ai pas envi de dépenser une fortune dans cette guitare , et puis ça me fait la main , j'aimerai bien etre dans ce métier, j'ai déjas réalisé 3 instrument , plus ou moins réussi.

Par ailleurs , je n'ai pas bien compris ton histoire de taquets ,a quoi il servent?

je posterai des photo de résultat demain , lorsque ça aura séché.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le

Les taquets servent a stabiliser les fentes.
a merci pour la précision , dans ce cas je pourrai toujours en installer par la suite
DJayNot
Le vrai dommage, c'est la pâte à bois, à mettre définitivement à la poubelle pour la lutherie.

Fan de Petty Booka
qu'est ce qu'il aurai fallu mettre?
De la colle seule n'aurais pas suffit non?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...