Orpheus a écrit :
Merci nuance30 pour toutes ces précisions.
Trois p'tites questions me viennent:
- Pourquoi "humidifier" sur certaines phases du ponçage?
- Si comme tu as fait, on met de l'huile de lin jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus, cela ne modifie-t-il pas les caractéristiques sonores du bois? Car je me dis que si le bois est gorgé d'huile de lin, il ne résonne plus pareil. Non?
- Peut-on passer directement à l'étape cire d'abeille sans passer par l'huile de lin? Qu'est ce que cela changerait?
Merci
Humidifier le papier verre permet d'éviter les rayures dues à l'accumulation de dépot de silex. Le papier perd au fur et à mesure de l'abrasif et tu te retrouves avec plus d'abrasifs d'un coté que de l'autre pour une même pression avec la cale. En humidifiant l'eau chasse et entraine avec elle les dépots. Ainsi, tu alterne ponçage et nétoyage de la surface. De la sorte, tu ne rayes pas le bois.
Pour ce qui est de l'huile de lin, c'est pour éviter que le bois n'absorbe par la suite la sueur, ou bien qu'une fois à nu il ne s'altère. Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour te dire si les qualités sonores sont altérées, mais a priori, cela ne contrarie en rien le son.
J'en viens a ta dernière question, la cire donne un coté brillant, dans mon cas c'est un peu le finish. Je suppose que tu peux passer directement à la cire, mais tu te retrouvera (je pense) dans le même cas que l'huile de lin, il te faudra multiplier les applications pour saturer le bois et que le rendu soit homogène. Dans tout les cas de figure, il te faut nourrir le bois.
J'espère avoir répondu à tes questions