Une guitare sans verni?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nuance30
donc, pour obtenir ce résultat:
*ponçage complet du corps et du manche à l'aide d'une cale de ponçage et toujours dans le sens des fibres(à l'exception du numéro de série et de la partie avant de la tête)
*les cavités des potards sont faites avec un dremel et une brosse rotative (à manier avec prudence pour ne pas creuser le bois)
*papier verre 80 et 120 humidifié pour le plus gros
*papier verre de carrossier 600 humidifié pour lisser et paille de fer 000 pour les parties enfoncées ou difficilement atteignable avec le papier verre
*plusieurs couches d'huile de lin (jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus)
*chiffon doux pour enlever l'excédant d'huile de lin
*finition à la cire d'abeille et mèche de coton
*terminer avec un chiffon doux pour enlever l'excédant de cire

pour ce qui est de la teinte, cela est uniquement du au bois, je n'ai pas rajouter de teinte (ni avec l'huile de lin, ni avec la cire)

cout de l'opération, hors guitare, une 20aine d'euros
durée de travail a peu près trois jours (une petite trentaine d'heure en étant cool)

Remarque:
**je craignais de poncer les incrustations de peur de tout railler. Avec le papier verre 600 humidifié (très important), elle garde leur aspect lisse et brillant.
** Pour ma part, le décapant n'a pas été d'une grande aide car la peinture était vraiment trop dure à dissoudre, donc si vous souhaitez faire la même chose épargnez vous le décapant. De plus, il y a toujours un risque de creuser le bois avec la spatule en retirant la peinture (quand elle vient)
Voilà, j'espère que tout cela pourra aider quelqu'un, comme je l'ai été par les membres du forum.
Orpheus
Merci nuance30 pour toutes ces précisions.

Trois p'tites questions me viennent:
- Pourquoi "humidifier" sur certaines phases du ponçage?
- Si comme tu as fait, on met de l'huile de lin jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus, cela ne modifie-t-il pas les caractéristiques sonores du bois? Car je me dis que si le bois est gorgé d'huile de lin, il ne résonne plus pareil. Non?
- Peut-on passer directement à l'étape cire d'abeille sans passer par l'huile de lin? Qu'est ce que cela changerait?

Merci
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
nuance30
Orpheus a écrit :
Merci nuance30 pour toutes ces précisions.

Trois p'tites questions me viennent:
- Pourquoi "humidifier" sur certaines phases du ponçage?
- Si comme tu as fait, on met de l'huile de lin jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus, cela ne modifie-t-il pas les caractéristiques sonores du bois? Car je me dis que si le bois est gorgé d'huile de lin, il ne résonne plus pareil. Non?
- Peut-on passer directement à l'étape cire d'abeille sans passer par l'huile de lin? Qu'est ce que cela changerait?

Merci

Humidifier le papier verre permet d'éviter les rayures dues à l'accumulation de dépot de silex. Le papier perd au fur et à mesure de l'abrasif et tu te retrouves avec plus d'abrasifs d'un coté que de l'autre pour une même pression avec la cale. En humidifiant l'eau chasse et entraine avec elle les dépots. Ainsi, tu alterne ponçage et nétoyage de la surface. De la sorte, tu ne rayes pas le bois.

Pour ce qui est de l'huile de lin, c'est pour éviter que le bois n'absorbe par la suite la sueur, ou bien qu'une fois à nu il ne s'altère. Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour te dire si les qualités sonores sont altérées, mais a priori, cela ne contrarie en rien le son.

J'en viens a ta dernière question, la cire donne un coté brillant, dans mon cas c'est un peu le finish. Je suppose que tu peux passer directement à la cire, mais tu te retrouvera (je pense) dans le même cas que l'huile de lin, il te faudra multiplier les applications pour saturer le bois et que le rendu soit homogène. Dans tout les cas de figure, il te faut nourrir le bois.

J'espère avoir répondu à tes questions
nuance30
Flyingbike a écrit :
En fait au début il faut plus d'une couche, pour "saturer" en quelque sorte le bois. Il y a plein plein de recettes, ce que je vois souvent c'est de bourrer le bois d'huile de lin ou autre jusqu'a ce qu'il n'absorbe plus. Ensuite repasser une couche régulièrement. Certains conseillent aussi d'utiliser de la cire, seule ou en complément de l'huile. En tout cas ne pas laisser le bois brut, ça va tacher rapidement.
Dernière chose, éviite l'utilisation de produits d'entretien de meubles style pliz, c'est à chier...

Sinon Orpheus, voila un post de flyingbike, si ça peu compléter les informations

En ce moment sur accessoires et Lutherie...