-

vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
un Emg 81 en bridge et un 85 en neck ?
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
vgta a écrit :
un Emg 81 en bridge et un 85 en neck ?

C'est pas vraiment ce qu'on appelle des micros passifs .
Mr Scrogneugneu
Renseigne-toi sur le Benedetti Cream, un micro français dont la réputation n'est plus à faire - passif mais haut niveau de sortie, son tranchant mais qui reste chaud, purement pour le Metal.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le
Salut,

Moi, j'ai un Dimarzio Tone Zone en neck, j'ai bien dit en neck.

C'est plutôt typé mais c'est original. C'est plus puissant que les Seymour Duncan que l'on retrouve habituellement en manche. C'est pas très clean ni très bright donc pour les sons clairs c'est pas top. Pour la rythmique, c'est un peu sombre mais puissant et chaud (alnico oblige). Pour les solos, les mediums appuyés du Tone Zone te procurent un son bien présent. Personnellement, j'adore. J'ai un Super Distortion en bridge qui sonne plus bright et agressif. J'ai ainsi deux palettes de sons très complémentaires.

J'ai vu sur youtube un gars qui a marrié un tone zone en neck avec un X2N. C'est plutôt bourrain comme config mais n'est-ce pas ce que tu recherches ?

A plus.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Bright et aggressif le super disto?

Moi je l'avais monté sur une gratte en tilleul et ça sonnait bassy et mollasson, surtout à côté du emg 81 d'un pote et du sh6 que j'ai monté à la place juste aprés!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
halmyar
  • Publié par
    halmyar
    le
Salut,

Je disais bright et agressif par rapport au tone zone monté en neck sur ma gratte qui lui sonne plus fermé.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
halmyar a écrit :
Salut,

Je disais bright et agressif par rapport au tone zone monté en neck sur ma gratte qui lui sonne plus fermé.

A oui d'accord, le tone zone doit être sacrement bassy en manche alors!
halmyar
Voici le lien youtube pour le Tone Zone en neck et le X2N en bridge

Au début le gars joue sur le X2N puis vers 3min30, il passe sur le Tone Zone.
Bien que le son soit pas très bon, on entend bien la différence entre les deux micros. Le Tone Zone me fait penser au son Yngwie Malmsteen position manche. Le gain est tellement poussé qu'il bouffe les aigus et sonne très médium, très chantant.

A plus
halmyar
Effectivement til., le Tone Zone est très bassy en manche.

J'ai osé le mettre en manche parce qu'au départ, je cherchais un son typé jazz pour cette position sans avoir à manipuler le potentiomètre de tonalité que j'ai viré parce qu'il me mangeait trop de signal. Je savais que le TZ serait trop puissant alors j'ai mis un capacitor (je sais pas comment on dit en français, un capaciteur ?) sur le potentiomètre de volume. Ainsi, lorsque je baisse le potard de volume, je perd de la puissance mais le son s'ouvre et s'éclaircit pour sonner comme un single coil, très bright. Donc, pour les sons clairs c'est pas si mal. Et puis, le Tone Zone splitté sonne vraiment bien. Il n'est pas du tout aigrelet comme certain humbucker splitté. Je parle ici de garder le micro seul sans le mettre en parallèle avec un autre simple parce que je l'ai viré aussi. Je mettrai certainement un autre double au format single coil plus tard en position milieu.

J'apprécie le Tone Zone parce que tout en étant très typé rock, il convient bien à d'autres styles plus soft (blues, fusion etc...) lorsqu'on le travail au potard ou en split.

De plus, l'intérêt d'avoir un micro puissant en manche c'est de pouvoir garder un équilibre avec un patator en bridge. Le Tone Zone a un niveau de sortie de 375mv, un X2N ou un D activator X en a 500 environ. Un PAF classique c'est 200mv, un PAF boosté genre Paf Pro c'est 300mv environ. Je suis pas sur que de garder un '59 Seymour avec un X2N soit très équilibré.

Je viens de lire sur le site Dimarzio que la position manche offre plus de niveau de sortie vu que les cordes ont plus de place pour vibrer. C'est logique. C'est pourquoi, il diminue la puissance du micro manche lorsqu'il souhaite accorder deux micros manche et bridge. Moi, je fais le contraire. Les sons modernes sont très très graves et très très puissants pourquoi ne pas utiliser la position manche. Comme c'est pratiqué avec les basses si je ne m'abuse. Il faudrait juste ramener des harmoniques plus agressives comme celles qu'on obtient en position bridge. Je pense qu'il faut oser d'autres sons parce que les fabricants ne prendront pas le risque de changer la configuration type Les Paul des années 50 : PIF PAF. Il commence quand même à mettre des micros à barrettes sur des modèles de séries (nouvelles Ibanez entre autres). Ce qui montre bien qu'il faut oser jouer d'autres types de micros que des petits PAF BOF.

Bravo si vous avez tout lu.

A plus.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
T'as bien raison de tester d'autres possibilités, moi mon truc c'est de mélanger les marques.

On dit souvent qu'il ne faut pas mettre de dimarzio avec des seymour duncan, mais sur une de mes gratte j'ai un paf joe avec un sh6 et ça se marrie à merveille! Moderne et gavé d'aigues!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...