Effectivement til., le Tone Zone est très bassy en manche.
J'ai osé le mettre en manche parce qu'au départ, je cherchais un son typé jazz pour cette position sans avoir à manipuler le potentiomètre de tonalité que j'ai viré parce qu'il me mangeait trop de signal. Je savais que le TZ serait trop puissant alors j'ai mis un capacitor (je sais pas comment on dit en français, un capaciteur ?) sur le potentiomètre de volume. Ainsi, lorsque je baisse le potard de volume, je perd de la puissance mais le son s'ouvre et s'éclaircit pour sonner comme un single coil, très bright. Donc, pour les sons clairs c'est pas si mal. Et puis, le Tone Zone splitté sonne vraiment bien. Il n'est pas du tout aigrelet comme certain humbucker splitté. Je parle ici de garder le micro seul sans le mettre en parallèle avec un autre simple parce que je l'ai viré aussi. Je mettrai certainement un autre double au format single coil plus tard en position milieu.
J'apprécie le Tone Zone parce que tout en étant très typé rock, il convient bien à d'autres styles plus soft (blues, fusion etc...) lorsqu'on le travail au potard ou en split.
De plus, l'intérêt d'avoir un micro puissant en manche c'est de pouvoir garder un équilibre avec un patator en bridge. Le Tone Zone a un niveau de sortie de 375mv, un X2N ou un D activator X en a 500 environ. Un PAF classique c'est 200mv, un PAF boosté genre Paf Pro c'est 300mv environ. Je suis pas sur que de garder un '59 Seymour avec un X2N soit très équilibré.
Je viens de lire sur le site Dimarzio que la position manche offre plus de niveau de sortie vu que les cordes ont plus de place pour vibrer. C'est logique. C'est pourquoi, il diminue la puissance du micro manche lorsqu'il souhaite accorder deux micros manche et bridge. Moi, je fais le contraire. Les sons modernes sont très très graves et très très puissants pourquoi ne pas utiliser la position manche. Comme c'est pratiqué avec les basses si je ne m'abuse. Il faudrait juste ramener des harmoniques plus agressives comme celles qu'on obtient en position bridge. Je pense qu'il faut oser d'autres sons parce que les fabricants ne prendront pas le risque de changer la configuration type Les Paul des années 50 : PIF PAF. Il commence quand même à mettre des micros à barrettes sur des modèles de séries (nouvelles Ibanez entre autres). Ce qui montre bien qu'il faut oser jouer d'autres types de micros que des petits PAF BOF.
Bravo si vous avez tout lu.
A plus.