Une vis du manche tourne dans le vide, que faire??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tightrope
Pour guider la vis un petit avant-trou suffit, La vis sera de toute façon guidée par le manche qu'elle va traverser en premier. Le truc c'est qu'il te faut un serre-joint. Tu mets en place ton manche (alignement des cordes de Mi) et tu le plaques à l'aide de serre-joint et c'est seulement ensuite que tu viens le fixer à l'aide des vis que tu aurras au préalable enduit de parafine.
Ce ne sont pas les vis qui viennent plaquer le manche lors de l'opération de vissage. Il doit être plaqué avant!
Penser à mettre une signature.
super_taz
lodeli a écrit :
je ne suis pas concerné par le probleme, mais je trouve le sujet interressant et je me pose 2 questions :
- est ce que vous collez le tourillon pour etre sur qu'il ne tourne pas
- comment faites vous pour le mettre à niveau sans abimer la peinture.

avec de la colle a bois. puis normalement, c'est monte serre
quelle peinture? c'est plutot du vernis a cet endroit, qui de toute facon, sera entre le manche et le corps, donc invisible
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Scott Bis a écrit :
Citation:
est ce que vous collez le tourillon pour etre sur qu'il ne tourne pas?

C'était une de mes interrogations et quelqu'un a précisé qu'il faut le coller et attendre un peu.
Citation:
comment faites vous pour le mettre à niveau sans abimer la peinture?

Là je pense qu'en tapant sur un tourne vis cruciforme posé au sommet du tourillon tu ne risques pas de toucher la peinture.

Encore mieux : utilise un autre tourillon a placer entre le premier et le marteau
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tightrope
Une cale ou un maillet...Sinon comme l'a dit supertaz, il n'y a aucun risque à cet endroit puisque pas de peinture...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Scott Bis a écrit :
Personne n'a vraiment parlé de la possibilité de mettre directement une vis d'un diamètre superieur d'un ou deux mm et plus longue d'un ou deux mm également, est-ce une mauvaise idée??

Non, si le trou n'est pas trop elargi, ça devrait aller. Par contre il faut s'assurer que la vis rentre dans l'attache sangle !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Tightrope
Non Bobba il parle des vis de fixation du manche. Perso le réponse indiquée par Supertaz est à mon sens la meilleure. Sur tes 4 vis une serait différente des autres? (Pas trés ésthétique) Ou bien tu comptes changer les quatres?(le problème étant de les trouver)
Là le procédé te permet de réutiliser les mêmes vis. Frnachement c'est pas compliqué du tout, tu perces un trou (dans le corps uniquement), tu trempes ton tourillon dans de la colle à bois et tu le rentres en force dans le trou. La solution avec les alumettes est envisageable si tu ne veux pas te servir de la perceuse...
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
tightrope a écrit :
Non Bobba il parle des vis de fixation du manche. Perso le réponse indiquée par Supertaz est à mon sens la meilleure. Sur tes 4 vis une serait différente des autres? (Pas trés ésthétique) Ou bien tu comptes changer les quatres?(le problème étant de les trouver)
Là le procédé te permet de réutiliser les mêmes vis. Frnachement c'est pas compliqué du tout, tu perces un trou (dans le corps uniquement), tu trempes ton tourillon dans de la colle à bois et tu le rentres en force dans le trou. La solution avec les alumettes est envisageable si tu ne veux pas te servir de la perceuse...

+++1 Avec un peu de patience, les tourillons, c'est la meilleure solution
~mucho~
cures dents + colle à bois = rapide, efficace et pas cher
jerry garcia
les cure dent et autre allumette sont fait en peuplier qui n'est pas un bois dur et les vis ne tiendrons pas aussi bien qu'avec un tourillon. Pour eviter les coupes tu les coupes avant a la bonne longueur et tu les enfonce apres avoir mit de la colle a bois dans les trous avec un autre tourillon qui va tu servir de cale
Bonne année
~mucho~
j'ai toujours fait avec des cures dents, du strap aux vis de manche ca n'a jamais bougé

En ce moment sur accessoires et Lutherie...