Une vis du manche tourne dans le vide, que faire??

Scott Bis
Salut, en remontant mon manche vissé il y a quelques jours, je me suis aperçu qu'une des 4 vis tournait dans le vide en bout de course.
J'ai peur qu'en laissant comme ça qu'elle ne remplisse pas son rôle, j'ai pensé à mettre une vis un peu plus large et un chouilla plus longue, est-ce la solution?
Pâte à bois? colle à bois? ou éventuellement direction luthier?
Des conseils??
super_taz
pas de pate a bois, c'est de la merde!
la methode propre, c'est de percer le trou, et d'y coller un tourillon pour refaire le trou au propre. Tout le reste ne sera que du bricolage
Tightrope
Pas mieux!
Penser à mettre une signature.
Scott Bis
Citation:
la methode propre, c'est de percer le trou, et d'y coller un tourillon pour refaire le trou au propre. Tout le reste ne sera que du bricolage

Merci de répondre, peux tu me donner des précisions sur le "tourillon", est-ce un genre de cheville pour remettre la vis d'origine ou est-ce une vis nouvelle qui fairait un nouveau pas de vis?(je pense à la seconde)
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
super_taz a écrit :

+ 1 Pour le "tourillon", il faut prendre un morceau de bois (genre chevilles d'assemblage toutes prêtes qu'on trouve dans les grandes surfaces bricolages) le travailler à la lime ou papier de verre pour qu'il s'insère juste dans le trou récalcitrant, et ensuite l'enfoncer en ayant rempli le trou au préalable de colle à bois.
Tu laisses sécher tu ponces ce qui dépasses et c'est reparti pour un tour (de vis, ah ah

J'ai expérimenté moi même sur une gratte et ça fonctionne sans problèmes
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Ou alors facon plus rock n' roll tu bourres quasi le trou de petit bout de bois assez costaud et ensuite tu visses. Ca serre tres bien et ca bouge plus. Je fais ca pour les attaches courroies quand ca tourne dan sle vide. Mais bon, la c'est vrai qu'il s'agit d'un manche...
Gibson & Matamp lover
super_taz
un tourillon, c'est ca
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
je ne suis pas concerné par le probleme, mais je trouve le sujet interressant et je me pose 2 questions :
- est ce que vous collez le tourillon pour etre sur qu'il ne tourne pas
- comment faites vous pour le mettre à niveau sans abimer la peinture.
Scott Bis
Citation:
est ce que vous collez le tourillon pour etre sur qu'il ne tourne pas?

C'était une de mes interrogations et quelqu'un a précisé qu'il faut le coller et attendre un peu.
Citation:
comment faites vous pour le mettre à niveau sans abimer la peinture?

Là je pense qu'en tapant sur un tourne vis cruciforme posé au sommet du tourillon tu ne risques pas de toucher la peinture.

Par contre je me demande comment inserer la vis d'origine dans le tourillon en étant certain de visser droit et au centre de celui-ci?
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
Par contre je me demande comment inserer la vis d'origine dans le tourillon en étant certain de visser droit et au centre de celui-ci? [/quote]

Ben il faut être un peu méticuleux, utiliser une perceuse avec un foret à bois du bon diamètre par rapport à la vis (vaut mieux un percage trop juste que trop large...) et faire attention à la profondeur de percage !
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Ben voila, tu as ta réponse :
boucher le trou avec un tourillon de hetre collé, et repercer précisément, a angle droit.
il faut une petite scie pour araser le tourillon et un petit coup de poncette sans déborder pour que ce doit parfait.

Cela se fait couramment et est pratiquement invisible ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
thomas667
sinon beaucoup plus simple, une ou deux allumettes avec de la colle a bois, t'aura aucun soucis, manche ou pas.
gébé
  • Publié par
    gébé
    le
thomas667 a écrit :
sinon beaucoup plus simple, une ou deux allumettes avec de la colle a bois, t'aura aucun soucis, manche ou pas.

Exact, les allumettes, ça fonctionne aussi très bien, j'ai également expérimenté avec ça
Tightrope
Pour guider la vis un petit avant-trou suffit, La vis sera de toute façon guidée par le manche qu'elle va traverser en premier. Le truc c'est qu'il te faut un serre-joint. Tu mets en place ton manche (alignement des cordes de Mi) et tu le plaques à l'aide de serre-joint et c'est seulement ensuite que tu viens le fixer à l'aide des vis que tu aurras au préalable enduit de parafine.
Ce ne sont pas les vis qui viennent plaquer le manche lors de l'opération de vissage. Il doit être plaqué avant!
Penser à mettre une signature.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...