Upgrade Jimmie Vaughan Strat (+Photos)

Victorio S.
  • Publié par
    Victorio S.
    le (Modifié 4 fois)
Hello,

Certains d'entre vous le savent, je suis l'heureux propriétaire depuis un peu plus de deux mois d'une strat Jimmie Vaughan. Cependant, après environ 3h de jeu par jour, il restait deux ou trois bricoles qui ne me convenaient pas parfaitement...

Le son.

Malgré mes efforts, je n'ai pas trouvé le réglage des micros qui me procure le son que je recherchais. Les Tex-Mex ne sont pas mauvais, loin de là, mais je les trouve un peu agressifs, particulièrement dans les aigus. Et quand je diminuais les aigus, le son devenait un peu sourd et perdait en définition. J'en venais presque à regretter de ne pas avoir pris la Classic 50' avec laquelle j'avais longuement hésité et qui me convenait mieux de ce côté là - niveau de sortie plus faible et résitance de tonalité plus importante - (j'avais finalement opté pour la JV en raison du radius, plus plat, et de la meilleur qualité du vibrato et des mécaniques).

De plus, j'avais un petit souci de bruit de fond lorsque je ne touchais pas une partie métallique de la guitare.

Le look.

Du point de vue esthétique, je n'étais pas entièrement convaincu par le mariage Olympic White / pickguard blanc (de blanc).

Le reste.

J'émets quelques réserves sur la qualité de la visserie utilisée par Fender... Je ne sais pas si les américaines sont mieux dotées de ce côté là, mais je trouve qu'il y a là une économie un peu mesquine ! Les vis de réglage des pontets particulièrement sont cheap et peu solides (en un seul réglage et pourtant sans forcer, deux têtes de vis avaient légèrement souffert et sans être foirées donnaient des signes de fatigue... du beurre ce métal !).

Les modifs.

Il aurait été raisonnable de procéder par étapes, et c'est ce que j'avais initialement prévu... J'ai donc choisi de commencer par le look (pickguard, boutons, caches micros). Le problème, c'est que le choix est maigre pour un pickguard 8 trous, 1 pli. J'ai finalement trouvé mon bonheur sur le site de Callaham : un pickguard "parchment" et, tant qu'à faire, le blindage de pickguard qui convient, les boutons et caches micros.
Le problème c'est qu'un envoi depuis les US, ça coûte cher... Et puis, puisqu'il fallait démonter toute l'électronique... Bref, vous connaissez, dans ces cas là, la raison prend vite la tangente et petite à petit on ajoute deux trois bricoles au panier...

Il faut dire que j'avais eu l'occasion d'entendre un set de micros Fralin Vintage hot sur la strat d'un ami (sur mon ampli) et qu'ils représentaient à mes yeux le nirvana absolu. Coup de chance, avec qui Callaham travaille-t-il ?

Bon, je vous passe les détails et autres tergiversations... J'ai finalement commandé la totale : un pickguard parchment déjà assemblé avec le blindage, les micros (je me suis laissé convaincre par Bill Callaham de prendre les Fralin bobinés pour lui qui sont en fait des Vintage Hot légèrement sous bobinés), les potards, la résistance 0.1 et le cablage vintage, et puis j'ai pris aussi le backplate parchment, un kit de vis de réglage des pontets et des vis pour le pickguard... J'ai craqué je vous dis !

En attendant ma livraison, j'ai acheté un rouleau de scotch alu et, 15 jours plus tard, me voilà sur mon établi.

J'ai viré l'ancien pickguard et toute l'électronique (il y a du gâchis de fil là dedans ! Il y a de quoi cabler au moins deux guitares !). J'ai simplement dessoudé la masse (vibrato) et les fils du jack. J'en ai profité pour changer les vis de réglage des pontets et les ressorts (un par un pour nuire le moins possible au réglage des harmoniques).

J'ai tout bien nettoyé à l'intérieur, passé un peu de papier de verre sur les plus grosses aspérités et blindé les cavités.
J'ai ensuite monté le nouveau pickguard assemblé au poil (travail très propre, belles soudures, cables recouverts de tissu et de bonne longueur), soudé le jack et la masse et hop !

J'en ai profité pour augmenter un peu mon tirant (je jouais sur du 10-46 dans mes jeunes années mais après dix ans d'utilisation exclusive de folks je trouve ça vraiment trop souple et les aigues trop fines, je suis donc passé à du 11-48 ernie ball). Au passage, j'ai appliqué deux ou trois astuces piochées ici : crayon gras dans les encoches de sillet et sur le guide cordes (merci Doc Loco) et lubrifiant de machine à coudre au niveau des pontets.

Le résultat.

Micros. Je sais, je suis long, très long. Mais je peux vous assurer que le jeu en valait la chanterelle ! Le son de ces micros est tout simplement fabuleux ! Exactement ce que je recherchais : un son clair précis mais moelleux, des aigus bien présents mais pas du tout agressifs, des graves ronds, définis. Le micro manche que j'utilise le plus souvent n'est jamais sourd, le milieu (que je n'utilisais jamais seul avec les Tex-Mex) est clair, cristallin, et le chevalet a tout le mordant qui lui va bien sans déchirer les oreilles dans les aigus et avec des vrais graves pas trop métalliques. La résistance vintage a son rôle à jouer aussi et les potards de tonalité (cablés à ma demande comme à l'origine sur la JV micros manche et chevalet) sont beaucoup plus précis et peuvent être utilisés dans toute leur course alors qu'avant en dessous de 4 ou 5 le son devenait totalement sourd et peu défini. J'obtiens vraiment ce que je recherchais dans toutes les positions et un quack de rêve... Vraiment le son vintage dont je suis amoureux ! Côté bruit de fond c'est au poil. Il reste un léger souffle mais rien à voir avec avant mais c'est difficile de dire si cette amélioration vient de mon blindage ou des micros eux-mêmes (pour info mon blindage n'a pas été fait selon les règles en vigueur ici, je vous en dirais plus long si ça vous intéresse... et si je ne suis pas black listé par les modérateurs pour posts trop longs !).

Visserie. Les vis de réglage des pontets sont de bien meilleur qualité ! Plus dures, avec une tête un peu plus petite et, ce qui ne gâche rien, dans une finition plus mate, moins clinquante, et les ressorts sont plus durs et plus courts pour le mi grave et le sol. Les vis du pickguard et du backplate sont dans le même métal un peu mat, assorti à la visserie utilisée par Callaham pour les micros et le sélecteur, et, de mon point de vue, plus joli (c'est un détail d'accord...). Mon seul regret est de pas en avoir profité pour prendre au passage les 6 vis de fixation du chevalet. Vu leur rôle primordial dans la transmission des vibrations au corps de la guitare, je pense qu'un métal plus dur doit présenter certains avantages...

Look. Bon là c'est un pur coup de chance puisque je n'avais vu que des photos du pickguard mais il est exactement de la même couleur que le corps de ma guitare (olympic white) c'est à dire blanc légèrement cassé ! Quand on connait les difficultés pour marier deux blancs différents (peintres en bâtiment bonjour), c'est une véritable aubaine ! Le résultat est somptueux, parfaitement uni, ce qui met en valeur la couleur du manche légèrement teinté... Bref, je suis sous le charme. Reste à voir comment tout ça va vieillir !

Le mot de la fin.

Que je suis bavard ! J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec toutes ces descriptions ! Il faut dire que ma femme n'en peut plus que je commente depuis trois jours le son et le look de ma guitare alors je me suis dit que vous seriez plus compréhensifs ! En bref, je suis aux anges...

A+

Vic
Modifié le 16/04/2006 à 12:17
super_taz
bon, ben c'est cool! mais apres avoir tout lu, j'ai quand meme un regret: il n'y a pas de photo!!!
Victorio S.
Je vois ce que je peux faire côté photos.

Seul hic, le rendu du blanc en photo n'est jamais fidèle à la réalité (flash, lumière...).

Je ferai ça ce soir je pense quand mes doigts me feront trop mal pour continuer à jouer !
Earthworm Jim
c'est pas un upgrade ça, t'orais mieux fais d'acheté une autre grat'...
moi ma strat est olympic white, avec un pickgard blanc (et l'acastillage doré )et je trouve que ca va très bien ensemble. pourquoi mètre un pickgard de la mème couleur que le corps? t'a grat' ressemble a une grosse danette maintenant :mdr:
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Victorio S.
Ouaw. Tu as séché les cours d'orthographe et de grammaire toi, non ?
Earthworm Jim
:C1:!!!! oh zut... , j'me suit kassez troix cötes...
tu ferais mieux d'écrir tous sa dant ton journal intime, pluto ke de créez dés topik romant inutilent
et oui j'ai toujour eu zero en orthograf
sur se, je vait révisé mes conjugayson... je partit, tu partâte, il par terre.

super_taz
Earthworm Jim a écrit :

tu ferais mieux d'écrir tous sa dant ton journal intime, pluto ke de créez dés topik romant inutilent

tu parles tout seul?
cafaitmal
Moi, en lisant tout ça...( si si !!! Pfffffff !!! Quelle masturbation !!! )

Je me demande bien pourquoi tu l'as acheté cette guitare !!!!????

J'adore le début..."après environ 2 à 3 heures de jeu par jour...ta ta ta..." ouhhh la !!!

Ca sent la psychothérapie à plein nez...
cafaitmal
Bon finalement t'en as plus cher d'upgrade que de guitare originale, quoi...quel gâchis !!!

C'est à rien y comprendre...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Et une photo Avant/Aprés ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Earthworm Jim
cafaitmal a écrit :
Moi, en lisant tout ça...( si si !!! Pfffffff !!! Quelle masturbation !!! )

Je me demande bien pourquoi tu l'as acheté cette guitare !!!!????

J'adore le début..."après environ 2 à 3 heures de jeu par jour...ta ta ta..." ouhhh la !!!

Ca sent la psychothérapie à plein nez...

+1

Doc Loco
cafaitmal a écrit :
Bon finalement t'en as plus cher d'upgrade que de guitare originale, quoi...quel gâchis !!!

La Jimmie Vaughan fait dans les 700-750 euros. Ses upgrades (trois micros, un pickguard, quelques vis), ça a du lui revenir à +/- 300 euros. Sachant que la J.Vaughan est déjà une excellente gratte au départ (bois, manche), là il a maintenant une gratte de qualité largement équivalente à une US, pour moins cher et surtout correspondant exactement à ses goûts.

Encore une remarque pour ne rien dire? Qu'est-ce qu'il y'a comme peine-à-jouir sur ce forum!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
cafaitmal
Doc Loco a écrit :
cafaitmal a écrit :

La Jimmie Vaughan fait dans les 700-750 euros. Ses upgrades (trois micros, un pickguard, quelques vis), ça a du lui revenir à +/- 300 euros. Sachant que la J.Vaughan est déjà une excellente gratte au départ (bois, manche), là il a maintenant une gratte de qualité largement équivalente à une US, pour moins cher et surtout correspondant exactement à ses goûts.

Encore une remarque pour ne rien dire? Qu'est-ce qu'il y'a comme peine-à-jouir sur ce forum!

Eh DOC, tous mes respects mais 300 à 350 € ça fait la moitié de la guitare quand même...!!!??

Il me semble qu'en achetant la Jimmie Vaughan il savait ce qui l' attendait, non ????
Alors tout ce baratin..."machin après trois heures de jeu tralalalala..." faudrait peut-être réfléchir !!!!

Je redis DOC, on s'est croisés sur d'autres forums...tous mes respects !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...