Upgrade Jimmie Vaughan Strat (+Photos)

Rappel du dernier message de la page précédente :
cafaitmal
Doc Loco a écrit :
cafaitmal a écrit :
Bon finalement t'en as plus cher d'upgrade que de guitare originale, quoi...quel gâchis !!!

C'est à rien y comprendre...

La Jimmie Vaughan fait dans les 700-750 euros. Ses upgrades (trois micros, un pickguard, quelques vis), ça a du lui revenir à +/- 300 euros. Sachant que la J.Vaughan est déjà une excellente gratte au départ (bois, manche), là il a maintenant une gratte de qualité largement équivalente à une US, pour moins cher et surtout correspondant exactement à ses goûts.

Encore une remarque pour ne rien dire? Qu'est-ce qu'il y'a comme peine-à-jouir sur ce forum!

Eh DOC, tous mes respects mais 300 à 350 € ça fait la moitié de la guitare quand même...!!!??

Il me semble qu'en achetant la Jimmie Vaughan il savait ce qui l' attendait, non ????
Alors tout ce baratin..."machin après trois heures de jeu tralalalala..." faudrait peut-être réfléchir !!!!

Je redis DOC, on s'est croisés sur d'autres forums...tous mes respects !!
Victorio S.
Merci Doc pour le coup de main, ces quelques commentaires peu constructifs commençaient à me taper sur les nerfs !

Je savais pafaitement à quoi m'attendre en choisissant ce modèle, et je ne regrette pas mon choix ! J'ai essayé un paquet de guitares avant d'arriver à la conclusion que je ne trouverai pas en magasin LA strat de mes rêves (du moins dans mon budget). J'ai donc choisi celle qui s'en approchait le plus en sachant que je changerai un jour les micros et le pickguard... la belle affaire.

C'est juste arrivé un peu plus tôt que prévu .

C'est difficile (et cher !) de trouver des Fralins en France, tout comme c'est difficile de trouver un pickguard parchment 8 trous, j'ai donc fait la totale pour économiser sur les frais de port.

Quant au reste de l'électronique (potards, sélecteur...) je ne l'ai pas changé pour me la raconter mais simplement parce que ça me permettait de recevoir un assemblage complet que je pouvais installer moi-même. Si j'avais pris les micros seuls il m'aurait fallu filer 30 ou 40 euros à quelqu'un pour les installer (je suis mal équipé et peu doué en soudure), ce qui serait revenu exactement au même financièrement ! Par contre, le boulot aurait-il été aussi propre, c'est une autre question...

En ce qui concerne la visserie (3 ou 4$ il me semble...) il n'y avait rien d'indispensable... J'ai simpement constaté que je trouverai pas en France les vis de réglage de pontets (dixit le Custom Shop, rue de Douai) si le foirage des têtes empirait... J'ai donc anticipé ! Et il se trouve que les vis sont de meilleure qualité je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un sur ce forum... C'est le but non ?

Bref, j'ai une gratte au poil et je suis ravi. Comme l'a fort justement calculé Doc, j'en ai eu pour un peu plus de 700 euros pour la guitare et environ 300 pour les upgrades. Je ne vois toujours pas quelle guitare "d'usine" aurait pu coller à mes exigences à ce prix là !

Maintenant si ça en rend 2 ou 3 malades par ici, ça ne va pas m'empêcher de dormir !

D'ailleurs j'y vais... Bonne nuit !
Doc Loco
Victorio S. a écrit :
Merci Doc pour le coup de main, ces quelques commentaires peu constructifs commençaient à me taper sur les nerfs !

Je savais pafaitement à quoi m'attendre en choisissant ce modèle, et je ne regrette pas mon choix ! J'ai essayé un paquet de guitares avant d'arriver à la conclusion que je ne trouverai pas en magasin LA strat de mes rêves (du moins dans mon budget). J'ai donc choisi celle qui s'en approchait le plus en sachant que je changerai un jour les micros et le pickguard... la belle affaire.

C'est juste arrivé un peu plus tôt que prévu .

C'est difficile (et cher !) de trouver des Fralins en France, tout comme c'est difficile de trouver un pickguard parchment 8 trous, j'ai donc fait la totale pour économiser sur les frais de port.

Quant au reste de l'électronique (potards, sélecteur...) je ne l'ai pas changé pour me la raconter mais simplement parce que ça me permettait de recevoir un assemblage complet que je pouvais installer moi-même. Si j'avais pris les micros seuls il m'aurait fallu filer 30 ou 40 euros à quelqu'un pour les installer (je suis mal équipé et peu doué en soudure), ce qui serait revenu exactement au même financièrement ! Par contre, le boulot aurait-il été aussi propre, c'est une autre question...

En ce qui concerne la visserie (3 ou 4$ il me semble...) il n'y avait rien d'indispensable... J'ai simpement constaté que je trouverai pas en France les vis de réglage de pontets (dixit le Custom Shop, rue de Douai) si le foirage des têtes empirait... J'ai donc anticipé ! Et il se trouve que les vis sont de meilleure qualité je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un sur ce forum... C'est le but non ?

Bref, j'ai une gratte au poil et je suis ravi. Comme l'a fort justement calculé Doc, j'en ai eu pour un peu plus de 700 euros pour la guitare et environ 300 pour les upgrades. Je ne vois toujours pas quelle guitare "d'usine" aurait pu coller à mes exigences à ce prix là !

Maintenant si ça en rend 2 ou 3 malades par ici, ça ne va pas m'empêcher de dormir !

D'ailleurs j'y vais... Bonne nuit !

CQFD
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
crapozor
Victorio S. a écrit :

Bref, j'ai une gratte au poil et je suis ravi.

C'est bien le principal. Bravo pour ton travail et merçi de nous faire partager ton expérience.
Je recherchais des infos sur Strat Jimmie Vaughan, et tu m'as un peu refroidi avec toutes tes modifs (lol).
Geordie boy
Doc Loco a écrit :
cafaitmal a écrit :
Bon finalement t'en as plus cher d'upgrade que de guitare originale, quoi...quel gâchis !!!

C'est à rien y comprendre...

La Jimmie Vaughan fait dans les 700-750 euros. Ses upgrades (trois micros, un pickguard, quelques vis), ça a du lui revenir à +/- 300 euros. Sachant que la J.Vaughan est déjà une excellente gratte au départ (bois, manche), là il a maintenant une gratte de qualité largement équivalente à une US, pour moins cher et surtout correspondant exactement à ses goûts.

Encore une remarque pour ne rien dire? Qu'est-ce qu'il y'a comme peine-à-jouir sur ce forum!

+1 d'autant plus que le rewiew est plaisante à lire...
Victorio S.
Hello Geordie Boy,

Tu as bien fait de me mp car ce sujet était depuis bien longtemps enterré !

Pour répondre à ta question vite fait (bien fait ?) concernant les différences Classic 50 / JV (attention commentaire basé sur seulement quelques essais avec une Classic 50 - et non une Classic Player 50 - et possession de la JV depuis 2 ans) :

D'un point de vue lutherie, j'ai trouvé les deux modèles très bien finis et eu vraiment la sensation d'avoir un bon instrument entre les mains.
Ma JV est tout de même nettement plus lourde que la Classic testée... Honnêtement, celle-ci m'avait fait un super super effet et si elle n'avait pas été sunburst je l'aurais prise !
Côté manche le V m'a semblé plus prononcé sur la Classic, le vernis plus foncé (j'aime) et aussi plus collant (mais pas gênant).
Côté vibrations je suis aux anges mais je ne souviens pas exactement de la sensation sur la 50.

D'un point de vue électronique j'ai trouvé les micros 50 un peu anémiques (micro chevalet maigrelet) et l'efficacité des potards très très moyenne.
La JV m'a semblé meilleure sur ce point mais j'ai quand même fini par changer les micros (en revanche le potard de tonalité sur le micro chevalet c'est un must !).

Conclusion, qu'est-ce qui a fait la différence en faveur le la JV ?

Pour être 100% honnête, l'esthétique a joué un grand rôle dans ma décision (j'assume : être sous le charme de sa guitare, ça donne envie de la décrocher plus souvent et ça augmente encore le plaisir de jouer !). J'avais très très envie d'une strat blanche, que veux-tu...

Ont joué aussi la qualité de l'accastillage (made in us pour la JV) qui m'a rassuré (fiabilité des mécaniques, chevalet) et le radius plus plat donc plus polyvalent.

Donc si ma guitare brule demain dans un incendie, qu'est ce que j'achète ?
Le choix est encore plus compliqué aujourd'hui avec l'arrivée de la classic player ! Il me semble que ce sont 3 bonnes guitares et que l'une ou l'autre sera un bon choix. Donc pour ne pas avoir de regret, il faut à mon avis assumer ses propres critères : si le look est déterminant, et bien qu'il détermine ton choix !
Pour ma part, j'ai passé quelques heures avec ma guitare hier soir à me dire, grosso modo : "Waouw, quel pied !"
Victorio S.
Désolé Geordie boy il semble que je ne sache pas faire court... Y en a encore qui vont me tomber dessus !

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question des tex mex :
Je ne dirais pas qu'ils ne sont pas bons mais ils ne correspondaient pas à mes attentes, voilà tout. Je les ai trouvés trop tranchants, trop mordants et un peu criards mais je conçois qu'on aime.
Moi j'avais envie de clarté, de rondeur, d'un micro manche un peu moelleux, de ce qu'on appelle le bell tone... Mais enfin des micros ça se change !
Geordie boy
Merci. Et oui entre la classic 50, la classic player 50 et le J Vaughan...je commence à ne plus savoir où donner de la tête !!
Victorio S.
Et ben alors te prends pas la tête : tu as envie d'une strat noire, prends une strat noire ! Ce qui élime de facto la CP...

Restent donc Classic et JV.
Pour te déterminer, 2 vraies différences : le radius et la taille des frettes et là il n'y a que toi qui peux voir à l'usage.

Les + de la Classic :
- finition du manche (si tu aimes !)
- caches micros et potards vieillis (si tu aimes !)
- prix (-200 €)

Les + de la JV :
- accastillage de meilleure qualité
- les micros + punchy
- la tonalité sur le micro chevalet (très facile à faire sur une autre guitare !)
Geordie boy
Arf, j'vais craquer je crois finalement sur une Classic Player gold...
Geordie boy
Et non j'ai pris une Jimmie Vaughan que j'ai customisé à mort...
Dernière mise à jour de ma Strat JV... et certainement ultime !

Sillet os :

Pontets Fender US :

Plaque noire 1 Ply (!) :

Transformée !! Un sustain énorme, vraiment, un son terrible. Certes ce n'est plus une pure JV (!!! ça c'est sûr), mais elle sonne 10 fois mieux.

Je rappelle que j'ai viré aussi les micros pour y mettre des bobinés mains dans le pur style vintage.
Bref une Strat terrible pour 750€+15€ (plaque) 100€ (le set de micros mains)+8€ (sillet os)+25€ (pontets US)... moins de 1000€ si mes comptes sont bons !
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Elle a de la gueule et elle sonne terrible , The Dark Side of the Strat
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Jelly a écrit :

c'est vrai qu'elle me rappelle vaguement quelque chose...
Geordie boy
Jelly a écrit :

Alors elle t'a plu hein ? Pas mal quand même oui, je suis assez content des "upgrades".

Ah si j'oubliais un autre truc. Le dernier potard de tone est un tone général, le premier sert à ajouter le son du micro chevalet au micro manche. J'obtiens un son très telecaster ainsi. C'est très très cool !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...