J.Vaughan ou R.Cray signature?

Little Wing 78
Bonjour,
après avoir effectué une petite recherche qui va bien, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse me satisfaisant...

Voila, ma question est simple, pour jouer du blues essentiellement si vous deviez choisir entre:

Une Jimmy Vaughan Signature

et

Une Robert Cray Signature

Laquelle choisiriez vous et pourquoi? J'ai déjà trouvé quelques infos sur la Vaughan qui semble être ce qu'il y a de mieux dans les Mex et qui jouit d'une certaine personnalité

Vous qui possèdez, ou avez possèdé, voire même essayé l'une des deux, qu'elle est votre ressenti par rapport à cet instrument? Si vous en avez des photos, mettez les également cela m'interresse.

En effet, je pense d'ici la fin de l'année aller voir mon revendeur habituel en lui demandant "Dis donc Laurent, tu me la reprendrai combien ma Strat Standard, hein?"

Merci d'avance de vos témoignages.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Guitar_addict
Je peux te dire que j'ai essayé la Stevie Ray Vaughan et c'est de loin la meilleure guitare pour le blues, y'a pas photo.Si tu veux jouer du blues, la SRV c'est le top du top!

tchao
Guitar_addict
oups j'ai mal lu dsl, lol, ben alors je peux pas et dire, j'aurai tendance te dire que la vaughan est cool mais je les ai jamais essayé, non plus sérieusement, pour le blues, c'est la SRV qu'il faut!! lol après tout est question de budget, si ton budget est limité, prend une des deux sinon hésite pas!!prend la SRV.Le mieux serait que tu les essayent pour te faire ta propre idée.
Little Wing 78
Justement, je me restreint un peu au niveau du budget . Je n'ai pas l'usage d'un instrument dépassant les 1700€.

Tu m'as fait peur en me parlant de la SRV!

J'ajouterai que la Cray me séduit car elle est dépourvu de vibrato dont je ne me sert pas (sur ma Strat actuelle je l'ai fait bloquer) mais les micros de la Vaughan seraient meilleurs lui confèrant ainsi sa personnalité
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Guitar_addict
Le seul conseil que je peux te donner c'est de les essayer sino j'aurai tendance à dire que la J.Vaughan est plus fait pour le blues (frère de SRV oblige).
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le
RICO 95 a écrit :
J'ajouterai que la Cray me séduit car elle est dépourvu de vibrato dont je ne me sert pas (sur ma Strat actuelle je l'ai fait bloquer) mais les micros de la Vaughan seraient meilleurs lui confèrant ainsi sa personnalité

Il paraît qu'une hardtail ne sonne pas exactement comme une strat avec vibrato, cela peut-être ennuyeux si tu veux retrouver ce son si caractéristique. La preuve en est que le modèle Clapton à une calle en bois pour bloquer le vibrato, alors que l'on pourrait penser qu'il aurait été plus simple de faire une guitare hardtail, mais le vibrato et sa cavité ont une influence non négligeable sur le son.
Donc il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter !
Little Wing 78
C'est ce que je me dis également mais j'aimerai être sûr de mon coup...

Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
La Robert Cray est très représentative de son son : ca qwack de partout !
Après faut voir si c'est ce que l'on cherche.
bullfrog
j'ai une jimmie vaughan depuis le mois de mai, j'adore cette guitare, il faut aussi savoir que JV utilise lui -même sa signature, ainsi que Nick Curran, par exemple.

J'adore le manche soft V il paraît que certains ont du mal avec ce manche mais moi j'adore et j'ai un peu lâcher ma tele depuis que j'ai cette guitare.

Elle est très légère et très agréable à jouer. Le middle est wide open et les tonalités agissent sur le bridge qui est hot surbobiné et sur le neck. Les micros sont des tex mex.

Je te conseille d'aller faire un tour sur www.TDPRI.com et de voir ce qu'ils racontent là bas sur la jimmie vaughan, mais ça ne t'avancera pas beaucoup car tout le bien qu'ils disent de la JV ils le disent aussi de la RC.

JE dois t'avouer que si les deux guitares avaient été présentes dans le magasins j'aurais été bien incapable de te dire avec laquelle je serais sorti.

la JV, la RC et la tele MW sont clairement à l'heure actuelle les meilleures rapport qualités prix de chez fender.

Un point fort de la JV (répercuté sur le FDP ou le TDPRI) elle reste accordée.

j'ai une Olympic White, et je suis contre le principe des guitares signatures, je trouve ça un peu con mais ces trois guitares sont très bonnes et c'est tant mieux.

Le manche de JV est très réputé... va voir sur tdpri.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
je n'ai pas encore entendu un avis négatif sur la JV. quant à la R.C. je ne la connais pas... mais elle doit aussi être faite pour le blues... entre-nous Robert Cray, c'est du Blues avec un grand B...
A essayer et tenir compte de la touche, mapple ou rosewood ...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bullfrog
Spinoo a écrit :

le son de robert cray vient aussi essentiellement de son jeu. Il faut se souvenir que RC a été second couteau de Albert Collins et si les rythmiques de RC sont très jazz/soul/funky/blues, ses solos sont très caractéristiques de l'école "albert collins" RC attaque tellement fort qu'il change pratiquement de guitare à chaque morceau.

J'ai une strat hardtail en plus de la JV et ça sonne très strat dans l'ensemble.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
DOCTOR D
Spinoo a écrit :

Je dirait plutot ça twang de partout , et le fait qu'il n'y ait pas de (cavite de) vibrato supprime cette douce reverbe naturelle si caracteristique de la Strat... elle est trop "saignante" a mon gout
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Little Wing 78
aweked a écrit :
j'ai une jimmie vaughan depuis le mois de mai, j'adore cette guitare, il faut aussi savoir que JV utilise lui -même sa signature, ainsi que Nick Curran, par exemple.

J'adore le manche soft V il paraît que certains ont du mal avec ce manche mais moi j'adore et j'ai un peu lâcher ma tele depuis que j'ai cette guitare.

Elle est très légère et très agréable à jouer. Le middle est wide open et les tonalités agissent sur le bridge qui est hot surbobiné et sur le neck. Les micros sont des tex mex.

Je te conseille d'aller faire un tour sur www.TDPRI.com et de voir ce qu'ils racontent là bas sur la jimmie vaughan, mais ça ne t'avancera pas beaucoup car tout le bien qu'ils disent de la JV ils le disent aussi de la RC.

JE dois t'avouer que si les deux guitares avaient été présentes dans le magasins j'aurais été bien incapable de te dire avec laquelle je serais sorti.

la JV, la RC et la tele MW sont clairement à l'heure actuelle les meilleures rapport qualités prix de chez fender.

Un point fort de la JV (répercuté sur le FDP ou le TDPRI) elle reste accordée.

j'ai une Olympic White, et je suis contre le principe des guitares signatures, je trouve ça un peu con mais ces trois guitares sont très bonnes et c'est tant mieux.

Le manche de JV est très réputé... va voir sur tdpri.

Merci pour ce premier avis. C'est sur un modèle Olympic White que je m'orienterai si je part sur la JV.

Little Wing 78
DOCTOR D a écrit :
Spinoo a écrit :

Je dirait plutot ça twang de partout , et le fait qu'il n'y ait pas de (cavite de) vibrato supprime cette douce reverbe naturelle si caracteristique de la Strat... elle est trop "saignante" a mon gout

Cela veux donc dire que la Cray aura besoin d'être malmenée pour donner le meilleure d'elle même, contrairement à la Vaughan qui serait plus docile et polyvalente, alors?

et pourquoi pas une demi caisse ?
avec des bons micros dans un ampli tout lampes

ok ok

En ce moment sur guitare électrique...