Mardi 26 août 2025
Ma décision a été prise lundi dernier. J'avais 30 jours, "satisfait ou remboursé", pour retourner cet instrument.
Thomann assure le retour avec le même sérieux que l'expédition. Il suffit de les contacter chez Thomann France.
Prenant le retour en charge avec l'envoi d'un bon de retour en Pdf. Joint au courriel d'une réponse quasi immédiate.
UBS passe le jour même et à domicile pour récupérer le colis dans son emballage d'origine. Moyennant 4 euros.
Cette guitare me convient tellement bien. Son format d'abord. Entre le double zéro et le triple zéro de chez "Martin".
Juste parfaite. Sa sonorité globale, douce, jamais agressive même en sollicitant la corde pincée. Son touché. Son apparence.
Un instrument idéal pour jouer aux doigt, puisque conçu pour ce style de jeu. Je suis évidemment tombé sous son charme.
Je suis un sentimentale. Un romantique. Un amoureux éperdu des beautés à six cordes. De surcroît quand elles sont rares.
C'est peut-être métaphysique. Il se créé une connexion avec cet instrument. C'est insidieux. Comme un sortilège. La magie.
Cette attachement se déroule sur plusieurs jours. Captieux. J'avoue que dès la première semaine, j'avais du mal à la poser.
Il est fréquent d'utiliser cette métaphore en évoquant un manche qui serait comparable à une autoroute. À l'enrobé parfait.
Hors, sur celui de cette guitare, le joueur est comme en "suspend". Le diapason court qui occulte toute tension des cordes.
L'ébène de la touche est d'une étrange douceur. Comme le serait un velours sans côtes. Les frettes se font totalement oublier.
Une absence de ce dolorisme qui apparaît au bout de quelques heures de jeu. Tout, dans cette guitare n'est que douceur.
Aussi, le guitariste se surprend à jouer, encore et encore. Et même à être impatient d'y retourner dès que possible. Attraction.
Je suis un mec Yamaha depuis plus de cinquante quatre ans. Je suis donc à nouveau comblé. Infidèle à mes Martin. Salaud.
Mais, je passe volontiers de l'une à l'autre. J'ai toutefois cessé de comparer. Ce ne serait plus à l'avantage de mon OM-28.
Il est bien de passer de l'une à l'autre. Elles ne flattent pas les sens de la même manière. Chacune possédant son caractère.
Je n'ai jamais été convaincu par l'adirondack des rares guitares essayées par le passé. Jusqu'à cet instrument qui m'étonne.
Bien évidemment, la cause réelle de la sonorité est due à la structure interne. Et là, Le custom shop à encore fait très fort.
Vidéo
La première réelle composition sur cette guitare. L'évidence du titre se comprend à l'écoute...
Pour des raisons de convenances personnelles, j'accorde mes guitares au LA 432.
Elixir strings Nanoweb Phosphore Bronze 12/53 - Acoustic capture (Tascam DR-05) without effect.