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Upgrade micro Sr300 besoin d'aide!

~mucho~
Salut à tous, je cherchais il y a peu une autre basse que mon ibanez sr300 qui sonne trop bourrin (micro passif avec préamp integré, lourd et sans brillance).. Mais j'adore le manche de cette basse je suis à l'aise dessus.
Et puis j'ai vu qu'il avait sortie une nouvelle mouture avec de l'elec bien plus convenable (Micros PowerSpan Dual Coil)
A ma connaissance il n'y a que Bartolini qui proposait des soapbar aux dimensions des cavités de cette basse. (et pas donné le prix..)
J'ai de ce fait cherché apres ces micros et j'ai fini par en trouver pour bien moins cher que d'acheter une autre basse. Cependant il va falloir cabler tout ca et ca va pas et etre de la tarte.
Il serait juste possible de swapper les micros mais sur la sr300e l'elec est un peu differente et il y a un selecteur pour splitter simple/double et powertap.

Elec de la sr300e


et la sr300 que je possede:



Je ne souhaite pas repercer pour ajouter de nouveaux potards, mais modifier l'elec pour la garder en config 4 boutons.

A la place du selecteur, j'avais pensé mettre un pushpull en place du volume pour passer en single/dual coil ou enlever un potar pour mettre un selecteur ..
Compliqué hein?!

Vos avis sont les bienvenus, merci
Invité
1- Tu devrais poster dans le forum Bricoleur. C'est là que ça se passe.

2- La qualité du son vient a plus de 75 % sinon plus, par l'ampli .
Quel est ton ampli ? Car il y des chance que tu doives commencer par là et peut-être le remplacer ?
Zeman
  • #3
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Mar 19, 10:13
Les micros te coûtent moins cher qu'une nouvelle basse, okay, mais est-ce que vendre la tienne et acheter une autre ne serait pas plus intéressant financièrement ?
C'est pas compliqué de câbler une fonction split coil sur un potard push pull. Ce qui va être compliqué, c'est de tout rentrer dans la cavité. J'ai une SR 305 avec le power tap, en pièces, c'est super serré.
Si je suis bien, tu récupères juste les micros ?
Invité
" C'est pas compliqué de câbler une fonction split coil sur un potard push pull."

Pour qui ne 'a jamais fait, oui c'est un travail compliqué. lu souvent dans les forums.

Ton idée de remplacer la basse n'est pas mauvaise au lieu de modifier sans être certain du résultat.

Et on ne connait pas l'ampli
Zeman
  • #5
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Mar 19, 11:00
latole a écrit :
Ton idée de remplacer la basse n'est pas mauvaise au lieu de modifier sans être certain du résultat.

C'est à dire que si le son de la SR300E le séduit et qu'il ne change que les micros, sans récupérer l'électronique, dont le power tap (= boost de graves), pas sûr qu'il va trouver le résultat à la hauteur. Et les anciens micros ne seront pas faciles à revendre, à mon avis. Peu de chances qu'il fasse l'opération à capital constant.
S'il guette une 300 E à bon prix, et qu'il n'est pas pressé de vendre la 300, l'opération peut se faire sans ou avec très peu de perte.
Invité
Zeman a écrit :
latole a écrit :
Ton idée de remplacer la basse n'est pas mauvaise au lieu de modifier sans être certain du résultat.

C'est à dire que si le son de la SR300E le séduit et qu'il ne change que les micros, sans récupérer l'électronique, dont le power tap (= boost de graves), pas sûr qu'il va trouver le résultat à la hauteur. Et les anciens micros ne seront pas faciles à revendre, à mon avis. Peu de chances qu'il fasse l'opération à capital constant.
S'il guette une 300 E à bon prix, et qu'il n'est pas pressé de vendre la 300, l'opération peut se faire sans ou avec très peu de perte.


Très juste et c'est aussi mon avis.
Et j'y reviens encore, est-ce la basse le problème ?
~mucho~
la diff entre les 2 basses est principalement les micros, le selecteur et le potar mid en plus. La sr300 pour celui qui la connait est tres confortable mais le son est vraiment bof (testé sur Ampeg, Mark, Fender resultat pareil)
J'ai un ashdown mag 300 210 et un tnt 115s et j'avais autrefois une pbass bah ca faisait bien le job, le son etait bien plus polyvalent.
A ce que j'ai lu et entendu, on pense comme moi que les micros de la sr300 sont le defaut de la basse, ou tres bien pour debuter quand on est pas encore chiant avec le son que l'on cherche.
Et a 30e les 2 micros de la sr300e, y a pas photo.
Et la fonction power tap, il s'agit d'un boost de basse qu'il serait possible de faire je pense avec l'eq des autres potards, je suis pas du genre a changer en plein jeu, donc c'est pas le plus chiant.
J'ai vu des videos tests de la sr300e, le son est loin de ce que je sort de la sr300 actuellement, quelques soit l'ampli. A 30boules, faut tester.
Invité
Si tu as testé cette basse sur ces bons amplis, alors le problème est les micros.

Les pots et le sélecteur n'ont pas d'influence qui d'entend sur le son.

Pour ce qui est de vidéos sur ordinateur, la pauvre qualité du son ne permet pas de juger sérieusment.
Ç'est seulement en hi-fi ( pas en wi-fi ) ou en live qui donne l'heure juste.
~mucho~
je viens de recevoir les micros qui, chance comme toujours, sont plus petit que les originaux de ma basse..
originaux 107.7mm, powerspan 99mm..
Comme ca le test est fait! L'ecart est trop visible ca fait moche, au moins on est fixé!
Invité
Les dimensions n'étaient pas mentionnées ?

Ce n'est pas tojuours standard
~mucho~
disons qu'un reglet posé sur le micro selon la photo c'est pas tres fiable!
Invité
A c'est acheté d'occase !

Un reglet est insuffisant en effet.

C'est si difficile pour un vendeur de mesurer et d'écrire les chiffres.
Y a t'il tant d 'illettrés que ças ?
~mucho~
ces micros en neufs c'est introuvable. Et les Bartolini sont hors de prix, fallait testé, voila!
au pire des contours micro mais ca va pas faire joli.
~mucho~
Pour les interessés, je viens de les poster dans les petites annonces..
~mucho~
Bon j'ai peut etre une idée pour les monter, cependant le cablage va demander reflexion.

noir (masse) et rouge: 4.10kohms
noir (masse) et blanc: 8.16kohms
blanc et rouge: 4.06kohms

J'ai trouvé ce schema de micro basse "stacked" Nordstrand, qui en plus ressemble beaucoup aux micros powerspan (ormis les vis):






traduction du schema toujours selon le site:

Blanc = CHAUD. Noir = Terre. Rouge = Coil Tap. Cela signifie que pour exécuter le ramassage en mode simple bobine, vous devez court-circuiter le fil rouge avec la terre et cela peut être fait facilement avec un commutateur. Pour le mode normal de suppression du bourdonnement, laissez simplement le fil rouge collé et non connecté.

En effet le rouge sur la masse baisse considerablement le son d'une rangée de plot mais pas completement (je pense que c'est normal).

Mon but est donc pas si loin, avec un pushpull pour passer de double a simple.
Votre avis?

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