Upgrader une Telecaster Highway 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
mick54000
salut,
J'ai une tele aussi que j'Ai upgradé recement (3 mois...). J'ai mis un set texas special, changé l'electronique par du CTS et mis un condo Mallory 150. J'ai pris le schéma de cablage "vintage". j'ai pas de treeble bleed non plus.

voila, en esperant que ca t'aide.

Mick
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....
Jumpin voodoo
Il y a un truc mieux que les nocaster du custom shop
Les nocaster que chez hep cat pickups qui a mon avis sont pas loin d'égalés les originaux je les ai installés sur ma tele mex et c'est un vrai bonheur
non vraiment j'ai pas d'actions chez eux mais leurs micros sont vraiment exceptionnels
ils sont en vente chez emma music
http://www.emma-music.com/bout(...)q=235
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Krogy a écrit :

Zorzi, je vois que tu es de Rouen, c'est qui ton luthier, Camille ou Serge?

Là je parlais de Camille Mais j'utilise aussi les services de Serge.
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Je ne connais les Hep cat que de nom, et c'est justement le problème: pas moyen de choper des samples, ou des reviews dessus!

C'est marrant, tout le monde semble plutôt conseiller de prendre les set Nocaster (quelque que soit la marque) plutôt que les texas special!

Moi je recherche le son brillant typique de la tele en clair, mais avec ce côté rock quand on ajoute de la satu. D'où mon orientation vers les texas special, qui semblent plus adaptés au drive.

Après, si Camille t'a recommandé des Nocaster sur une Highway, j'aurai quand même tendance à y réfléchir à deux fois: il dit plein de conneries, mais elles sont souvent sensées, surtout quand ça concerne l'électronique.

Puis sur le site de Callaham, ils conseillent d'avant tout changer le chevalet, car ils disent qu'après on redécouvre ses micros...

Mais pourquoi c'est toujours aussi compliqué de faire un choix dans le monde de la guitare?
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Les CS Nocaster 51 sont le set préféré de Camille pour les Telecaster. Il aime aussi les micros quarter pound qui avoinent sévère.

Avec une demande aussi précise que la tienne, pourquoi ne pas contacter Stéphane de chez Hepcat ? Tu lui expose ton cas, il te fera même du sur mesure. Si je ne m'étais pas engagé avec Camille qui m'a fait essayer deux sets différents, j'aurais acheté des Hepcat Nocaster. Et puis il y a aussi son set 60 qui a l'air de dépoter.

C'est vrai que les pontets en acier Callaham vont t'amener un bon twang. Un truc que je vais peut-être bientôt faire. J'attends mon nouvel ampli avant de me décider.

Tu as aussi les micros Joe Barden modèle Danny Gatton. Je ne les ai malheureusement pas essayés, c'est du double qui conserve le twang.

Les Texas Special, faut vraiment aimer, c'est spécial justement. Le danger des micros Tele c'est de virer du twang à l'aigre voire l'aigrelet, c'est pour ça que j'aime mes Nocaster, ils sont plus ronds plus plein.

PS T'es-t-y da Rouen mon bézot ?
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Je ne suis pas fan des samples des Joe Barden, je trouve que ça ne sonne plus assez "Tele".

Je vais me pencher du côté des Hepcat, faire quelques recherches.

Sinon, oui j'étais de Rouen, mais j'ai déménagé y a un an. Camille et Serge font en général du bon boulot (Serge est quand même carrément à l'ouest, et du coup, ça lui arrive de saloper le boulot par qu'il se souvient que ca fait une semaine qu'il a ta gratte et qu'il doit te la rendre dans l'après-midi...), mais je les trouve un peu cher.

En tout cas, Camille est souvent de bons conseils, même s'il exagère un peu parfois ("une stagg bien réglée ça sonne mieux qu'une Martin" par exemple ).

EDIT: tiens, une video qui m'avait convaincu pour les texas special: [video]
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Je vois que tu connais bien nos deux gaillards !
C'est leurs portraits crachés que tu nous sors là, j'en ris encore.
Et je les trouve chers aussi. Trop chers.

Sur cette vidéo, il emploie aussi une overdrive et à mon avis le son est compressé. Pas facile de se rendre compte.

Hepcat c'est certainement très bien mais ce n'est pas donné non plus. C'est du boutique. Quand j'étais dans l'expectative comme toi actuellement, j'en ai eu ras le bol de tergiverser et j'ai pris du Fender pour couper court à mes atermoiements douloureux. Quand je vais me pencher sur une 2e Tele, j'en voudrais une plus rock et j'irais demander à Stéphane de chez Hepcat.
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Stéphane m'a conseillé le set Hep cat tele '55. Je vais l'appeler je pense pour avoir plus de détails, même si quelque part ça me fait un peu chier de partir sur du boutique...

Après, j'ai fait pas mal de recherches, et beaucoup réfléchi: ce que j'aime sur ma tele actuellement, c'est le son du micro manche, très pur. Or c'est un Alnico III. Donc si je veux garder cet esprit du son limpide en clair, je me demande si partir sur de l'Alnico 5 est sage. Jouer avec le potard de volume et celui de tone sera suffisant pour garder un son pur en clair?

Sauf que si je veux un son précis (relativement on s'entend) en disto et en drive, il me faut de l'Alnico 5 d'après ce que j'ai compris (donc par exemple les Texas Special).

Concernant ces derniers, j'ai aussi lu à droite à gauche qu'ils faisaient beaucoup de bruit. Or actuellement, ma tele est extrêmement silencieuse! Des infos là dessus?

Autant le chevalet et l'électronique c'est facile à choisir, autant les micros c'est un casse-tête!

Plus ça avance, et plus j'hésite à garder mon set actuel et voir ce que ca donne avec un nouveau chevalet et l'électronique de refaite...
The Trout
Il y a du boutique pas trop cher aussi, genre Chris Klein ou Kami pickups.
Si tu cherches un kit personnel, à ta place je les contacterais et demanderais un devis.
Il y a aussi des forumeurs ici qui font de très bons micros. Je ne me souviens pas des pseudo là mais je suis jadis tombé sur quelques topics où les gars savaient de quoi ils parlent.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Je pense que je vais jouer la prudence tout compte fait.

J'ai commandé le nouveau chevalet, et de quoi refaire l'électronique. Je vais installer tout ça, et voir ce que ça donne. Alors je ferai le point sur mes besoins pour des micros.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas! Changer les micros, j'ai l'impression que c'est la porte ouverte à l'insatisfaction permanente...
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Au fond, tu n'as pas tord. Ta décision est pleine de sagesse. Ces histoires de changement de micros, ça finit par prendre le chou aussi.
Ces Highway One sont injustement décriées, certainement à cause de la fragilité de leur beau vernis mat, mais le manche de la mienne est vraiment délicieux à jouer. Même Camille l'a reconnu.
Tu nous diras ton sentiment pour tes nouveaux pontets. Ce sujet m'interesse aussi, et de voir si ce qu'on nous dit (acier = plus de twang et laiton = plus de sustain) a une grosse incidence.
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Dans l'idéal, si je suis motivé, je vais faire un enregistrement avant / après. J'ai un bon micro, donc si vraiment il y a des différences, elles devraient être audibles.
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Bon! J'ai reçu tout lundi et mardi dernier, et j'ai tout monté hier soir.

Alors, pour récapituler:
- chevalet Callaham avec pontets compensés en acier
- potards CTS 250k
- Condo Orange Drop .047uF
- changement de pickgard qui permet de régler la hauteur du micro manche sans tout démonter
- installation d'un switch 4 positions (les deux micros sont en série, ça simule un humbucker).

J'ai mis environ 3 ou 4 heures pour tout installer. J'ai pris mon temps, fait des erreurs et j'ai pas mal galéré au début. Ca devait faire 15 ans que j'avais pas soudé.

Après avoir réglé quelques problèmes de masse, j'ai testé... et ben franchement, je suis très satisfait! Je vais donner l'ordre de préférence des upgrades:
- changement de pickgard: du coup, j'ai pu régler les hauteurs au poil, et c'est un vrai plaisir de redécouvrir le micro manche.
- le switch 4 positions: chiant à installer, mais ca donne une sacrée polyvalence à la guitare.
- Le changement de potard et de condos, j'ai l'impression que le son est beaucoup plus pur.
- Changement de chevalet: ça ne change pas beaucoup l'intonation, mais le twang avec l'acier me plait vraiment, c'est pile le son que je recherchais!
Du coup, je ne pense pas changer les micros, les actuels mieux réglés en hauteur et avec la position en série me vont parfaitement!

Comme promis, un enregistrement avant et un après:
Avant
Après

Je trouve que la différence n'est pas flagrante sur les enregisterments, mais elle s'entend quand même un peu. de là à dire que ces améliorations valent le prix qu'elles coutent... Oui et non... A terme, je n'aurai plus joué cette guitare, donc c'est ça m'évite d'en racheter une...

En tout cas, merci pour votre aide!
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Bon! Après peaufinage des réglages de la gratte (hauteur des cordes, intonation), et surtout, test en répèt, c'est la claque!

Déjà, je me suis aperçu que la gratte sonnait beaucoup mieux non branchée, un son plus clair, plus puissant. Je trouve aussi qu'elle vibre plus. Ensuite, branché pendant la répèt, en poussant un peu l'ampli... pffui, vraiment mieux! Le son clair est énorme! Le chevalet Callaham transcende la gratte, y a pas photo.

Le coup du chevalet anti larsen, j'y croyais pas, alors j'ai enclenché ma Crunchbox qui larsenait comme une folle avec ma tele, et elle passe nickel!

Tous les membres du groupe ont trouvé que mon son était nettement meilleur! Et tout ça sans changer les micros...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...