Upgrader une Telecaster Highway 1

Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
Bonjour!
1er post sur ce forum, je suis tout ému.

Donc voilà, j'ai une Tele Highway 1 et je me disais qu'il pourrait être intéressant de changer les micros pour mettre des micros de Tele haut de gamme.

Alors déjà, est-ce que ça vaut le coup? Les micros sont déjà bons, sauf que j'aime pas trop le micro chevalet qui est un peu criard dans les aigus.

Par contre, je veux garder le son typique de la Telecaster.

J'ai fait un premier tri du côté de chez Fender, en regardant les micros montés sur les séries Vintage, American et Deluxe, mais le truc c'est que j'ai aucune idée des qualités / défauts de ces micros.

Voilà la liste:
- American Custom Nocaster® Single-Coil Pickups
- American Vintage Tele® Single-Coil Pickups with Special Staggered Alnico 5 Magnets in the Bridge Pickup
- American Vintage Tele® Single-Coil Pickups (sans le truc spécial ceux-là)
- 62 Tele® Custom Single-Coil Pickups
- Samarium Cobalt Noiseless™ Tele® Pickups

Est-ce que quelqu'un connait un peu ces micros, ou aurait une idée de bons micros vers lesquels me tourner pour améliorer mon son?
Je joue principalement du Jazz et du Blues.

D'avance merci!
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Mouhahahah! Je me ressucite! C'est pas la grande classe ça?

Mon premier post sur ce forum, il y a 5 ans déjà, et toujours pas de réponse. Du coup, depuis 5 ans, ben j'ai toujours pas réglé mon problème.

Je cherche toujours à donner une seconde jeunesse à ma Telecaster qui commence à prendre la poussière.

Pour ça, j'ai pensé à un changement de micro (oui bon, j'y ai pensé il y a 5 ans), mais aussi un changement de chevalet pour pouvoir régler l'intonation de manière plus fine que celui actuel.

Ma guitare tenant bien accordée, je ne pense pas devoir changer les mécaniques.

Niveau électronique par contre, je me demandais s'il y avait des choses à changer, et si oui, quoi?

Je pense partir sur un set de micros Texas Special. Dois-je changer le condo? Le potard? Si oui, pour quelles valeurs?

Concernant le chevalet, j'hésite à première vue entre deux modèles:
- celui-là, tout en acier, mais avec des pontets séparés pratiques pour l'intonation
- celui là, en classique en laiton

Voilà! D'autres suggestions? Des remarques? D'autres propositions?
Mon but est de gagner en clareté et en précision, en clair comme en saturé. J'utiliserai uniquement un delay, et peut-être de temps en temps un chorus en clair. Concernant le jeu, ca n'a pas changé, même si je cherche à faire aussi du rock avec ma telecaster.

J'ai bien sûr regardé du coté des micros boutiques, mais j'ai l'impression que les Texas special pourront me satifsaire à un prix raisonnable... J'ai regardé en particulier du côté des Kinman.

D'avance merci! (2e essai)

EDIT: Ah oui, et que pensez-vous des switch 4 positions? C'est intéressant?
bigfilesystème
alors là c'est énorme! t'as fait très très fort: jamais vu ça

malheureusement je peux pas t'aider... je suis un peu dans le même cas que toi, mais seulement les mics ...

je vais aller voir le custom shop fender ce qu'ils proposent...

pour le reste, pourquoi ne pas l'upgader vintage avec chevalet 3 pontets... et le reste qui va avec, mais en électronique j'y connait queud... faudrait voir les specs d'une 52' vintage...
un JTM45 sinon rien...
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Merci de ton soutien!

Sinon, pour les chevalets, j'ai vu sur tdpri.com que les callaham avaient plutôt bonne presse. Par contre, ça coute cher.

Ca vaut le coût/coup?

Concernant les condos, sur le site de callaham justement, il conseille un Sozo .047 uf, mais sur les forums, les gens mettent plutôt des orange drop. Quelles différences au niveau du son?

Idem, est-ce que c'est vraiment intéressant de refaire le cablage avec du cloth wire?

Enfin, quelqu'un a-t-il déjà testé les volume kit avec des texas special?
Fred575
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Fred575
    le
Franchement, si tu ne veux pas être déçu, en particulier par les bridge Fender, toujours un peu criards, orientes toi vers les micros boutiques

Essaye d'en entendre près de chez toi
Ou viens à mon atelier
Tous les essais valent bien mieux qu'un long discours
Revendeur Officiel des micros Jason Lollar
Revendeur Officiel des Guitares Eastman
Gibson Service Center S.A.V
Réparation d'amplis
http://www.optim-guitare.fr
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Peut-être un début de piste pour les micros :
http://www.seymourduncan.com/p(...)_tel/

Tele® players often complain that their low strings sound "mushy" and their high strings are too bright - especially in the bridge position. The Five-Two concept corrects this with Alnico 5 magnets on the three low strings and Alnico 2 magnets on the three high strings. The result is an all-around, extremely well-balanced pickup with traditional output and vintage appointments such as vulcanized fibre bobbins, formvar wire, vintage magnet stagger and waxed cloth hookup cable. Rhythm model comes with chrome plated brass cover.

J'ai eu l'occasion d'essayer le micro bridge, très sympa et effectivement bien équilibré

Et effectivement, très fort ton auto-déterrage
Fred575
  • Publié par
    Fred575
    le
Dommage que tu sois dans le sud ouest.....

L'écoute et le test, ça résout toutes les questions
Je m'en rends compte à chaque fois à l'atelier
Les septiques sont .......... déstabilisés
Réparation d'amplis
Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le
Fred575 a écrit :
Dommage que tu sois dans le sud ouest.....

pourquoi ?
Fred575
  • Publié par
    Fred575
    le
Tu serais venu essayer tout simplement

Maintenant, si tu passes par Grasse un de ses quatre
Réparation d'amplis
Denis13
Fred575 a écrit :
Tu serais venu essayer tout simplement

Ah mais c'est pas moi qui pose la question hein, c'est notre ami Krogy
Ceci dit merci pour l'invit'
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
J'ai changé les micros de ma Telecaster Highway 1 pour des Fender CS Nocaster 51 sur les conseils de mon luthier. Et il a eu bien raison. Le son est typique sans être criard. Il m'a changé un condo aussi.
J'ai gardé les pontets d'origine. SI tu veux un son brillant, prend plutôt des pontets acier que laiton. Ils en font chez Callaham, je crois.
Denis13
Par ici pour les pontets
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon oui les Nocaster sont bien aussi, avec un niveau de sortie faible qui ne fait pas cruncher l'ampli (j'ai un set monté sur une de mes tele)
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
Pour les micros, le set qui a tendance à me faire rêver, c'est le kinman (le 4, mais c'est vraiment trop cher je trouve.

Après pas mal d'écoute, je trouve que les Texas special semblent proposer un bon rapport qualité prix.

Zorzi, je vois que tu es de Rouen, c'est qui ton luthier, Camille ou Serge?

Je pense faire une grosse commande chez Callaham pour tout changer au niveau électronique + chevalet. Dans la foulée, je vais aussi changer le jack je pense.
Krogy
  • Publié par
    Krogy
    le
J'ai reçu la réponse de Callaham, les prix sont corrects, mais les ports sont supers chers! 50$ de ports, ça fait mal (pour une commande de 200$)...

Sinon, pour les micros, j'hésite toujours entre le set Kinman broadcaster (AVn-48n & AVn-48b), à 259€ chez thotho, et un simple set de Custom shop fender Texas special (à 105€). Je me demande si la différence va s'entendre avec la lutherie de ma highway, si c'est pas elle n'est pas trop "limite" pour avoir l'intérêt de tels micros. Des avis?
mick54000
salut,
J'ai une tele aussi que j'Ai upgradé recement (3 mois...). J'ai mis un set texas special, changé l'electronique par du CTS et mis un condo Mallory 150. J'ai pris le schéma de cablage "vintage". j'ai pas de treeble bleed non plus.

voila, en esperant que ca t'aide.

Mick
Si c'etait facile, tout le monde le ferait ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...