Usure Normale ou anormale? Photo inside

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobafettnr
Bon et bien moi, pour ce qui est de l'usur des frettes voici 2 photos :

Ce que j'ai noté aussi en inspectant mon manche, c'est l'usure du bas du manche, qu'en pensez vous :

Tout cela est-il normal... en tout cas ca n'a pas d'influence sur mon son ni mon jeu. Dois-je faire attention à l'avenir ?
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
francoix
pour bobbafettnr, c'est clairement une usure normale. Cependant, elle est déjà très prononcée et un refrettage semble à prévoir (peut-être une planif mais je pense que c'est trop tard). La qualité de finition des frettes à l'air médiocre sur la photo.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Un refrettage serait pas du luxe.
Tu me fera pas croire que ta guitare est jeune
bobafettnr
Ma Strat aura tout juste 1 an la semaine prochaine. Je joue environ 15h par semaine, elle est transportée en étuit rigide est conservée dans son étuit la plupart du temps. je fais un nettoyage complet toutes les deux semaines (corps, manche et touche). Elle sonne hyper bien. Les photos que je vous ai montré on été prises à environ 1cm du manche... A l'oeil nu ca se voit à peine.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
Ca change rien au fait qu'elle sont bonne à changer tes frettes
bobafettnr
Juste pour info, il n'y a que la deuxieme frette (en partant de la tête) qui a cette usure, les autres sont nickelles.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Jim Morrison
Usure ou pas, une chose est certaine : les frettes Fender, c'est vraiment pas solide...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
rock@powa
Jim Morrison a écrit :
Usure ou pas, une chose est certaine : les frettes Fender, c'est vraiment pas solide...

+1

D'ailleur ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul dans ce cas
ca fait deux mois que je demande à tous mes potes qui ont des strat si c'est normale que ma 2 eme frette s'abime super vite apparemment je suis pas le seul: grosses rayures sous la corde de LA et un leger creux sous la corde de sol (je fais souvent des bend ici). Ha oui je veux preciser que ma strat a été achetée en juin 2004, donc l'usure est arrivé tout de meme assez vite, sinon elles sont rayées sur toutes les cases en dessous de la LA mais moins qu'en deuxieme case. ton creux sous la corde de sol en premiere case est normal, j'ai le meme mais en beaucoup moins prononcé, tu dois certainemes appuyer plus fort ici ou bien jouer plus souvent à cet endroit du manche.
J'en conclus ce que j'avais pensé depuis le début: les frettes fender c'est pas ce qu'il y a de mieux je pense qu'il faudra mettre quelque chose de mieux lors d'un refrettage.
DeRj
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DeRj
    le
Et si tu transpire beaucoup essui toujours tes corde et ton manche avec un tissu,sa t'evitera de bousillé tes cordes et peut-etre evité que le bois bug a se point,sa me donne des frisson la tronche de ta case c orrible.... ?:
o0°BaSs°0o
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Heu tu parles de mon manche?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
C'est peut être un problème de qualité, néammoins ca reste de l'usure "normale", très dépendante des cordes, de ton jeu (toujours sur les mêmes cases?), de la fréquence de changement des cordes et de leur usure (sueur acide?).
7 mois c'est peu, mais si tu joues énormément en bend sur les premières cases en appuyant fort (car sur les 1eres cases, il faut appuyer fort pour bender ;-) ) etc.. ca peut se détériorer rapidement
J'ai vu un mec bouffer ses frettes de Gibson en moins de 6 mois. Et ca n'était pas une usure anormale.
Dans la notion d'anormale", il faut bien comprendre qu'il y a une notiion de "défaut" ou de "vice". .
Là c'est plus probablement ta façon de jouer (appui fort sur les frettes etc...) qui a provoqué cette usure. J'ai vu des gens se plaindre pour à peu près toutes les guitares (Gibbie, Fender, Vigier...) Et ca ne vient pas réellement de la guitare...
En plus dès que ca commence à se creuser, la corde va venir naturellement se loger dans le creux et ca s'accélère vite...
Comme je l'ai déjà dit, je te conseille de refretter avec des frettes en acier inox. Ca devrait suffire à résoudre le problème. Et change tes cordes souvent (n'attends pas qu'elles soient noires) + nettoie les après chaque séance. C'est le secret de la longévité des frettes.

Ced777
rock@powa
Les cordes ernie ball n'abiment pas les frettes?
faut donc prendre des frettes en inox pour une meilleure durabilité?
sinon je trouve ca bete pour une guitare recemment achetée de deja faire un refrettage deja je pense qu'en les ponçant legerement on peut obtenir quelque chose de correct, j'avais vu une personne utiliser de la laine de magnesium je crois, quelqu'un peut confirmer que c'est ça? et ou peut on en trouver?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
rock@powa a écrit :
Les cordes ernie ball n'abiment pas les frettes?
faut donc prendre des frettes en inox pour une meilleure durabilité?
sinon je trouve ca bete pour une guitare recemment achetée de deja faire un refrettage deja je pense qu'en les ponçant legerement on peut obtenir quelque chose de correct, j'avais vu une personne utiliser de la laine de magnesium je crois, quelqu'un peut confirmer que c'est ça? et ou peut on en trouver?

Non les Ernie ball n'usent pas particulièrement les frettes.
Pour les frettes inox, ce n'est pas une obligation . De bonnes frettes Dunlop en alliage de nickel peuvent être suffisantes (à voir les conseils avec un luthier)
Dans l'état actuel de la frette (creusée) un ponçage n'y fera rien. Faut la changer (ou vivre avec tant que ca ne frise pas)

Ced777
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Citation:
Non les Ernie ball n'usent pas particulièrement les frettes.

tiens , c est vrai ...
je viens de remarqué que j ai toujours joué sur des EB depuis environ 10 ans et mes frettes se portent a merveille...

comme quoi,

meme si le fait que tel ou tel marque de corde influe sur les frettes me parait pour le moins suspicieux, je constate.

on va continuer EB, alors !!!

bobafettnr
Moi aussi EB, sur une précédente gratte c'était des elixir, mais trop chère, et elle pétait avant début d'oxidation (en gros 1 fois pas mois).
Avec EB, usure normale, son nickel, et budget réduit.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby

En ce moment sur accessoires et Lutherie...