Usure Normale ou anormale? Photo inside

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Ton usure est anormale c'est sur, ca ressemble plus à un coup!!
Il te faut changer la frette.
Ton manche à l'air propre, mais je pose la question quand même: Tu changes régulièrement tes cordes et tu les nettoie à chaque fois que tu joues?

Regarde ta garantie de près parce que là c'est carrément abusé une frette morte à ce point si c'est pas un choc!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
bobafettnr
Si tu as un luthier pas trop loin de chez toi, montre lui ta gratte, il t'en dirait d'avantage.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
xras a écrit :
Hé les gars je crois que vous parlez de la rainure sous la corde LA là c'est normal.Mais regardez moi ce coup sous la SOL ça c'est pas normal.Et toi phenomen si t'as eu ça sur toutes tes guitares c'est que tu mérites vraiment ton pseudo.

Enfin des gens qui se manifestent. Merci.
bobafettnr
Je viens de jetter un oeil sur ma gratte. C'est une strat. Elle a 1 ans. J'ai constaté une usure légère créant un plat, mais pas de "pli".... par contre, j'ai vu une usure au niveau du bas du manche (coté micro), est-ce normal ?
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
bobafettnr a écrit :
Je viens de jetter un oeil sur ma gratte. C'est une strat. Elle a 1 ans. J'ai constaté une usure légère créant un plat, mais pas de "pli".... par contre, j'ai vu une usure au niveau du bas du manche (coté micro), est-ce normal ?
Mets une photo ça serait plus parlant...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
C'est de l'usure pour moi (j'ai déjà vu cela sur d'autres grattes sans que ce soit suite à un pain). Est-ce anormal? Pas vraiment. Tu appuies à mon avis un peu trop fort sur tes cordes (ce sont des cordes inox? ca pourrait l'expliquer) et peut être que la frette est un peu tendre aussi (pourcentage important de nickel : son plus chaleureux je crois, mais frette un poil plus tendre)

Si tu as l'habitude de jouer comme cela, tu peux essayer de faire refretter avec des frettes inox, c'est plus solide, et ca peut suffire à résoudre tes problèmes.
Ce n'est pas pressé, fais-le quand ca commence à friser (et que ca t'oblige à remonter l'action).

Ced777
scanlan75018
pour les bends ca peut être chiant quand même (heureusement que c'est en haut du manche...)

Sinon tu fais replanifier, mais ca semble assez profond quand même...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
grr.egg
  • Special Supra utilisateur
Merci de toutes vos intervention qui cela dit sont contrasté; certain d'entre vous me disent que c'est normale d'autre non, d'autre encore d'aller voir un luthier lol j'aurais du y adjoindre un sondage
sinon plus serieusement y'aurait 'il un luthier sur le site eventuellement qui pourrait me donner son avis? (et donc trancher?)
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
grr.egg
sinon je pense peu etre la ramener au mag ou je l'ai achetée ou eventuellement envoyer la photo au SAV fender pour voir..... qd meme elle n'a que sept mois...
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Regarde si la garantie couvre ce genre de problème (pas sûr du tout, voir ci dessous). Si oui, ca peut marcher.

Un exemple (pris sur le site Vigier):

CAS EXCLUS DE LA GARANTIE:
Incidents dûs à de mauvaises conditions de transport, dommages ou malfonctions n’étant pas dûs à un défaut de fabrication ou à un défaut des matériaux utilisés, utilisations anormales, réparations et modifications effectuées sans l’accord écrit de HIGH TECH DISTRIBUTION, incidents dûs à de brusques écarts thermiques, usure des barrettes, usure et oxydation des parties métalliques et/ou des chromes, les réglages et les cordes.

C'est loin d'être tout le temps garanti.

Ced777
grr.egg
oui je sais qu'ils ne peuvent garantir l'usure des barettes surtout cinq ans lol enfin ce serait cool de ne pas payer un reffretage ou un nivellage mais la question est est une usure "normale" due mon utilisation ou est-ce peu etre un defaut de la frette?
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
grr.egg a écrit :
oui je sais qu'ils ne peuvent garantir l'usure des barettes surtout cinq ans lol enfin ce serait cool de ne pas payer un reffretage ou un nivellage mais la question est est une usure "normale" due mon utilisation ou est-ce peu etre un defaut de la frette?

Usure normale à mon avis.
On a vu ici il y a quelque temps un mec qui avait un problème d'usure prématurée de frette... au bout de quelques heures de jeu! Là oui c'était anormal. Mais là, ... tu vas me dire qui ne tente rien n'a rien. Tu peux toujours voir avec ton vendeur (s'il est TRES sympa). Mais pour moi si c'est pas couvert par ta garantie, c'est mort.

Ced777
Invité
Soyons clairs, ceux qui te parlent d'usure normale ne peuvent que parler des rainures à gauche de la frette. (Encore que ces rainures ne surviennent pas avec des frettes de bonnes qualité...)

L'entaille qui est à droite de la frette est clairement anormale et nécessite une réparation. Non seulement tu ne peux pas jouer correctement avec une frette dans un tel état, mais tu risques en plus de casser prématurément ta corde qui se prendra dans ce creux.
francoix
+12 millions, c'est absolument pas normal une telle entaille, à moins de jouer au marteau burrin avec des cordes hyper oxydées sur une gratte de merde mais même sur ma première gratte (une folk samick qui fête ses 13 ans et qui a sonnée des plages jusqu'au glacier) y'a pas une entaille pareille!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
bobafettnr
Bon et bien moi, pour ce qui est de l'usur des frettes voici 2 photos :

Ce que j'ai noté aussi en inspectant mon manche, c'est l'usure du bas du manche, qu'en pensez vous :

Tout cela est-il normal... en tout cas ca n'a pas d'influence sur mon son ni mon jeu. Dois-je faire attention à l'avenir ?
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby

En ce moment sur accessoires et Lutherie...