Vibrato strat vintage "ultime" ???

Youri Ligotmi
Bien du bonjour,
Souhaitant equiper ma future strat assemblée à la maison d'un vibrato "vintage", je me pose la question quant à savoir lequel.
Les contraintes etant le look Fender vintage (éh oui !), le son et la tenue de l'accord.
J'ai bien sur reperé differents modeles, à savoir:
-Le Gotoh 1088, look vintage mais en deux points (monté sur certaines Suhr )
-Le Callaham, qui à l'air super bien réalisé mais qui à priori ne serait pas "top" niveau tenue de l'accord.
-Le Wilkinson 5+1 WV6, qui a l'air super bien conçu mais si "peu" cher que ça peut faire douter.

J'en appel donc à votre experience personnelle et à vos idées et si vous voyez d'autres modeles...
Bien du merci !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Merci !
En fait, c'est plutôt un "vintage" que je cherche, en tout cas pour le look, avec les pontets emboutis:

C'est une difference de semantique certainement, celui que tu appel "vintage" est pour moi le "standard", j'aurai du preciser pour les pontets .

J'ai effectivement pensé à un Fender original, c'est vrai, peut etre que le mieux est l'ennemi du bien.
Mais mon experience sur ces vibratos (en version mexicaine, il est vrai mais meme si les materiaux et donc le son ne sont pas les memes, la conception et les "performances" mécaniques sont identiques) me pousse à chercher autre chose... le mien ne tient tellement pas l'accord que je ne le touche plus (apres lubrification du sillet et remplacement des mecaniques par des Gotoh type Kluson bloquantes vendues sous la marque Allparts).
  • Publié par
    marouze
    le (Modifié 2 fois)
le wilkinson/gotoh vsvg vintage tremolo qui est le plus performant(parmis les 6 vis) en terme de tenue d'accord et qui a 6 vis.Les pontets sont différents mais il assure.
Modifié le 19/01/2007 à 00:28
Youri Ligotmi
Le Gotoh 1088:

Le Callaham :

Le site Callaham semble indisponible, c'est la seule photo que j'ai trouvé, on ne voit pas mais les six trous sont "usinés" pour permettre au vibrato de ne pivoter que sur un axe (comme un standard) au lieu de deux comme le Fender vintage.

Et le Wilkinson 5+1 (un trou pour "localiser" le vibrato sur un seul axe et cinq trous pour pivoter):

Bon, en tout cas pour les deux derniers, il y a d'autres ameliorations comme par exemple des encoches "agrandies" sur les pontets chez Callaham et "etagées" chez Wilkinson (ce qui permet aux cordes d'avoir le meme angle sur les pontets pour une meilleur intonation et un risque de casse minimisé)...

Mais tous ça ce ne sont que des carecteristiques sur des ecrans d'ordinateur en papier
Ca me dit pas si ca marche en vrai !!!!
Ceci dit, l'utilisation du Gotoh par Suhr (entre plein d'autres modeles il est vrai), lui confere peut etre une certaine credibilité....
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Ha je m'étais plus attardé sur "le son et la tenue de l'accord".
On ne peut raisonnablement pas comparer les performances entre un "6 vis" et un deux points d'ancrage.
Mais chacun voit midi à sa porte, j'en connais même qui te dirai que les pontets emboutis manque de sustain du fait de leur faible densité (comparé au bloc que constitue le pontet de forme prismatique).
M'enfin après c'est des broutilles...
Youri Ligotmi
marouze a écrit :
le wilkinson/gotoh vsvg vintage tremolo qui est le plus performant en terme de tenue d'accord et qui a 6 visses.Les pontets sont différents mais il assure.

Cool merci !
Perso je suis pas fan de l'esthetique des pontets moulés mais ça peut faire pencher la balance du coté du Wilkinson car c'est exactement le même, hormis les pontets, que le WV6.
Et le premier avis rejoins ce que j'ai déjà pu lire ça et là en anglais (bobo tête, anglais technique... ?: ) à asvoir, il assure !

J'ai vu notament des comparaisons de posseseurs qui preferaient le Wilkinson au Callaham question tenue d'accord et qui ne constataient pas de difference de sons (malgres le charabia cryo-bla-blah roto-moulé à la louche de chez Callaham).

Le VSVG, tu l'utilises sur quoi ?
Tu l'as depuis longtemps ???
Youri Ligotmi
Daviken a écrit :
Ha je m'étais plus attardé sur "le son et la tenue de l'accord".
On ne peut raisonnablement pas comparer les performances entre un "6 vis" et un deux points d'ancrage.
Mais chacun voit midi à sa porte, j'en connais même qui te dirai que les pontets emboutis manque de sustain du fait de leur faible densité (comparé au bloc que constitue le pontet de forme prismatique).
M'enfin après c'est des broutilles...

J'avoue que pour les pontets, c'est purement esthetique et je pense comme toi que c'est des broutilles d'un point de vue sustain...
Ceci dit, le Gotoh est un deux points avec pontets vintage, et les Callaham et Wilkinson sont des 6 vis non-orthodoxes.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui je viens de voir ces trous oblongs qui lévent le degré d'hyperstatisme des 6 vis traditionnels, c'est pas bêtes. Néanmoins personnellement je me tournerais vers un deux points d'ancrage qui limite malgré tout les contacts entre les parties mobiles.
j'ai un ami qui en possède un sur une de ses strats,tu peux faire des "dive bomb" sans désaccorder ta gratte,et c'est celui qu'il préfère(il 4 strats).D'ailleurs je compte en mettre un sur la mienne prochainement,enfin si mon luthier le trouve.Pas de "floyderie" possible par contre.Tu comptes mettre quoi en mécaniques car elles jouent leur role pour la tenue d'accord.
je ne sais pas si c'est une légende mais il parait que mettre un peu de graisse graphitée dans les encoches du sillet fait l'affaire(produit que l'on doit pouvoir trouver dans tout bon magasin de pièces auto et moto)
StevieREddy
marouze a écrit :
j'ai un ami qui en possède un sur une de ses strats,tu peux faire des "dive bomb" sans désaccorder ta gratte,et c'est celui qu'il préfère(il 4 strats).D'ailleurs je compte en mettre un sur la mienne prochainement,enfin si mon luthier le trouve.Pas de "floyderie" possible par contre.Tu comptes mettre quoi en mécaniques car elles jouent leur role pour la tenue d'accord.

Lequel STP , le nombre de ressorts ... ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
le wilkinson/gotoh vsvg.Pour le nombre de ressorts je ne sais pas, on n'en avait pas parlé.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...