Vos conseils pour un projet de lutherie

Rappel du dernier message de la page précédente :
pipus
  • pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le 23 Mai 2009, 20:13
Houla ça fait longtemps que je n'ai répondu.

Guigue, après deux ans tu dois avoir les idées claires ! Tu nous diras ce que cela donne.

Pour ma part après discussions avec Xavier, je vais partir sur plus simple niveau forme : tête et corps style PRS avec table plate.

L'intérêt de la table plate est de permettre l'utilisation d'un très beau bois un peu original qui donnera à la finition huilée-cirée un résultat moins classique d'une érable ondé.

Dans un mois, ça va p(i)oncer dur !
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Demain, grand départ pour Langres. Une semaine de lutherie... et de ballades dans la région
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Pour avoir fait faire ma guitare par un luthier je trouve ca domamge de mettre ce type de micro. Des micro mains comme les benedetti ou les Bare Knuckles ont souvent un meilleurs rendu sur ce genre de guitare aux bois nobles !

Sinon joli projet
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Bon ben voilà, de retour de Langres après une semaine de stage chez Xavier PETIT... et accompagné d'une belle guitare !

Les photos : http://www.pipus.fr/galerie/th(...)um=34

Que vous dire ? Sur l'instrument en lui-même, nous sommes finalement partis sur un standard, permettant de voir les techniques de base. Une rievax en acajou, table érable ondé, touche ébène. Micros SH2/SH4 et chevalet Wilkinson. Une petite incrustation en 12ème case... une guitare qui sonne terriblement bien, un jeu aisé, un accès aux aigus sans problème. Je peux revendre sans problème ma PRS !

Pour le stage, alors là c'est que du bonheur. La région est belle, le stage est super intéressant, et Xavier est un personnage particulièrement sympathique. J'ai beaucoup appris sur les techniques, j'ai compris des choses, et la création d'une guitare est à mes yeux devenue beaucoup plus accessible. Objectif 100% atteint.

Enfin pour le reste... on a un peu épicuré avec les autres stagiaires, Xavier et "Jess", un gars du coin. Vous parlerais-je du fromages de Langres, et de "la Choue" ?

Allez, si le coeur vous en dit, faites-vous plaisir : www.xavierpetit.com.

Themis_uvsq
Une petite idée du budget pour ce stage ?
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
MP
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Le prix total du stage est :
- Le prix de la guitare
- Celui de l'hébergement (Xavier ne fait pas --> hotel)

Pour ma part : modèle Rievax à 1400€ + environ 350€ d'hotel pension complète.
Nico_las
Pas de volute ?

Il y a un petit risque de cassure en cas de chute comme toute les gibson qui en sont dépourvues. Mais il a du te le dire.
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Par "volute", tu entends un renfort à la jonction manche-tête ?
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Héhé salut Jérôme !

De mon côté j'ai fait une basse la même semaine (on me voit en train de poncer le radius sur le portfolio ).

Je confirme, super stage, super ambiance, et surtout super grattes (elles valent bien leur prix je pense). En tout cas, c'est super d'avoir mis les photos en ligne, merci (il faut que je mettes les mienne mais j'en ai pas des masses et j'ai eu la flemme ce week end... en fait j'ai toujours pas défait mon sac )

Matthieu
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...