Vos conseils pour un projet de lutherie

pipus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pipus
    le
Bonjour à tous. Je me suis inscrit à un stage de lutherie chez Xavier Petit. Mon objectif est d'apprendre les techniques afin de pouvoir laisser ensuite libre cours à mes idées de création. Cet objectif posé, et au-delà de la fabrication, il s'agit quand même de savoir ce que je veux réaliser, et je dois me prononcer sur un cahier des charges afin que Xavier puisse commander le matériel adéquat. J'ai un peu la pression là

J'aimerais donc avoir vos avis sur mes orientations. L'objectif est de réaliser une guitare axée jazz-fusion, entre Uzeb et [url=]Kazumi Watanabe[/url]. Un son rond et chaud, et de la précision dans les basses. La forme serait de type PRS, tête de manche type musicman inversée, et une finition brute. Voici une ébauche du résultat ciblé :

Section lutherie
- Corps : acajou (l'aulne donnerait un son trop net)
- Table : érable (non ondé, plus sobre pour une teinte main)
- Manche : acajou
- Touche : ébène (sustain, netteté, chaleur)
- Finition : brute, huilée cirée (exemple)
- Inscrustation particulière en 12ème case

Section accastillage
- Vibrato : Gotoh/Wilkinson VS-100N chrome
- Mécaniques : Gotoh 510 chrome à blocage (meilleure tenue d'accord)
- Sillet : graphite/os
- Contours micros chromes

Section électronique
- Micros : Seymour Duncan, SH4 "Jeff Beck" chevalet, SH2 "Jazz" manche
- Sélecteur 3 positions + potentiometre push-pull, tout chrome

Je vous remercie d'avance pour votre aide Je vous tiendrai au courant de l'avancement au fur et à mesure.

Daiephir
SH1, SH2, SH4, SH12 ou APH1 chez Seymour, juste en lisant la description.

Moi, je ferais un truc "flyer" pour une première gratte en stage, genre intégrer un multi-effet dans la table.
paflechien
C'est une guitare "jazz-fusion " ça ????
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
C'est en tout cas l'objectif

pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Bon pour les micros, je pense partir vers un couple Seymour Duncan, classique mais qui marche bien :

- SH4 Jeff Beck en position chevalet

- SH2 Jazz en position manche

Merci pour ton aide Daiephir. Je n'ai par contre pas compris le principe du "truc flyer".
Nico_las
Vibrato wilkinson. C'est moderne et fiable avec des mécaniques à blocage pour être complet.

Ou chevalet plus classique avec des mécaniques bain d'huile genre groover qui tienne super bien sans jamais faillir.

Sillet graphite ou os ??

Tu devrais mettre tout ce que tu peux en split/ push pull pour avoir le meilleur des micros sous la main. Avec un sélecteur 5 positions + split des micros, tu auras une palette très intéressante de sons avec des hors phases qui peuvent être très utile en jazz/fusion.

Xavier doit connaitre ça par coeur donc demandes lui ce qu'il peut te donner en combinaisons de micro !
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Merci Nico_las pour ton aide. J'ai mis en bleu sur le post initial ce que j'ai modifié.

Je partirais sur un classique SH2+SH4 en micros, vibrato Wilkinson, mécaniques 510, push/pull. Pour le sélecteur, j'ai une préférence pour un 3 positions, plus facile à trifouiller en cours de jeu.

Je demanderai à Xavier s'il me conseille quelques ajustements.

J'ai mis en rouge les points sur lesquels je réflechis :
- Mécaniques à blocages : quel est l'intérêt du blocage ?
- Corps Aulne : pensez-vous que ce soit un bon choix pour une sonorité propre ?

Merci encore !
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Finalement j'ai retravaillé la forme, et fait un photomontage. Votre avis ?

Nico_las
Intérêt du blocage : La corde en se détendant à cause du mouvement du chevalet, n'aura pas tendance à rester coincer (elle se déroule puis se resserre pendant l'utilisation) et donc, n'aura pas tendance à être plus aiguë. Le fait d'avoir des cordes bien montées revient au même : Moins on a de longueur enroulée, moins le phénomène se produit. les mécaniques blocantes permettre de n'avoir aucun tour dans la mécanique et de supprimer totalement la friction sur ce point précis.

Corps en aulne ? : Plus brillant. C'est très subjectif et c'est très personnel. Je suis un grand fan de strat et de lespaul. Les modèles n'ont rien à voir alors ce n'est que question de goût. Peut être que tu auras un son moins moud et plus réactif avec de l'aulne.
Par exemple, je préférerai avoir un bois simple (look=0) mais d'excellente qualité (fibre impeccables, séchage très long) plutôt qu'une table de 2cm en érable mouchetée qui coute la peau des fesses pour un résultat purement esthétique (question de goût néanmoins).

La teinte... Perso je n'aime pas. Je préfère quelque chose du genre tobacco burst (le vrai bien sombre, pas celui qui ressemble à une squier à 100€).
Ou encore un brownoil genre Bacchus avec une finition cirée.

Regardes ici : http://www.lutherie-amateur.co(...)=8969

Tu peux trouver de magnifiques finitions comme celle_ci particulièrempent superbe :

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=15&t=9095
De lutherie-amateur
Redstein
Salut - ton projet m'a donné envie de pondre rapidement la variante ci-dessous (pas trop fan de la tête Caparison sans le corps qui va avec....)

(clic droit - afficher)

En fait, "ton" corps rappelle assez le modèle PE d'Aria Pro II...

La tête 3x3 étroite de la PE n'irait pas mal à ton projet, aussi.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Daiephir
pipus a écrit :

Merci pour ton aide Daiephir. Je n'ai par contre pas compris le principe du "truc flyer".

Pardon, j'ai comme oublié ton topic
Le truc "flyer", c'est faire comme le mec qui met des effet dans sa gratte, genre Kaos Pad et autre, mais c'était totalement en blague, c'est pas beau des effets sur la gratte.

Sinon, ton projet devrait être cool, j'aime bien
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Bon ben ça avance, merci beaucoup les gars

Redsein, effectivement finalement la tête ne va pas. Du coup peut-être plutôt, pour ce qui est de mes goûts, une musicman inversée. Pour info la forme du corps est honteusement pompée sur une Samick AV6ltd, que j'aime bien.

Merci pour ton retour Daiephir.

Nico_las, c'est noté pour le blocage. Effectivement ça paraît préférable. Pour ce qui est du site indiqué, c'est à tomber par terre. Quant à l'image proposée, c'est une finition magnifique que j'essaierai bien... et ça remet en cause la table ondée qui effectivement, est un peu trop vue maintenant. Je vais rester sur l'acajou + érable simple.

Tout cela nous donne :

guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
ca fait 2 ans que je planche sur mon devis de guitare xavier petit

j ai encore deux ans devant moi pour avoir la guitare ultime qui me convienne.

pour ma part j ai choisi de partir sur une base d ibanez OMAR RODRIGUEZ SIGNATURE .

mais je l ais grandement modifièe .

voici l originale

par contre dans le desordre , aulne avec table sculptèe, erable onde touche ebene , vibrato wilkinson , frette medium, sillet graphite, meca a blocage, un volume et une tonalitee, selecteur 5 positions , deux doubles...
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
pipus
  • Publié par
    pipus
    le
Houla ça fait longtemps que je n'ai répondu.

Guigue, après deux ans tu dois avoir les idées claires ! Tu nous diras ce que cela donne.

Pour ma part après discussions avec Xavier, je vais partir sur plus simple niveau forme : tête et corps style PRS avec table plate.

L'intérêt de la table plate est de permettre l'utilisation d'un très beau bois un peu original qui donnera à la finition huilée-cirée un résultat moins classique d'une érable ondé.

Dans un mois, ça va p(i)oncer dur !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...