Webstrings, encore une fois.....

gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    gma
    le 24 May 05, 19:39
Hello à tous.

Face aux témoignages de Doctor D et d'auters membres de ce forum, j'ai décidé il y a peu de commander moi aussi des jeux de cordes sur www.webstrings.com, un site internet de vente directe sur lequel on trouve des jeux de cordes à partir de 2;80$!!!!! C'est à dire moins de 2,50 euros.
J'ai décidé de commander là bas pour plusieurs raison. La première est le ras le bol face au prix des cordes, littéralement inébordable si on joue beaucoup. A raison d'un jeu à 7 euros toutes les 3 semaines, voire moins avec les cordes qui pètent, plus un jeu neuf à chaque concert, on fais vite un calcul qui nous montre que bon...C'est plus possible, quoi. Ensuite, et c'est plus ennuyeux...La fâcheuse tendance de TOUS les magasins (je dis bien tous) de Lyon s'évertuent à ne pas pouvoir fournir du 12-52, encore moins du 12-52 avec sol filé. Or ma lespaul est reglée pour ce tirant que j'affectionne particulièrement chez d'Addario. Et encore, j'ai dpu passer à ce tirant puisque je ne trouvais plus de 13-56 qui était mon tirant de base. On en trouve, parfois, mais c'est rare ou on se voit proposer à la palce du Dean Markley...Je n'ai rien contre Dean Markley, mais après un test effectué il y a peu, leurs cordes sont si foireuses que si on garde le jeu plus de 2 semaines, elles deviennent fausses, tout simplement. Je pensais que j'avais un problème d'oreille, j'en ai parlé à plusieurs gratteux et à mon luthier et c'est effectivement le cas. Ce sont des cordes faites pour être changées très souvent et elles sont surtout probantes sur du diapason long...Donc exit Dean Markley. Sur webstrings, je trouve tous les tirants que je veux et la livraison s'est faite en 10 jours environ.
Les emballages sont comparables à du Ernie Ball. Les cordes sont standards, avec filetage simple au niveau de la bille. Je n'ai pour l'instant monté que le 10-50 que je mets sur ma fernandes Deuce deluxe(elle a juste 3 mois, j'attends de bien la roder avant de l'amener chez mon luthier pour lui faire subir le réglage "gros tirant qui va bien", et puis j'avais perdu l'habitude des petites cordes et c'est assez marrant( de se prendre pour un virtuose du bend!!!...Je montes donc ces cordes tout à l'heure et je branche....Elles sont encore un peu trop sourdes pour me faire une idée, mais ces cordes ne sont pas terribles en fait. Il faut être réaliste, j'ai perdu en grain et, apparemment, aussi en niveau de sortie, ce qui est certainement du à l'alliage ou que sais-je. Ile me faut donc les tester en répète pour voir, et monter un jeu sur ma lespaul que je connais mieux. Là je pourrai donenr un avis définitif.
Ce qui est sûr c'est que ça m'a couté environ 35 euros tout compris pour 12 jeux de cordes (6 fois 12-52 et 6 fois 10-50) et que ça me fera déjà des cordes de remplacements quand j'en pète (ce qui arrive quand mê^me assez souvent...hum hum) pour vraiment pas cher et que pour les répètes ça devrait le faire aussi. Le site est sérieux, tout fonctionne facilement lors de la commande et c'est rapide. Pas de frais de douanes vu que la valeur déclarée est de 5$.
Bref, tout va bien dans le meilleur des modnes et tout le modne n'est pas éxigeant sur ses cordes...enfin, ça dépend surtout des jeux dont on a l'habitude et de ses gouts eprsos. Je n'ai jamais toruvé mieux que les d'addario ou les DR (super ces cordes pas très connues!!!!)...Mais les fan d'ernie ball devraient être comblés, elles sont dans le même esprit. Je conseille à tous les gratteux débutants de foncer en acheter des cartons pleins, les gratteux qui tournent beaucoup aussi, et ceux qui s'en foutent aussi...Foncez les gars, ça marche vraiment d'enfer et faites le calcul....

12 jeux de cordes = une trentaine d'euros (pas fait le calcul, mais ça fait 35;88 dollars.
chez d'addairo, ça donnerai
12 jeux = 84, et si on les command en allemagne ça revient très cher aussi.

JE reposterai un avis après un meilleur essai et après un essai sur ma gratte principale. Je crois quand même que pour les concerts je reprendrai des d'addario, mais les économies sont incroyables. Je peux aussi me forcer un peu et m'habituer, mais bon je joue de la gratte pour me faire plaisir, pas m'auto flageler...
Voilà voilà
xras
  • #2
  • Publié par
    xras
    le 24 May 05, 20:02
Salut, juste une question pour la valeur déclarée c'est Webstrings qui a mis 5$???
Et les frais de port ils s'élevent à combien??
DOCTOR D
Je suis d'accord sur le fait qu'elles ont moins la niac que les D'Addario que j'ai monte ce we sur ma nouvelle Strat... elles sont beaucoup moins propres et precises que ces dernieres mais permettent bien un grain "roots, rock qui sent la sueur, blues des tavernes" pour un prix incroyable...

J'ajouterai que les webstrings, a l'usage, sont un chouilla moins costauds que les Ernie Ball mais lorsque l'on joue beaucoup, elles permettent de jouer neuf pour 2,5 EUR le jeu

Aucun pb de justesse en plus de 6 mois d'utilisation

De mon cote rien n'a change, utilisation courante webstings, enregistrements Ernie Ball, voire peut etre D'Addario pour les solis, si test concluant...

En tout cas merci Gam pour ce retour d'exp. objectif et precis.

Et effectivement c'est la marque que j'aurai aime utiliser lors de mes jeunes annees alors que je payais le jeu l'equivalent de 10 EUR
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
meduz
  • #4
  • Publié par
    meduz
    le 24 May 05, 22:59
et je trouve qu elle s oxyde carrement moins vite que d autre marque nettement + cher...

moins de brillance montées neuves, mais justement elles gardent cette sonorité, un peu de "deja jouées" toute la durée de vie...
j aime pas le son trop brillant des cordes "neuves"...

bref, j adhere et j adore...

meduz,
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 24 May 05, 23:19
Oui, voilà, elles sonnent assez dark pour des cordes neuves. Je viens de monter un jeu sur ma lespaul et j'ai l'impression que j'ai perdu en harmoniques, mais ça c'est le cas de tout jeu de cordes neuves (sauf ptetre les DR qui sont vraiment riches), elles sonnent un peu mortes au début, c'est normal je pense. Après elles doivent s'etoffer en une journée environ et prendre leur place.
Mais voilà elles ont un côté un peu cordes usées et comme le dit doctor D, on n'est pas super loin des ernie ball si mes souvenirs sont bons (j'en ai monté avant mais j'ai jamais été super convaincu par cette marque de cordes, moi...Enfin bon les gouts et les couleurs).
Je fais une répète avec demain, j'en dirai plus. Ce qui m'importe c'est :
-la resistance mécanique, j'attaque comme un sauvage et il m'arrive assez souvent de péter une corde.
-la richesse harmonique, ce que justement je reproche un peu aux ernie ball sur du diapason court.
-la justesse, mais apparemment pas de prob (merci Doctor D!)

Pour l'oxydation je m'en tamponne, je crois que j'ai rarement gardé un jeu de cordes assez longtemps pour les voir s'oxyder vraiment, de toutes façons il ne faut pas el faire, ça nique les frettes, et vu le prix d'un refrettage je préfère changer mes cordes plus souvent.

Ha si j'avais connu ça quand je débutais j'aurai été le plus heureux des gratteux...Je me souviens des sueurs froides quand je petais une corde et qu'il me fallait réunir des ronds, puis aller "à la ville" acheter des cordes...Et les payer une véritable fortune.

Pour info, webstrings n'a pas indiqué du tout 5$, c'est le tarif postal, ça, je me suis planté. De toutes façons en dessous d'un certain montant, genre 100$, on n'a pas à payer les taxes. Là le colis est une simple enveloppe en carton comme pour les envois privés. Je commande aussi du matos pour mon boulot aux USA et là les colis contiennent sur le dessus une enveloppe avec dedans des papier sur la valeur déclarée (en général ce sont des colis de 200$). Là, rien de tout ça, il y a une facture dedans et basta. Les jeux se présentent en bulcks avec les cordes 2 par 2, comme dans les paquets de DR ou GHS, me souvient pas (j'ai utilisé les deux avant....).

Donc webstrings power, soit pour joeur du neuf à 2,50 euros, soit pour avoir du remplacement jusqu'à plus soif, soit quand on n'est pas super exigeant...Encore une fois, foncez les gars, c'est un VRAI bon plan...Au moins pour tester, faites vous une commande de 5 ou 6 jeux pour voir si vous pensez que ça vaut la peine. Moi, déjà pour le moment, je sais que comme cordes de replacement j'ai déjà adopté. Après pour cordes de répètes, je vous dirai demain...Quant aux concerts, faut que je testes pour savoir.

Et niveau qualité on est déjà au dessus des dean markley (comment des gens peuvent décemment payer 7 euros pour monter ça sur leurs pelles....Enfin bon....), mais je n'aime pas tirer sur les ambulances. Et je n'ai testé que sur diapason court.
xras
  • #6
  • Publié par
    xras
    le 24 May 05, 23:59
Merci pour ces précisions gma.
xras
  • #7
  • Publié par
    xras
    le 25 May 05, 00:03
En fait je viens d'aller sur leur site et ils disent que c'est à partir d'un poids de 0.454kg qu'ils déclarent la valeur de l'envoi.Voilà.
Invité
Sinon quelqu'un a t'il déjà tenté un achat groupé sur de grosses quantités de cordes(+100 jeux) avec des boites comme thomann ou equivalent.
xras
  • #9
  • Publié par
    xras
    le 25 May 05, 15:29
Je pense pas que ce soit intéressant car les économies que tu vas faire dans le prix des jeux tu vas les lâcher aux douanes voire plus.
Lykan
  • #10
  • Publié par
    Lykan
    le 25 May 05, 16:27
interessant ç savoir.

Sinon pour info : Au salon de la musique de Francfort (en tout cas pour la dernière édition), on trouve ces jeux :
http://www.guitar-strings.co.kr

A 1€

J'en ai prit 5 pour tester : J'en ai pas cassé une depuis 3semaines (j'en casse une par semaine environ avec mes Dean Markley Signature), le son n'est certes vraiment pas super, pas précis, pas brillant... Mais pour dépanner c'est vraiment bien cool pour le prix !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    gma
    le 25 May 05, 16:58
Alors effectivement ce n'est pas intéressant de faire des commandes groupées, vu que les frais de port sont proportionnels au nombre de jeux commandés. Et il font une reduc à partir de 12 jeux commandé, mais quel que soit le tirant. Il faut juste qu'ils fassent le même prix.
Intéressant aussi pour les bassses, en passant. Le jeu coute 10,50$, ce qui fait quand mê^me pas grand chose.

Bon, j'ai monté la lespaul, mais ma répète de ce soir est annulée. J'ai joué une partie de l'aprem avec, chez moi et c'est plus satisfaisant que sur la fernandes. J'ai perdu en gniak mais je rtrappe avec l'eq de l'ampli. J'ai bien attaqué comme un sauvage et elles n'ont pas encore cassé. J'estime qu'elles ont une resistance normale, quoi. Elles sonnent un peu moins sourd qu'au début et ont gagné en harmonique. Le son reste en dessous de mes cordes habituelles, mais ça apsse très bien. En tout cas c'est vraiment plus convaincant en fort tirant qu'en petit...Je pense que la qualité des cordes pour ces tirants là a moins besoin d'être très bonne que la taille de la corde et la masse vibrante sur la gratte. En plus la lespaul ratrapper tout ça (ha quelle gratte mon dieu!!!!). Donc définitivement mes cordes de remplacement quand j'en pète, et certainement pour les répètes aussi. Maintenant pour les lives, je me ferai plaisir avec des d'addario et j'enlèverai un chouïa de presence sur l'ampli et voilààààà.
xras
  • #12
  • Publié par
    xras
    le 25 May 05, 17:35
Lycantrope => ça t'as couté combien en tout les 5 jeux avec le FDP??
EDIT:Au fait on peut pas commander sur le site.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    gma
    le 08 Jun 05, 09:19
Bon, déterrage de post puisque j'ai (enfin) fait ma première répète avec webstrings hier soir. Des pépins de logistiques nous on amputés de répètes pendant 2 semaines, mais on a enfin réussi à répéter hier.
L'autre gratteux n'avait pu récupérer sa gratte suite à un concert avec un autre groupe, il a donc joué sur ma fernandes deuce deluxe.

comme déjà dit j'ai une lespaul junior speciale montée en 12-52 sans sol filé, et cette gratte japonaise type SG montée en 11-50. Les jeux ont 2 semaiens environ. Premier constat, ça ne pèet pas. Aucune corde de cassée entre nous deux pour une répète de 3 heures. Par contre la fernandes se désaccordais pas mal, mais ça vient de la chaleur du local, elle y est beaucoup plus sensible que la lespaul qui est plus raide. Par contre avec ces cordes elle est plus difficile à accorder, celels ci étant moins riches en harmoniques.

En terme de confort de jeu, c'est kif kif par rapport à d'auters cordes, rien de bien changé. On dirait des slinky. En termes de justesse, c'est un peu moins propre que des d'addario (je suis sur diapason court, plus sensible à la justesse que du diapason long, surtout gibson, quine fais jamais des grattes parfaitement justes, mais c'est pas très genant.)

Les points positifs sont donc simples: Pas cher (on l'a déjà dit), solides, confortables, et surtout ils font les gros tirants, si pénibles à trouver de nos jours.
Les poins négatifs maintenant : Légère perte de ynamique. Mais ça se corrige en répète, on augmente un poil la presence et voilà. Pauvreté en harmonique. Je joue souvent avec des harmoniques d'attaque et elles étaient un peu plus chiantes à avoir avec ces cordes. Le son est un peu moins brillant et précis, mais en répète ça passe très bien.

Bilan global:

C'edt adopté définitivemùent en cordes de remplacement quand je casse, et en cordes de répète et pour jouer chez moi. Je vais faire bientôt passer la fernandes en 12-52, et ces cordes sont moins mauvaises en gros tirants qu'en tirants plus faible, donc tout ira bien. Je garderai par contre d'addario poru les concerts, d'autant que sur Thomann on peut trouver des jeux 12-52 à 4,66 euros, ce qui devient rentable à partir d'une 10aine de jeux.
Par contre j'invite tous les gratteux qui jouent sur des tirants supérieurs à swtcher sur webstrings. Le prix (sur thomann) d'un jeu de 13)56 voire d'un 12-54 avec sol filé grimpe à plus de 6 euros, donc presque le tarif français, ce qui est exhoribitant. Là, le jeu chez webstrings revient à 2 euros environ. Meme si elles sont un peu en dessous, ça vaut la peine. Par conter en low tuning, pour avoir monté un jeu sur une lp standard (12-52 sol filé), la justesse n'est pas tip top, mais ça va. Elles s'oxydent peu et sont solides.

Donc voilà mon compte rendu final. Jai une autre répète jeudi et un concert vendredi, je pense monter du d'addario vendredi matin, mais j'aurai du webstrings dans ma sacoche pour changer au cas où et surtout je ne suis plus tributaire de la présence ou non de mon tirant en magasin, ce qui devient de pus en plus pénible. Parfois il faut faire jusqu'à 4 ou 5 mags sans jamais trouver mon tirant (houla non, on fait pas ça, ça tire trop, personne n'en mets)...Donc là, vu que j'en avais ras le bol, j'ai la solution qui, si elle n'est pas tout à fait idéal (Haaa le rêve du jeu de d'addario 12-52 à 1 euro!!!!), est pratique, pas chère et franchement convaincante pour plein d'utilisations!

Voilà, à vous les studios!
malhomme
MMM 100% d'accord. J'ai testé aussi.
A l'odeur (eh oui) au déballage elles ont l'odeur caractéristique des Ernie ball. Donc je parierais que ce sont les mêmes...

Je les ai testé dans des conditions peu facilitantes: En plein été sur ma Steinberger, en vacances au portugal (chaleur, transpiration...).

Je dis, RAS. Je reste avec.

Me reste à trouve des jeux de 7 cordes en 52-009 (webstrings nen font pas) et un site qui fait de la corde à l'unité pour les tirants exotiques...
jefzr
  • #15
  • Publié par
    jefzr
    le 25 Nov 12, 12:15
Et plus de 7 années plus tard ....... C'est toujours aussi bien
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...