Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Argus svp merciiii

  • #1
  • Publié par
    jali
    le 02 Jan 19, 00:03
Bonjour à tous
Pourriez-vous me dire où connaître la valeur d une guitare Lowden qui date des années 1980 svp ?
Je m en sépare à contrecoeur mais ne souhaite pas me faire arnaquer. Il y a un vendeur de guitare dans ma ville mais qui ne connaissait pas la marque
Merci bonsoir
  • #2
  • Publié par
    Hermon
    le 02 Jan 19, 12:16
Bonjour,
difficile de te répondre avec si peu de renseignements: est-ce une guitare acoustique, électrique, 12 cordes. etc.
Rien qu'en guitares acoustiques il y a une trentaine de modèles!
Je te conseille de chercher la référence exacte de ta guitare sur le site de Lowden:
http://www.lowdenguitars.com/
puis de saisir ta requête sur différents moteurs de recherche. Tu finiras certainement à trouver une ou plusieurs réponses qui te donneront une estimation plus ou moins fiable.
Personnellement j'ai trouvé des résultats pour vendre des choses assez rares ou improbables telles que: réverb fender tank originale de 1963, guitare de gaucher Sada Yairi de 1972, micro convertisseur MIDI Digigram etc.
Bonne recherche.
RemiP
  • #3
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Jan 19, 13:35
Il faudrait au moins connaître le modèle et la période de fabrication (ou modèle+numéro+type de logo):
De 1974 à 1980 : Irlande, George Lowden, d'abord seul puis avec une petite équipe de 4 personnes. Étiquettes blanches ou bleu pâle, rectangulaires, de tailles variables, écrites à la main ou tapées à la machine, guitares pas toujours numérotées, modèles expérimentaux jusqu'en 1976 où seul le format jumbo actuel est produit. Logo doré en décalco (ancienne forme). Très rares (environ 143 instruments fabriqués)...

De 1980 à 1985 : Licence japonaise, guitares fabriquées entièrement à la main par une équipe de luthiers chez Sadao YaIri à Nagoya sous la supervision de George Lowden. Étiquettes rectangulaires beiges (deux types de textes distincts). Environ 5000 guitares produites et gamme nettement diversifiée (premières "F", premières classiques, premières "crossover nylon électroacoustiques, quelques expérimentations...). Elles cotent nettement moins que toutes les autres époques, en dépit d'une fabrication souvent très soignée (en tout cas sur les haut-de gamme)...

1985-1988 : Retour en Irlande, guitares à nouveau fabriquées par George Lowden. Reprise de la numérotation à 0. étiquette ovale blanche à contour vert, signées à la main.
1989 : Licence irlandaise (première époque) instruments produits dans le même atelier que précédemment. G. Lowden vit alors en France. Etiquettes identiques mais un peu plus grosses.

1990-2003 : Licence irlandaise, deuxième époque, la plus longue et la plus productive. La signature sur l'étiquette est imprimée. Mais sur la fin, ça se gâte (dérives du design original) et Lowden reprend ses billes...

Depuis 2004 : Les guitares sont à nouveau fabriques sous la direction de G. Lowden et de sa famille et retour progressif à une cadence de 1000 guitares par an.

Ces belles et bonnes guitares ne cotent pas énormément sur le marché de l'occasion, elles se vendent généralement lentement et les propriétaires ont tendance à demander trop. Elles sont mal connues en France, ce qui n'arrange rien... Je peux donner d'autres précisions en MP mais il ma faudrait les enseignements demandés plus haut
  • #4
  • Publié par
    jali
    le 02 Jan 19, 19:00
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos explications et l'historique c'est très intéressant. La mienne est donc de la 2ème catégorie certainement. Probablement achetée en 1981 ou 1982. Et le numéro de série est moins de 5000 donc ça colle.

C'est une acoustique (folk je pense), qui a beaucoup servi, mais pas depuis 20 ans.

Il y a une corde cassée et probablement d'autres petites réparations ou réglages, mais pas sûr car elle servait tous les jours jusqu'au départ de mon père.

Je voudrais juste savoir si je peux la vendre 100 euros, 1000 euros, 5000 euros, 10000 euros vous voyez ?

Je ne souhaite pas arnaquer quelqu'un mais pas non plus la brader, je la vends à contre-coeur car j'ai besoin d'argent mais si c'est pour payer une semaine de courses, je la garde quoi

J'ai déjà tapé la référence inscrite dessus sur internet mais je n'ai pas trouvé de prix...

MERCI
  • #5
  • Publié par
    jali
    le 02 Jan 19, 19:04
Le site internet Guitarbench aux Etats-Unis me propose une évaluation pour 30 dollars, Est-ce qu'ils sont connus ?
elchupacabre
Une photo, nom de Zeus...
Prends quelques photos notamment de la rosace, le modèle est souvent précisé sur le papier collé au fond de celle-ci...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
RemiP
  • #7
  • Publié par
    RemiP
    le 03 Jan 19, 19:18
Rebonjour jali
Il faut donc dire que c'est une L25 datant de la licence japonaise, entièrement fabriquée à la main dans les ateliers de Sadao Yairi, maître luthier très réputé.

La L25 était une belle guitare dans le haut de la gamme Lowden de l'époque.
Elle est entièrement faite de bois massifs, Palissandre des Indes et "cèdre" américain (Thuja Plicata en réalité), touche en ébène, manche en 5 parties Acajou/Palissandre/Acajou/Palissandre/Acajou, largeur au sillet de tête de 45 mm environ, c'est bien pour le jeu "fingerstyle"...
Comme toutes les guitares haut de gamme de cette époque, elle possède le fameux barrage "Dolphin" mis au point par George Lowden en 1976.

Le cèdre marque très facilement, donc une photo de la table d'harmonie est indispensable pour l'évaluer. Il vieillit aussi plus vite que l'épicéa et, malheureusement, les vieilles guitares à table en cèdre sont parfois un peu "éteintes". Mais il faut la jouer pour le savoir !
En tout état de cause, elle vaut davantage que l'évaluation fantasisite que vous avez trouvée sur GuitarBench !
Ces guitares sont généralement proposées sur les sites de vente d'occasion autour de 2000 euros, mais à quel prix réel se vendent-elles ? Mystère...

En ce moment sur guitare acoustique...