Guitare 7 cordes

Un proverbe chinois dit qu'il vaut mieux poser une question bête plutôt que de rester bête toute sa vie....

Voici ma question bête :

Comment sont accordées les guitares 7 cordes ?

Merci d'éclairer ma lanterne..
Yellowshadow
si mi la re sol si mi du grave à l'aigu !!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
usbed
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    usbed
    le
mais yen a bien d'autres, comme pour les 6 cordes, genre Devin Townsend, en open de C : G C G C G C E du grave à l'aigu
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Thorn Kaos
usbed a écrit :
mais yen a bien d'autres, comme pour les 6 cordes, genre Devin Townsend, en open de C : G C G C G C E du grave à l'aigu

Si l'on commence à rentrer dans les open-tunning on est pas sortie de l'auberge, y'en a des tonnes

La question est qu'il veux connaître l'accordage standard d'une 7 cordes je pense, donc comme Yellow l'a écrit, c'est un accordage de 6 cordes standard ou l'on rajoute une 7ème corde de B grave.
BeberOne
Si je ne m'abuse, il y a aussi des guitares jazz sept cordes avec une septieme corde aigue (j'en ai vu une une fois) mais je sais pas qu'elle etait l'accordage de cette septieme cordes
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
Ah ouais ?! jamais entendu parlé de ces guitares mais ça m'intéresse, bien que ce ne soit pas le sujet, mais bon nous avons répondu à la question principal donc...

De toute façon, y'a plusieurs sorte de guitares, je devais me faire concevoir une guitare électrique à 8 cordes par un luthier, donc une 7 cordes standard avec le B grave, plus une autre corde grave qui serait soit un F#, soit un E là-dessus je ne suis pas encore sur. Le projet est en standby pour le moment car cher d'une part, et deuxièmement car je n'en ai pas l'utilité à l'heure actuelle puisque je ne joue plus que de l'acoustique pour évoluer dans ce style, mais un jour elle sera mienne, ooooooh oui

Après y'a bien plus de cordages différent, des 9, 10, 11 cordes par exemple et non avec des cordes doublé comme c'est le cas sur une 12 cordes traditionnel, mais bien des cordes séparé, ça donne un manche assez épais au final, ça se voit surtout en guitare classique ce genre d'instrument, mais aussi en électrique avec des hybrides de guitares à 10, 11 cordes avec des cordes de basse.
BeberOne
oui j'ai eu l'occasion de testé une guitare hybride avec sur un seul manche, 6 cordes de guitare + 3 cordes de basse, faite par le luthier kapo. mais bon c'est un peu complexe a jouer meme si ca offre de nombreuses possiblités de jeux comme une glissentar de godin.

Enfin on s'eloigne du sujet la.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Merci pour vos avis compétents.

Effectivement, ce qui m'intéressait c'était de savoir si la 7e corde était aigüe ou grave.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
BeberOne a écrit :
Si je ne m'abuse, il y a aussi des guitares jazz sept cordes avec une septieme corde aigue (j'en ai vu une une fois) mais je sais pas qu'elle etait l'accordage de cette septieme cordes

Une chose est certaine, l'usage de la guitare 7 cordes remonte bien avant les Vai , Korn et cie . Des guitaristes de jazz en utilisaient ( je pense à Bucky Pizzarelli entre autres ...), mais c'était une corde de Si grave baissée d'un ton . Ca permet des voicings différents et des walking bass dans les trio ou il n'y a justement pas de basse .

Par contre je n'ai jamais entendu parler d'une 7ème corde aigue . Si tu as des sources ça m'interesse.
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
Effectivement, Vai a contribué fortement à la connaissance des guitares 7 cordes, mais c'est plus vieux que ça, et c'est en guitare classique que ça remonte le plus loin il me semble, avec comme je l'ai cité, des guitares à 8, 9, 10 et 11 cordes non doublé, les jazzeux ont du s'en inspiré et simplifié l'instrument pour avoir une corde ou deux supplémentaire pour faire du walkingbass, et dans ce cas-là, les cordes supplémentaire ne sont pas les même, elles ne sont pas filé en acier il me semble, mais d'une autre matière pour vraiment avoir un son moins métallique mais plus rond, et sont généralement de couleur noir.
  • Publié par
    Guinga
    le
Salut à tous,

Il y a une grande tradition de guitare 7 cordes dans la guitare brésilienne, principalement pour jouer du chorinho et du samba. Il y a aussi une tradition 7 cordes dans la musique populaire russe.

Si on conserve l'accordage EADGBE, la 7ème corde (rajoutée en basse) est en général accordée en C ou B, suivant ce que tu veux jouer ou la tonalité du morceau.

A tout hasard, je vends une excellente classique 8 cordes (basses F# B ou G C) car je cherche une classique 7 cordes de concert

Guinga
Yellowshadow
ui met ton annonce en section achat vente merci!!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
  • Publié par
    Guinga
    le
>tu met ton annonce en section achat vente merci!!!!

Salut. C'était pas une annonce (pas parlé de prix de marque de lieu), juste du papotage à propos de 7 cordes. Merci d'avoir remarqué que l'essentiel de mon intervention concernait la tradition 7 cordes

Guinga

En ce moment sur achat/Vente/Echange...