Tutorial pour emballer une guitare avant expédition

1flow3
  • #1
  • Publié par
    1flow3
    le 23 May 12, 21:01
Salut

Pour un forumeur très sympa qui doit m’envoyer une guitare et qui n’avait jamais fait d’expédition, j’ai fait en MP un petit tutorial avec photos.
Du coup je me suis dit que ça pouvait être bien d’en faire un topic, parce que j'ai pas l'impression qu'il en existe un et que ça peut aider des gens et surtout chacun pourra donner ses conseils parce que je suis loin d’avoir la science infuse.
J’ai utilisé des photos que j’avais faites quand j’ai vendu ma musicmaster il y a quelques mois.

Un autre exemple, celui de alexsound en page 3

Il faut avant tout (d’autant plus sur une Gibson) détendre les cordes (désaccorder la guitare, pour soulager la tension sur le manche.
Ensuite c’est simple il faut protéger au maximum et caler au maximum que rien ne bouge jamais. A la fin si tu bouges le carton il ne fait pas de bruit.
D’abord, la guitare dans le case

Avec du papier bulle ou l’espèce de vinyle blanc qu’on trouve dans les cartons de meuble.

Ensuite en protégeant le case tout autour.

Avant de la mettre dans le carton.

Pour le carton il ne doit être ni trop petit sinon tu ne peux pas mettre assez de protections, ni trop grand sinon il faut trop de truc pour le remplir et le case risque de bouger.
Un carton de guitare est bien sur l’idéal sinon je prends souvent des cartons devant les magasins de meubles (il y a une zone commerciale pas loin de chez moi) que je retaille à la bonne dimension. Ca peut être intéressant parce que ca peut doubler l’épaisseur de carton par endroit donc très sécu.

Puis une fois le carton bien comblé (papier bulle, journal…) fermeture et là comme c’était un carton pas discret « anonymisation » :

Attention Yaumegui précise en page 3 que la poste refuse parfois les colis entourés de plastique, donc mefiance, avant je le faisais avec une nappe en papier au rouleau, mais c'est plus chiant.

Voilou à vous pour donner vos conseils

La contribution de teh beatles:
Fenson66
Je dirai juste "+1000" , on a exactement la même technique d'emballage. J'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de soucis . (je ne met pas de film noir mais comme j'utilise des carton non marqués)

Sinon, bien vu le tuto
Ca devrait être placé en affiche dans la section vente du forum.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
S.S.C.
  • #3
  • Publié par
    S.S.C.
    le 23 May 12, 21:21
Fenson66 a écrit :
Je dirai juste "+1000" , on a exactement la même technique d'emballage. J'ai toujours fait comme ça et j'ai jamais eu de soucis . (je ne met pas de film noir mais comme j'utilise des carton non marqués)

Sinon, bien vu le tuto
Ca devrait être placé en affiche dans la section vente du forum.


Je plussoie, mettre ce topic en post-it serait très utile. Et dans la FAQ aussi.
Nico_las
+1 pour le masquage d'une marque sur le colis.

Un ami proche a travaillé l'été de nuit dans un centre postal d'un département. Il me racontait que ce n'était pas si compliqué d'égarer un colis quand on n'est pas honnête et assez con pour le faire.
The Warrior
par contre si on détend les cordes ... on ne devrait pas aussi désserer le truss ... enfin pour la durée normale d'un voyage c'est pas indispensable peut-être mais en cas d'imprévu ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Biloute
aucun interet, la tension d'un trus n'a aucune incidence sur les points de casse habituels (la tete d'une LP par exemple)
Sur une les paul par contre, un simple coups guitare à l'horizontale si les cordes sont en tension et la tete pete (à répéter plusieur fois tres vite avec de la purée dans la bouche )
la guitare c'est de la merde !
1flow3
  • #8
  • Publié par
    1flow3
    le 24 May 12, 09:40
En effet je pense que dire qu un manche se tord des qu on detend les cordes est une legende urbaine.

Sinon on ne pourrait acheter un manche en pieces detachees
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 24 May 12, 16:42
sur une basse, (vous savez, le truc un peu comme une guitare, mais en plus gros), je ne détends JAMAIS les cordes lors d'un envoi "overseas", ou le colis peut mettre plusieurs semaines avant d'être reçu. en revanche, je protège la tête comme un malade.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
1flow3
Ca sera un premier sujet de débat

Je pense que c'est indispensable, détendre les cordes à mon sens ne fera jamais de mal au manche.

Par contre avec le froid les cordes qui se rétractent dans le hangar ou dans la soute de l'avion la tension sur le manche peut devenir problématique (mais je n'ai jamais vu une casse comme ça )
Fenson66
Et hop, un petit topic qui finit à l'affiche
Par contre 1flow3, faudrait éditer le titre
Citation:
Tutorial pour emballer un guitare avant expédition


Sinon pour l'histoire des cordes, les détendre, pas les détendre ... quand on voit les guitares achetées neuves en VPC, que ce soit Gibson ou Fender, arriver avec les cordes tendue... C'est vraiment problématique avec Gibson à cause de la fragilité des têtes, ça l'est moins sur une Fender qui a vraiment peu de chances de se briser.
Comme j'aime dire, mieux vaut prévenir que guérir, détendre les cordes ne fait pas de mal, c'est une précaution supplémentaire donc pourquoi s'en priver (et si des conditions de transports devaient amener à ce qu'un manche vrille, c'est pas la tension des cordes qui l'empêcherait)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Svink
  • #12
  • Publié par
    Svink
    le 24 May 12, 18:24
Boarf, je pense surtout qu'avec l'étui (et les protections) qui empêche la guitare de bouger, c'est difficile de tordre un manche ! De même, je ne pense pas que de déserrer les cordes soit problématique pour le manche (quand on construit une guitare, on ne passe pas du statut "bout de bois" à celui de "guitare avec des cordes" en un tour de main, et comme déjà dit, acheter un manche seul n'a jamais posé problème jusqu'à preuve du contraire).

Par contre, j'ai une petite requête à faire qui me concerne plus ou moins directement, et qui pourrait faire l'objet d'un petit tuto du même genre !

Comment envoyer des HP sans risque ?
(j'ai peur que les membranes bougent ou je ne sais quoi pendant le transport - bref, j'ai pas trop d'idées pour faire un truc nickel, à part caler ça avec énormément de papier journal/bulles.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
Final Sky
ça c'est du bon Topic
Utilisateur de Micros pour Guitare...
CooKieS
Sympa!

Encore une précision...ATTENTION aux vernis nitro...ça peut poser problème lors de l'emballage avec certains plastiques (caoutchouteux).

Ou avec du feutre, histoire cocasse d'un pote que je ne citerais pas;
Ayant reçu une guitare achetée à un ami qui avait pris soin de lui glisser une feuille marquée 'pd, pd, pd' sous la guitare, cette dernière s'est retrouvée avec le pd X3 'tatoué' (réaction vernis nitro/feutre) dans le dos.
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique...