Tres franchement tu ferais pas des ups intempestifs je n'aurais pas participé à cette discussion. Mais il se trouve que ça me gonfle que ton sujet soit en permanence en haut, aux dépens de tous les autres honnêtes forumeurs qui eux aussi veulent vendre du matos, mais qui respectent la règle du 1 up par jour au max.
Alors si t'es pas content, amène ta gratte dans un magasin de musique, demande au vendeur combien tu pourrais en tirer, et prends en de la graine.
Pour 400 Eur on a une bonne petite 12 cordes canadienne avec table massive, et un sacré bon son.
Et puis le coup du "vintage" ...
J'ai en ce moment même une copie Hummingbird prétée sortant de la même usine que ta Epiphone. Elle est pas labellée Epiphone, mais sans aucun doute sort de la même usine et même époque. Elle a les mêmes mécas, même chevalet, même décal de rosace, même style de serial number. Elle a un manche collé par contre et est donc théoriquement "mieux". Ben très honnetement, ça sonne pas un clou. J'ai entendu pire (1 seule fois, une autre Epiphone justement), mais c'est une pauvre gratte en contreplaqué... Alors je me marre quand tu dis "wahouahh quel son de fou elle a ma gratte, en plus elle est trop vintage et trop pas chère à 400Eur".
J'espère au moins avoir évité à un petit jeune de se faire arnaquer.