@ Gibson2612 :
Non, bien sûr, ce n'est pas une "idée farfelue" ni du "snobisme", c'est une opinion recevable sous-tendue par, apparemment, un plus grand nombre d'expériences comparatives que moi. J'ai l'expérience de la réalité dont tu parles, mais pas sur des modèles bien vintage.
Là où ça m'a le plus frappé, parce que j'en ai longtemps cherché une avec intensité, c'est dans le cas de l'ES 335. Incroyable la variation de qualité qu'on peut rencontrer sur différentes 335, de l'instrument vraiment "magique", qui te donne envie de jouer sans stopper et stimule ta créativité, à la gratte sans grand cachet qui a juste la forme, la marque et le nom ! Cela dit, celles que j'ai eu l'occasion d'essayer étaient souvent des late 70s. Pour reparler d'instruments plus vintage, 60s, si "Série L", chez Fender, est un terme tellement évocateur pour les guitaristes et les bassistes, c'est bien que tu es sûr de trouver dans ces modèles une "perle" quasi à coup sûr. Il me semble que les SG des débuts des 60s appartiennent à cette catégorie.
Et il me semble aussi que la mienne a tout ce que tu dis attendre d'une "vieille SG Junior".
(Et, pour l'anecdote, j'ai finalement trouvé mon bonheur avec la copie de 335 par les frères Jacobacci, une excellente R2 faite à l'origine pour Bill Deraime, qui est depuis un moment ma gratte principale !)
@ Achille (Talon) :
(J'aurais tendance à dire que c'est moi le plus "verbeux", mais bon, la partie n'est pas finie ! )
Eh oui, "sic transit gloria mundi" et l'ère moderne ne fabrique pas que du "toc". De mon côté, j'accorde beaucoup moins d'attention aux Gibson et Martin acoustiques depuis que j'ai découvert les Taylor.
Ah, tiens, d'ailleurs, j'ai une excellente 414 CE à vendre à prix cassé, si ça intéresse quelqu'un !