12AX7 - 12AT7 ... Kesako ???

Popi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Popi
    le
Coucou tout le monde...

Qqun pourrait-il me dire quelles sont les différences entre des lampes de préampli de type 12AX7 et 12AT7 ???

Du point de vue utilisation, sonorité, gain etc...
Popi
  • Publié par
    Popi
    le
je suis désolé pour le double post !!!
Popi
  • Publié par
    Popi
    le
je connais le site de Gillou... je suis même un habitué !

Cependant il n'y a pas d'info sur les comparaisons entre lampes de préamp... (Gillou m'a dit lui-meme qu'il ne pouvait pas m'informer d'avantage sur ce sujet)
Unicorn
  • Publié par
    Unicorn
    le
si lui ne peut pas!!!!
Le rire sanglant d'un acte absolu, médiocre spectacle d'une infériorité nouvelle, subjugue toute tentative lucide de vengeance échappatoire.
raoul31
  • Publié par
    raoul31
    le
mp manuloch il doit pouvoir te répondre.
manulonch
Et bien dans la serie 12a?7 tu as des tas de tubes differents qui sont TOUS des doubles triodes, les plus courant sont 12ax7 suivi de 12at7 et de 12au7, ce sont essentielement les tubes que tu rencontre dans les amplis guitares.
Il y a aussi des tas d'autre 12a"kekchose"7, mais beaucoup moins utilisée.
Soit, la difference entre ces tubes ce sont leurs caractèristiques electrique (ou electronique si tu veux), des tas de parametres en fait sauf leur tension de chauffage et leur tension d'anode.
Elles sont parfois interchangeables mais tout depends du circuit electronique dans lequel elles sont utilisées. Au pire des cas on teste (sans danger) et si ca marche tant mieux, si pas tant pis c'est bien essayé.

Voilà.
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Les 12AT7 ont moins de gain que les 12AX7 : 60% d'un gain d'un 12AX7 ; cela peut te permettre d'adoucir ton son, et de gagner en "headroom"/excursion, soit cruncher plus loin dans le volume. Par contre ton son va perdre en "corps".

En ce moment sur amplification...