12AX7 mieux que 12AT7 comme phase inverter?

orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Je suis en train de changer les lampes préampli de mon Twin Reverb. Comme Phase Inverter et Reverb Driver, il faut normalement des 12AT7. J'ai 2 nouvelles AT7 Electro Harmonix mais ça sonne un peu métallique et je cherche plutôt des Mullard.

En fouinant sur le net, je lis qu'on peut parfaitement remplacer la 12AT7 par une 12AX7 comme Phase Inverter. J'ai donc essayé une 12AX7 Mesa 7025 STR et une Siemens 7025

Dieu du ciel! La Mesa a un son nettement plus chaleureux. J'adopte! (en tout cas pour l'instant)

Mais d'un autre côté je me damande s'il n'y aurait pas encore mieux?
Est-ce qu'une Mullard 4024 aurait cette chaleur?
Dans le même genre, qu'y a-t'il comme 12AX7 que vous suggereriez? Une Ei avec super haut gain?
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
une EI avec super haut gain ?

non franchement pas trop...

le fait de mettre une 12ax7 te donne un peu plus de gain, donc oui ça sonne "plus chaleureux"

mais en même temps trop n'est pas forcément bon... à essayer peut-être mais je ne parierais pas dessus

je parie plus sur des lampes avec peut-être un peu moins de gain mais un beau grain dans ce genre d'ampli (.... bonnes NOS ? )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Ouais, des NOS, mais il y en a tellement que je suis tout perdu
Et puis à ce moment là je choisis une Mullard CV-4024, je n'en lis que du bien...
Ou une Sovtek WXT+ ? Quel serait son équivalent en NOS?

Je sens que le mieux est que je choisisse un petit jeu de lampes que je peux changer selon l'humeur.

En ce moment sur amplification...