12ax7 sur Valbee

DragoonRyu
J'aimerai changer ma lampe de préamplification d'origine de mon Valbee, je pense qu'il en a besoin (le souffle devient très présent).

Je ne sais vraiment pas quoi choisir, le son clean de mon valbee me convient parfaitement (6L6GC de chez JJ ), par contre j'aimerai bien avoir une disto avec des basses plus présentes et des mediums plus fins/ plus travaillés (toujours très difficile de décrire un son ).

C'est trouvable?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le
Je verrais bien la Sovtek 12AX7WC dans ton cas.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
DragoonRyu
Je te fait une commande sur audiotubetech ce soir.
Merci du conseil !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le
La LPS est largement meilleure sur le valbee, avis perso.
DragoonRyu
Arf, je peux toujours commander les deux.

Mais serait-il possible d'étayer ton avis, je pense que Gillou a choisi la WC en fonction des mes attentes.
Si je peux préciser, je compte brancher une Schecter Demon 06 dessus, avec des Seymour Duncan actifs.

Qu'apporterais la LPS vis à vis de la WC?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le
La LPS est linéaire, elle ne favorise aucune plage de fréquences au dépend des autres.
La WC est creusée en médiums, elle rend donc les graves et les aigus plus en avant. On dit de ce type de lampes qu'elles sont "sparkling". La Golden Dragon E83CC en est un autre exemple.

C'est en fonction de ta demande que j'ai proposé la WC et non la LPS.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
DragoonRyu
C'est parfait alors

J'ai hâte de voir le changement (et l'atténuation du souffle ).

Merci pour les renseignements

EDIT : Trop de smileys tue le smiley...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le
Il ne s' agit pas de mettre en cause le conseil de Gillou, juste de tenir compte de la "spécificité" du valbee. Particulièrement au niveau du préamp donc de l' utilisation de la 12AX7 qui se trouve drivée par 3 JRC4558 et un égaliseur actif plutôt "brutal".

La 12AX7/ECC83 est une double triode. Une seule de ces triodes est utilisée sur le canal normal, les 2 sur le canal boost. De plus l' égaliseur actif qui monte jusqu' à +12 décibels (si tu l' utilises, ce qui n' est pas mon cas je me contente du correcteur de présence) demande une lampe de préamp plutôt neutre.

J' ai fait plusieurs tests de lampes sur le valbee ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

De plus le son de se forme pas qu' à travers les lampes mais aussi par le HP dont la qualité (plutôt piètre d' origine) doit être proportionnelle à la qualité du caisson (trés bonne si ce n' est la ventilation des lampes).
DragoonRyu
J'ai la chance de posséder un Valbee modifié par clarky2003 (LNA...) qui possède une sortie HP .

Je n'avais pas lu le topic lampes jusque là, ton travail est impressionnant, de plus je te tire mon chapeau pour avoir tout fait sous Linux, je suppose que tu as utilisé Rosegarden/Jack ?

Je n'ai jamais osé franchir le cap de la MAO sous Linux, je n'arrive pas à compiler mes drivers X-Fi. De plus, je n'ai jamais très bien compris le fonctionnement d'ALSA.

En ce qui concerne les samples, sache qu'au niveau du son, j'apprécie le grain des Sovetk 12AX7LPS, mais en ce qui concerne l'égalisation (parle-t-on d'égalisation à ce niveau?) ma préférence va vers la 7025GT ou la ECC83 de Siemens (à mes oreilles, les deux sont comparables bien que la 7025 soit indéniablement plus dynamique).

Elle ne seront de toute manière pas destinée à du blues, je ne cherche pas LE crunch, mon but serait d'avoir un "graou" assez lourd mais propre avec un grain pas trop serré.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Den33
    le
J' ai enregistré avec audacity.
Ensuite le son est une chaine qui part de la guitare. Si le bois du corps a des particularité tonale non négligeables, le premier élément à prendre en considérations est le(s) micro(s). Si le budget micro est trop conséquent pour toi, tu peux investir dans une pédale d' équal (Le Harley Benton fait du trés bon travail pour 25 euros) pour affiner le son que tu recherches. Le problême des sections équals sur les amplis c' est qu' elles n' auront jamais la précision d' une équalisation 7 bandes. De plus, l' équalisation active du valbee est trés brutale. je trouve qu' il est difficile de trouver un son correct avec cette dernière (ce qui explique que je la laisse à zéro). Ensuite, il y a la qualité du cabinet et le type de HP qui est monté dedans. Là aussi c' est une affaire de goût.
Bien sûr il y a aussi les lampes qui ont leur mot à dire. Globalement sur un ampli comme le Valbee mieux vaut s' orienter vers une lampe "neutre" en préampli comme la GT 7025.
Reste enfin une autre solution beaucoup plus polyvalente, qui consiste à brancher un préamp/multi (pour ma part un vieux RP1) dans le return du valbee (tu auras alors une seule triode de la 12AX7 dans le circuit sonore). Et sortir soit sur un cab via ta prise HP soit sur une table via la prise Rec out (tout en profitant de la lampe de puissance). C' est un trés bon ampli pour "dynamiser" les préamp/multis.
Tu trouveras des préamp/multis dans tous les prix. A voir notament suivant l' état les "vieux" qui ont de la ressource sonore et une bonne connectique comme le Digitech RP1 ou le Boss GT-5 (voire GT-3) abordables en occasion.
DragoonRyu
C'est rempli de conseils intéressants ça !
L'équalizer Harley-Benton est valable? J'entends que du bien de cette marque mais je n'ai pas fait de commande chez thomann depuis longtemps.

L'idée du préamp dans la boucle du Valbee est géniale ! Sauf que mon Pramp (Art Tube MP) est précisément un préamp à base de 12AX7C chinoise...

Le serpent qui se mord la queue en fin de compte . A moins de changer la lampe du préamp, mais j'en reviens à la question initiale en plus complexe.

De plus, les achats ont tendance à faire peur à bibiche et pour ma part je pense que mon niveau ne mérite pas tant d'investissements (second préamp+HP)

EDIT : J'ai essayé l'Art Tube MP dans la boucle d'effet + ma CS-3, je ne reconnais plus ma disto ! Le son beaucoup est déjà beaucoup plus chaud et dynamique, il y a toujours un peu trop de médiums à mon goût, mais l'amélioration est nette, merci !
DragoonRyu
Tu ne vas pas tarder à recevoir un petit chèque Gillou, j'ai acheté également sur ebay une Groove Tube 7025 pour pas très cher (ça sent l'arnaque mais bon...)

Je compte mettre la Sovtek dans le valbee, et la 7025 (si c'en est une..) dans l'Art Tube MP.

Je vous tiens au courant de mes impressions dés que je les reçois !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...