1X12 pour combo screamer

nikoxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nikoxx
    le
Salut à tous,

Je vais bientôt investir dans un combo screamer en V30, mais j'aimerais pouvoir l'empiler sur un cab 1X12 clos pour un meilleur rendu.
Je joue dans un registre assez large mais essentiellement du rock-stoner et du métal-hxc. Je joue surtout sur PRS (micros dragon 1)

Mon objectif est de rajouter un peu de profondeur et de "prom-prom" au combo qui un dos ouvert (ce qui n'est pas forcément un mal à mon gout) mais je cherche le cab qui lui serait complémentaire en termes de grain.

J'hésite entre plusieurs modèles :

du engl, naturellement :

- 112S en V60 (que vaut le V60 en complément du V30 du combo, aura-t-il assez de profondeur et de définition ?)
- 112V en V30 (petinence du choix du même HP que le combo ? Quels avantages par rapport au cab en V60 dans mon cas de figure ?)

ou du laboga :

- 112 en greenback plutot

ou encore du Orange :

- 112 (difficile à dénicher mais class !!)

ou même VHT

- 112 fat bottom (encore plus difficile !!)

ou d'autres si vous en connaissez (si possible des caissons de même largeur que le combo) ?

Quel est votre avis sur ce projet ?

merci à vous
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Et pourquoi pas une tête sur un 2x12 ?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Greenback + V30, ça fait beaucoup de différence en volume, non ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le
Denis13 a écrit :
Et pourquoi pas une tête sur un 2x12 ?

je préfère un combo pour le coté plug & play, de plus, j'ai pas trop de place chez moi (enfin c'est surtout ce que dis ma moitié !), et c'est aussi une question de praticité entre chez moi et le local (juste avoir le choix et pas être toujours amené à trimballer 30 à 40 kg de 2X12 !). Pour info, actuellement, j'ai une tête 100 W de 23 kg + un 4X12... et j'ai pas besoin d'autant.

Grouic a écrit :
Greenback + V30, ça fait beaucoup de différence en volume, non ?

les V30 font 100 db, les GB 97 db, le coup de "ça va sonner moins fort", j'ai du mal à y croire sur une telle différence
Mais peut être que je me trompe.
Tu aurais un exemple dans le genre ?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ben j'utilise un CL80 (99 DB) et un V30 (100), il y a une différence sensible, pas énorme, mais sensible.
nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le
Bon.
Me voila moins con.
Ca règlerait ma question donc.
Et ça voudrait donc dire que je dois prendre un baffle en V30 point. ?
Alors lequel ?
Qui à le combo+Engl 112V ? je n'ai vu qu'un post parler de cette config jusqu'ici (auteur irish.coffees je crois)...
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Il existe des hps qui se marient bien avec les V30. Demande à Gillou.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
J'aurais tendance à proposer une tête Screamer + le 1x12" Engl en V30, pour plusieurs raisons:
- encombrement à peine supérieur au combo seul, plus faible en tout cas qe le combo + le 1x12".
- transportabilité: je préfère de loin transporter 2 morceaux de 10 kg qu'un seul de 20....
- son du cab fermé
- prix moins élevé que le combo + un 1x12"
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le
Gillou a écrit :
J'aurais tendance à proposer une tête Screamer + le 1x12" Engl en V30, pour plusieurs raisons:
- encombrement à peine supérieur au combo seul, plus faible en tout cas qe le combo + le 1x12".
- transportabilité: je préfère de loin transporter 2 morceaux de 10 kg qu'un seul de 20....
- son du cab fermé
- prix moins élevé que le combo + un 1x12"

OK j'ai bien pris note.

Ma crainte pour le choix d'une tete+simple baffle 1X12, outre le coté moins "plug and play", c'est plus la question de la diffusion sonore avec un seul 1X12. J'ai peur que ça sonne finalement "trop" petit, dans les pieds (même si ça sonnerait forcément mieux que le combo seul : dos ouvert).

Le choix combo+1X12 m'apparaissait comme un bon compromis laissant la possibilité d'associer ou pas le baffle. Plus un coté flexible dans ma config (et possibilité d'élargir le spectre mais aussi la diffusion par 2 sources).
Mais tu voudrais peut être aussi dire que si je prend 1 combo+1X12, je finirai par passer mon temps à utiliser les deux ?
C'est possible. Et du coup je m'emmerderais à trimballer 2 morceaux de 20 kg !!?
Pour la question du prix c'est aussi a étudier...

Qu'en pensez vous ? tête + 1X12 ou combo + 1X12 ? en tout cas, je penche pas des masses pour tête+2X12 comme je l'ai dis plus haut.

Quel souci ma vie...
Denis13
Ton 4x12, tu comptes le garder ?
C'est clair que si tu pars sur un combo + 1x12, le 1x12 sera branché en permanence.

Alors pourquoi pas tête + 1x12 pour chez toi et t'utilises ton 4x12 dans le cas où tu peux le laisser au local ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, excellente suggestion !
Un moment, j'avais des Screamer combos et des cabs, je ne faisais essayer les combos que branchés sur des cabs fermés tellement la différence était flagrante en défaveur du combo...
nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le
Denis13 a écrit :
Ton 4x12, tu comptes le garder ?
C'est clair que si tu pars sur un combo + 1x12, le 1x12 sera branché en permanence.

Alors pourquoi pas tête + 1x12 pour chez toi et t'utilises ton 4x12 dans le cas où tu peux le laisser au local ?

j'aimerais bien pouvoir le laisser à mon local, c'est à voir.
Mais le pb, c'est que je pensais m'en séparer, entre autre pour question de sous (avec pas mal de regrets car ce jubilee est un des seuls 1960 qui sonnent bien à mon gout).

Ou alors, je prends 1 tête + 1x12 (au local) + 1x12 (at home)...
Ca me reviendra plus cher aussi...

Quoi qu'il en soit, d'après Gillou (et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum notamment), l'ampli, naturellement chargé en haut medium, ne sonne absolument pas de la même façon en combo seul ou en version tête --> 1x12 clos...
C'est aussi vrai à faible volume ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Pareil à faible volume, la différence est claire.
nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le
merci.

je vais me donner un peu de réflexion pour tout ça...
nikoxx
  • Publié par
    nikoxx
    le
bon ben finalement je suis resté sur mon idée de départ car je suis tombé sur une bonne occaz en combo.

Je vais de toute façon jouer sur le combo + 4X12 dans un premier temps pour voir comment réagit le baffle et les G 12-75 à l'ampli.

Je pense investir dans un 1X12 de toutes façon, car je ne peux me permettre d'avoir 2 baffles.

alors avez vous des idées de baffle 1x12 à associer ?

Une question en plus, par curiosité... certains d'entre vous ont-ils déja essayé de fermer un screamer combo (ajout panneau de CP/agglo en laissant l'espace de la grille arrière pour les lampes) ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...