2 baffle 4*12 8 OHMS

Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Est ce vrai qu'il faut relier les 2 baffle (en 8 OHMS) sur lampli en 4 OHMS (sorties parallele) pour avoir un son stereo. Pour quoi pas 8 OHMS vu que les baffles sont en 8 OHMS
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Attention Doub, tu n'auras pas de stéréo avec ton ampli, car il est mono. Tu auras de la double mono, donc 2 fois la même chose (différent de la stéréo ou tu as des signaux différents sur chaque voie).

Et ton ampli, quand il est branché avec 2 baffles de 8 ohms, "voit" du 4 ohms (les impédances se divisent). Il faut donc brancher chaque baffle de 8 ohms dans une sortie 4 ohms (mais uniquement quand tu as 2 baffles !)
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
OK, mais avec la boucle d'ffet et le GT3, ya moyen de faire sortir des signaux stereo il me semble.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, au niveau du préampli, mais ton ampli de puissance est mono...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben en fait il veut cabler son 4x12" en stéréo....sur sa tête mono...
grosmarshall
Si j'ai tout compris, ça veut dire que si je veux brancher les deux baffles 1960 sur ma tête JCM 800, il faut règler l'impédance sur 8 ohms. Elle est à 16 ohms pour l'instant puisque je n'utilise qu'un baffle à la fois.

Ca fait un p'tit moment que ce problème me trotte en tête mais j'ai pas eu l'occasion d'essayer avec le deux baffles... Je préfère avoir confirmation avant de faire une connerie !!
Maxcreed
Sur les ENGL c'est bien expliqué à chaque sortie d'enceinte, par exemple pour les sorties deux sorties 8ohms, il est marqué soit 4ohms... enfin bref, je me comprends !

Quand j'aurai reçu mon deuxième 1936, je testerai les deux enceintes en même temps, ça doit bien le faire !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ola Max n'embrouille pas notre ami

bon aller un petit cours rapide pour que tu n'aies plus à te rappeler quoi mettre mais simplement réfléchir à quoi mettre

- règle n°1 : l'déal est que les impédance de sortie de l'ampli (que l'on change avec le sélecteur) et celle des HP soient identiques

- règle n° 2 : les différentes sorties HP sur un ampli mono sont cablées en parallèle

- règle n°3 : le calcul de l'impédance (ici notées R) se fait comme suit pour tes HP :

des impédances cablées en série s'ajoutent : R1 en série avec R2 ça fait Rtotale = R1 + R2

des impédances cablées en parallèle se sont les inverses de ces impédances qui s'ajoutent : R1 en parallèle avec R2 ça fait 1/Rtotale = 1/R1 + 1/R2

donc pour en revenir au cas pratique de ton ampli, si tu branches 2 HP de même impédance sur les 2 sorties HP, l'impédance totale des HP sera leur valeur commune divisée par 2 (d'où le 4 ohms à sélectionner sur l'ampli : 1/8 + 1/8 = 1/4 -> Rtotale = 4 ohms)

voili
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Tres bonne explication, Merci bcp
grosmarshall
Donc j'avais compris... Je reprends : Je veux brancher sur ma tête JCM 800 2 baffles 1960 (a et b). Quand je branche qu'un seul baffle, le sélecteur est sur 16 ohms (baffle 16 ohms). Jusqu'ici, pas de problèmes !

Quand je veux ajouter le deuxième baffle, il faut que je calcule comme s'il s'agissait d'un montage en parallèle et donc la formule magique est :

1/16 + 1/16 = 2/16 = 1/8 donc 8 ohms.

Y a pas d'erreurs ?

Merci du tuyau !!
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
nop, c'est tout bon
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
mais de rien

En ce moment sur amplification...