Impédance baffle supplémentaire et autres

coyote timbré
Bonjour à tous,

J'ai un Koch Studiotone dont le HP interne est en 8 ohm. À l'arrière de l'ampli, les connectiques HP - 3 sorties : 4, 8 et 16 ohm.
On ne peut utiliser qu'une sortie HP.

Connections HP

Je voudrais, en plus du HP interne, brancher un baffle Marshall 1912 dont l'impédance est de 8 ohm également.
D'où le projet de prendre le Palmer Cab Merger pour ce faire.

Palmer Cab M

D'après les indications sur le Palmer, il existe 2 possibilités de branchements possibles avec le Koch (si j'ai bien tout compris).

1. En parallèle
J'utiliserai alors la sortie 4 ohm de l'ampli

2. En série
Je brancherai le Palmer sur la sortie 16 ohm de l'ampli.

Déjà si quelqu'un pouvait dire que j'ai bien capté la chose.

Maintenant les questions.
1. Y a-t-il une différence sonique/auditive/de puissance entre ces 2 possibiltés ?
2. La section ampli sera t-elle plus sollicitée en 4 ou en 16 ohm ?

Merci pour vos éclairages.
Oghkhood
La vache !

Si Koch ne t'a pas fait signer une decharge comme quoi tu avais pris connaissance du fait que la gestion du Studiotone demande un doctorat en Shaddockerie avant de l'acheter, c'est une arnaque .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
coyote timbré
J'avais un Mark IV Mesa et il y avait également une sortie en 8 ohm et 2 sorties en 4 ohm.
Après avoir lu la notice, je pouvais brancher directement 2 baffles de 8 ohm sur les 2 sorties 4 ohm. J'en déduis (sans aucune connaissance électronique) que la connection se faisait en parallèle.

Avec le Koch, je ne peux pas brancher 2 baffles sur 2 sorties de l'ampli. D'où le Cab merger.
Doug_Watson
coyote timbré a écrit :

1. En parallèle

2. En série

C'est bon, aucune différence sonore ni de puissance admissible, sachant qu'à chaque fois c'est deux fois la puissance du plus faible HP ( cab).
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
coyote timbré a écrit :
...
D'après les indications sur le Palmer, il existe 2 possibilités de branchements possibles avec le Koch (si j'ai bien tout compris).

1. En parallèle

2. En série

Oui c'est logique.

Pour le son, fais confiance à tes oreilles. Pour la sollicitation de l'ampli, à mon avis, le transfo de sortie est prévu pour que l'étage de puissance ne voit pas de différence (mais attends l'avis des experts - Arrrg ! grillé).
Modifié le 02/05/2026 à 10:38
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
coyote timbré a écrit :
J'avais un Mark IV Mesa et il y avait également une sortie en 8 ohm et 2 sorties en 4 ohm.
Après avoir lu la notice, je pouvais brancher directement 2 baffles de 8 ohm sur les 2 sorties 4 ohm. J'en déduis (sans aucune connaissance électronique) que la connection se faisait en parallèle.

Avec le Koch, je ne peux pas brancher 2 baffles sur 2 sorties de l'ampli. D'où le Cab merger.

Le cab merger, je l'ai, et c'est juste un boitier qui te fait les connections que tu trouves sinon dans l'arrière de l'ampli. Rien de sorcier. Donc oui, si j'ai bien compris ta question: si tu branches 2 cabs 8 ohm dessus, tu as la possibilité de l'alimenter par l'input serie en 16 ohms (les résistances montées en série s'additionnent: 8 x 2 = 16) ou par l'input parallèle en 4 ohms (les résistances montées en parallèle se divisent par 2: 8/2 = 4) à moins que j'inverse, dans mon cerveau, ça m'arrive souvent
Mais comme t'arrives au même résultat que moi, cela doit être bon.

Pour tes questions à propos du rendu, oui je sais que ça change le son, le volume et toussa. Par contre dans quel sens et avec quelles conséquences, j'en sais rien. Je sais juste qu'il est préférable du point de vue sécurité de brancher les HP en parallèle, car en série, si un HP crame, le choc est plus violent: l'ampli passe de 16 ohms à infini (= couic) vs 4 ohms à 8 ohms (= pas glop mais ok).
Modifié le 02/05/2026 à 10:45
Vous battez pas, je vous aime tous
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
coyote timbré a écrit :

Je voudrais, en plus du HP interne, brancher un baffle Marshall 1912 dont l'impédance est de 8 ohm également.
D'où le projet de prendre le Palmer Cab Merger pour ce faire.

Palmer Cab M

1. En parallèle

2. En série

Déjà si quelqu'un pouvait dire que j'ai bien capté la chose..

Je dirais que c'est ça. Pour les calculs grossiers d'impédance en série et parallèle de HP, on utilise les formules pour les résistances

En série R =8+8 =16 , ton ampli voit une impedance de 16 ohms

En parallèle 1/R =1/8+1/8=2/8
R =8/2=4, ton ampli voit une impedance de 4 ohms

Pour les autres questions, je ne sais pas, mais ça doit dépendre de la conception de l'ampli. En hifi, la puissance d'un ampli est souvent supérieure sous une impedance plus faible.
Oghkhood
On va reprendre en termes simples - non shaddockiens -

Tu dispose de 2 cabs de 8ohms => a partir du moment ou ils sont conectes l'un a lautre par ton merger, tu dois les considerer comme un seul cab pour ton ampli.

Couplés en // ca fera 4ohms

Couplés en serie ca fera 16ohms

Tu n'as plus qu'a brancher ton merger dans le jack de sortie correspondant a l'impédence obtenue

Maintenant je reprends tes requetes :

1. En parallèle
J'utiliserai alors la sortie 4 ohm de l'ampli => OUI

2. En série
Je brancherai le Palmer sur la sortie 16 ohm de l'ampli. => OUI

Maintenant les questions.
1. Y a-t-il une différence sonique/auditive/de puissance entre ces 2 possibiltés ? => difference de puissance percue. A la louche, on considere qu'un ampli qui crache 100w sous 4ohm voit sa puissance divisée par deux sous 8ohm soit 50w, etc ... la loi d'ohm toussa .... c'est pas tout a fait ça, mais c'est pas mon domaine d'expertise.
2. La section ampli sera t-elle plus sollicitée en 4 ou en 16 ohm ? => deja repondu ci dessus .... mais ca depend surtout a quel point tu est raisonnable dans l'utilisation des potards de volume et de gain
Modifié le 02/05/2026 à 10:52

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doug_Watson
  • Publié par
    Doug_Watson
    le (Modifié 2 fois)
Oghkhood a écrit :

A la louche, on considere qu'un ampli qui crache 100w sous 4ohm voit sa puissance divisée par deux sous 8ohm soit 50w, etc ... la loi d'ohm toussa .... c'est pas tout a fait ça, mais c'est pas mon domaine d'expertise.

Donc abstiens-toi ! Le Studiotone est un ampli à lampes donc quelque soit l'impédance de sortie l'ampli sort la même puissance. 4-8-16 pour lui c'est kif kif bouricot

Maintenant, dans le style shadokien.....
Modifié le 02/05/2026 à 11:06
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 4 fois)
Bon d'accord ok

Mais dans ce cas pour quelle raison y a t il des sorties adaptées a différentes impédances sur les amplis a lampes ? j'ai suffisamment lu un peu partout que un cab de 4ohm dans un sortie 16ohms c'est pas conseillé .....

A moins que Leo, Jim et les autres aient été des disciples secrets du Pr Shadocko ?
Modifié le 02/05/2026 à 12:00

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
coyote timbré
Tout d'abord, merci à tous pour ces réponses détaillées qui vont dans le même sens.

Et la réponse qui me fera peut-être choisir le type de connection —outre le son— m'est suggérée par Biosmog, question sécurité.
Donc en parallèle pour éviter de cramer le transfo en cas de HP défectueux.

Pour finir, du point de vue puissance, j'espère ne pas trop perdre en parallèle/4 ohm (selon certains de vos commentaires), l'ampli ne fait "que" 20W.

Dès que je me serai procuré le Palmer, je reviendrai ici pour un compte-rendu perso.

Encore merci !
Frëak back
Oghkhood a écrit :
Bon d'accord ok

Mais dans ce cas pour quelle raison y a t il des sorties adaptées a différentes impédances sur les amplis a lampes ?

Pour adapter les sorties aux HP ?

Oghkhood
Merci, cap'tain obvious !

Ce qui veut bien dire que l'impedance du hp a une influence sur l'ampli puisque derriere chaque jack; il y a quelque chose qui est intercalé pour adapter l'impedance de sortie

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Oghkhood a écrit :
Mais dans ce cas pour quelle raison y a t il des sorties adaptées a différentes impédances sur les amplis a lampes ?
Ce n'est pas mon domaine d'expertise mais de ce que j'ai compris c'est pour que les lampes en amont du transfo de sortie travaillent toujours dans la même condition de charge. Je suppose que ce transfo de sortie a plusieurs secondaires (sorties) mais je peux me tromper ; ce n'est pas mon domaine d'expertise
Modifié le 02/05/2026 à 14:01
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Doug_Watson
Napoléon disait : un dessin vaut mieux qu'un long discours" !

transfo impédance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...