Impédance baffle supplémentaire et autres

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
Napoléon disait : un dessin vaut mieux qu'un long discours" !

transfo impédance
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
coyote timbré
Le principal pour moi, c'est que je sois dans les clous sans risquer de cramer le transfo.
Parce que je vous avoue que je ne comprends rien de plus.
En tout cas, merci de vos éclairages.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le (Modifié 2 fois)
Doug_Watson a écrit :

Par contre, Doug, tu permets qu'on se tutoie?
J'ai souvent lu que le volume, et le son, changent un peu selon l'impédance de sortie choisie, tout le reste égal. Alors je ne dis pas que c'est hyperflagrant, mais d'après mes souvenirs, avec une basse impédance, ça sonne un poil plus fort, plus plein et dynamique, plus "chaud" (non, je déconne). C'est vrai? c'est un de ces nombreux sujets débattus sans réponse claire? ou c'est tout faux?
Modifié le 02/05/2026 à 15:14
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
coyote timbré a écrit :
Le principal pour moi, c'est que je sois dans les clous sans risquer de cramer le transfo.
Parce que je vous avoue que je ne comprends rien de plus.
En tout cas, merci de vos éclairages.

Ces histoires de série/parallèle, j'ai vite tendance à inverser. J'ai 2 cabinets 2x12, et chaque fois que j'ai changé les HP ou que je me suis amusé avec le Palmer, il y a eu un moment où je me suis planté
Donc tu fais bien de poser la question. Toujours vérifier.
Modifié le 02/05/2026 à 15:19
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Clairement ! en ce moment j'arrete pas de brancher ma tete a lampes d'un cab a un autre, je serre les fesses pour pas relacher le cerveau ... enfin bon ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
coyote timbré
Biosmog a écrit :
Ces histoires de série/parallèle, j'ai vite tendance à inverser. J'ai 2 cabinets 2x12, et chaque fois que j'ai changé les HP ou que je me suis amusé avec le Palmer, il y a eu un moment où je me suis planté
Donc tu fais bien de poser la question. Toujours vérifier.

Sur un autre forum d'entraide, un gars a mis un scotch sur le Palmer Cab M à l'endroit où il ne fallait pas qu'il branche le jack qui va à l'ampli.
En l'occurence, le port série.
Je pense que je ferai pareil
Doug_Watson
Biosmog a écrit :
Doug_Watson a écrit :

Par contre, Doug, tu permets qu'on se tutoie?
J'ai souvent lu que le volume, et le son, changent un peu selon l'impédance de sortie choisie, tout le reste égal. Alors je ne dis pas que c'est hyperflagrant, mais d'après mes souvenirs, avec une basse impédance, ça sonne un poil plus fort, plus plein et dynamique, plus "chaud" (non, je déconne). C'est vrai? c'est un de ces nombreux sujets débattus sans réponse claire? ou c'est tout faux?

Il y en a qui se vousoie ici ?
On s'est amuser à faire la comparaison avec un switch pour pouvoir changer quasi instantanément. Ben le pote, musicien pointu, entendait une très légère différence, moi rien ! Une différence tellement subtile qu'il n'a pas su dire si c'était mieux ou non... Pour moi la seule question est : quelle longueur de câble entre l'ampli et le cab ? Plus c'est long, plus l'impédance à choisir est élevée pour faire passer un courant plus faible dans le câble. Et si on regarde certains combos anciens, le bassman et le super reverb, sortie en 2 ohms et 4 HP de 8 en parallèle, à contrario, Le Peavey 50, le Musicman 120 et aussi certains Bassman, c'est 4 HP de 32 ohms en parallèle sur sortie 8 ohms, alors que beaucoup de cabs Marshall sont en série/parallèle (sortie 16 avec 4 HP de 16).
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
coyote timbré
Doug_Watson a écrit :
Pour moi la seule question est : quelle longueur de câble entre l'ampli et le cab ? Plus c'est long, plus l'impédance à choisir est élevée pour faire passer un courant plus faible dans le câble. Et si on regarde certains combos anciens, le bassman et le super reverb, sortie en 2 ohms et 4 HP de 8 en parallèle, à contrario, Le Peavey 50, le Musicman 120 et aussi certains Bassman, c'est 4 HP de 32 ohms en parallèle sur sortie 8 ohms, alors que beaucoup de cabs Marshall sont en série/parallèle (sortie 16 avec 4 HP de 16).

Point de vue longueur câbles, pas de souci : le cab sera en dessous de l'ampli + le HP interne.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...