2 cab 2x12 sur tête, quel câblage ?

Stratololo
Bonjour à tous,

J’ai une question existentielle qui est un peu un casse tête pour moi.

J’aimerais acheter prochainement une tête Hiwatt DR103 que j’aimerais utiliser avec deux cabinets monté avec des HP de 16ohm. Les deux cabinets auraient deux type de HP différents.

Mon problème est que j’aimerais autant pouvoir utiliser qu’un seul cab ou les deux en même temps. La tête procède deux sortie HP monté en parallèle avec sélecteur d’impédance.

Voilà mon problème:
1 cab monté en parallèle me donne du 8ohm, ok pour jouer seul mais pose problème si joué avec deux cab, l’impédance totale sera de 4 ohm, c’est bien juste?
Si monté en interne en série, cela me donnera du 32 ohm et donc inutilisable avec un seul cab.

Est-ce quelqu’un pourrait m’éclairer sur cette question existentielle?

Merci d’avance!
The Trout
Pas besoin de t'expliquer, t'as tout bon.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Sep 20, 17:15
En fait tu n'as pas d'autres choix que de te faire un boitier qui mettra tes deux baffles en série, donc te retrouver en 16 ohms.

On en deduit que ton ampli ne sait pas faire du 4 ohms?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
The Trout
Il y a un selecteur 4/8/16 sur le DR103.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Stratololo
Merci pour vos réponses!

Oui le DR103 a le sélecteur d’impédances 4/8/16 Ohm.

Donc si je récapitule, si je n’utilise qu’un cab 2x12 (monté en parallèle), je serais en 8 ohm et si j’utilise les 2 cab de 2x12 montés en parallèle, je devrais me mettre sur 4 ohm sur le sélecteur, c’est bien juste?

A ce que j’ai pu lire, l’impédance de 4ohm n’est pas l’idéal et qu’il vaut mieux privilégier le 8 ou 16 ohm. C’est vrai?

Autre point, est qu’il y a moyen, via un switch, de modifier le câblage interne du cab pour passer d’un montage en parallèle à un montage en série? J’imagine que non mais bon je pose la question!
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 20 Sep 20, 20:46
Tous juste.
Est-ce vrai... Dans l'absolu non. S'il existe uen sortie 4 ohms sur l'ampli c'est qu'il est conçu pour cela et qu'il est dans sont fonctionnement nominal.

Après, en 4ohms, la qualité et le longueur du cable HP devient un peu plus sensible. Il existe une différence légère de son entre les impédances utilisées tout en gardant à l'esprit que ce paramètre est considéré comme de l'enculage de drosophiles.

Et enfin, il existe bien une possibilité de changer entre parallèle et série dans un cab avec un switch à inverseur...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...