2 EL84, ça donne quoi en puissance?

canon gremlin
Il semblerait que les fabricants ont tendance à surestimer la puissance de leurs amplis de façon quasi systématique (d'après ce que j'ai pu lire ici ou là). Je me demande donc quelle est la puissance effective que l'on peut tirer d'un ampli équipé de deux EL84. C'est un sacré devoir de vacances
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
La puissance dépend de plusieurs facteurs, dont la tension de plaque et la méthode de polarisation (cathode, fixed ...)
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
canon gremlin
Merci Kalonek. En fait, je me posais la question car j'ai un Mesa F-30...
Doc Loco
En moyenne, entre 16 et 20W. Avec comme facteurs variables les précisions de Kalonek .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ESPKH2
    le
C'est simple, 2 EL84 = 2 * 84 Watts de même que 2 EL34 feront 2*34 Watts

Bon pas la peine de si on ne peut plus rire
microwAves
Doc Loco a écrit :
En moyenne, entre 16 et 20W. Avec comme facteurs variables les précisions de Kalonek .

avec 2 EL34 si on respect les caracteristque de la lampe ca donne plutot du 12W
Doc Loco
microwAves a écrit :
Doc Loco a écrit :

avec 2 EL34 si on respect les caracteristque de la lampe ca donne plutot du 12W

hum ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
ESPKH2 a écrit :
C'est simple, 2 EL84 = 2 * 84 Watts de même que 2 EL34 feront 2*34 Watts

Bon pas la peine de si on ne peut plus rire

Et des 6L6, ça fait combien ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
microwAves
ouuups, ca m'apprendra a pas me relire tien...

je parlais bien sur d'EL84!
Kalonek
Et en fixed bias on peut donc atteindre les 20W. La datasheet ne prend pas toutes les possibilités en compte
canon gremlin
mr swing a écrit :
n'oublions pas que ce qu'on nomme en general Puissance sonore se mesure en db et non en watt.
Les watts sont le reflet de la consommation électrique, les decibels la pression acoustique.
15 w à 110 db seront toujours plus puissants que 30 w à 90 db (quelque chose comme 100 fois plus si je calcul bien... mais je peux me tromper)

Point de vue intéressant. Et cette donnée n'apparait nulle part sur les sites ou dans les docs des constructeurs. Toujours est-il qu'on nous vend du watt au prix du caviar...
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Kalonek a écrit :
Et en fixed bias on peut donc atteindre les 20W. La datasheet ne prend pas toutes les possibilités en compte

Tu confonds classe d'amplification et méthode de polarisation.
Earxtacy
canon gremlin a écrit :
mr swing a écrit :
n'oublions pas que ce qu'on nomme en general Puissance sonore se mesure en db et non en watt.
Les watts sont le reflet de la consommation électrique, les decibels la pression acoustique.
15 w à 110 db seront toujours plus puissants que 30 w à 90 db (quelque chose comme 100 fois plus si je calcul bien... mais je peux me tromper)

Point de vue intéressant. Et cette donnée n'apparait nulle part sur les sites ou dans les docs des constructeurs. Toujours est-il qu'on nous vend du watt au prix du caviar...

faut pas confondre puissance et qualité du son
c'est pas le tuning a gégé la !
Kalonek
Spinoo a écrit :
Kalonek a écrit :

Tu confonds classe d'amplification et méthode de polarisation.

En quoi ?
En classe AB en fixed bias on peut atteindre 20W, en cathode bias on atteint 15-17W en général (en respectant les valeurs max j'entends). Où me trompe-je ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...