Ce n'est pas evident à expliquer sur un forum: il faudrait des schemas et tout et tout...
Je vais essayer de faire ça avec les mains, mais je risque de ne pas etre clair
...
Prends 2 signaux sinusoïdaux en phase (c'est valable pour le son mais aussi pour une tension electrique ou autre), en doublant la puissance et en doublant - à puissance constante - la surface d'emission. Alors les grandeurs max (pressions acoustiques dans notre cas) sont multipliées par 2. Or, n'oublions pas que la puissance vehiculée varie, en un point donné, comme le carré de ces grandeurs instantanées. Les valeurs max de la puissance sont donc augmentées de 6 dB; par contre, la puissance moyenne n'augmente que de 3 db. Pourquoi? Parce que la moyenne d'un sinus² vaut 1/2.
Donc, la puissance continue moyenne n'augmente que de 3 db, mais les valeurs max peuvent augmenter de 6 db.
--->>> augmentation de dynamique = 3db, mais uniquement aux points où les signaux sont en phase.
Il faut bien comprendre que les differentes valeurs ont des origines differentes:
*le "+ 3 db" de puissance
continue est dû à la baisse d'impedance dans le montage // (qui permet idéalement de doubler la puissance absorbée);
*le "+6 db" de puissance
max est dû au doublement de la pression en certains points et en certains instants, indépendamment de la liaison amp/enceinte et des impedances electriques en jeu. D'ailleurs, on obtient le même resultat avec 2 enceintes indépendantes recevant le même signal (si vous n'etes pas convaincu, allez voir ici
http://www.l-acoustics.com/fra(...)s.htm
Les fiches techniques du V-dosc ou encore du DV-dosc montrent qu'avec 2 enceintes, le spl max augmente bien de 6db)
*Le "+3 db" de dynamique est la difference entre le max et le continu dans le cas de 2 HP recevant le même signal (pour les raisons expliquées plus haut)...
*Il y a à nouveau un gain de dynamique, dû cette fois aux propriétés electriques du couple amp/enceinte(s) quand on branche 2 enceintes en// (baisse d'impédance). L'explication de cette difference n'est d'ailleurs pas très differente de celle liée au doublement du nombre de HP (il suffit de remplacer "pression" par "tension", "rapport tension/pression" par "impédance electrique" etc). Ce gain serait idéalement de 3 dB mais en general, il est plus faible.
Tout ça pour dire que 2HP recevant 1W chacun ne sont pas equivalents à un HP unique recevant 2W. Car même si les valeurs moyennes (à travers l'espace et en plus au cours du temps) sont les mêmes, les valeurs instantanées en chaque point donné sont très (très) différentes...
Je sais pas si je suis clair, je fais ce que je peux
...
EDIT: oui, je fais beaucoup d'edit, mais c'est parce que plus je me relis, et plus je trouve que mon explication manque de clareté et de precision
...