2 HP de8 Ohms ... Série ou parallèle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yeye_
  • Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le 09 Mar 2007, 12:46
du coup je sais toujours pas ce qu'il faut que je fasse ...
Melanphos
il parlait de dynamique, pas de pression acoustique

edit: et la augmenter la surface emissive n'augmente pas la pression acoustique, parce que la surface emissive ne fait pas tout, le debatement du hp importe autant, et quand tu alimante 1hp avec 1watt, il va avoir un debatement de disont 4mm, et quand tu en alimante 2 avec un watt, il vont bouger tout deux de 2mm, volume d'air deplacer sera le meme
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
alexzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alexzz
    le
Melanphos, je n'ai rien contre toi mais arrête de dire n'importe quoi
Il semble que tu n'y connaisses vraiment rien en acoustique...

As-tu déjà essayé ce dont tu parles ? J'en doute.
Moi, je fais çà à longueur de journées; je développe des enceintes pour des particuliers, mais aussi des studios, cinémas, ...
Prends un analyseur MLS (tu connais je suppose) et compares ce que tu obtiens en branchant en // un second haut-parleur. Ca c'est concret...

Yeye, n'écoutes pas ces âneries et branches-les en //
Melanphos
ben, explique...
kenny820
Yeye_ a écrit :
du coup je sais toujours pas ce qu'il faut que je fasse ...

Essayes les deux. Au moins tu verras par toi meme la difference et tu pourras choisir en fonction de ton oreil , et pas de l'oreil (ou de la logique) des autres.

Niveau son je trouve que des hp en paralelle = son plus profond , mieux "rangé". En serie = son plus acrrocheur,plus rock n'roll. J'ai tendance à préférer les HP en serie pour mon utilisation. (je ne jou que sur de la lampe,jamais de transistor)
Melanphos
sinon, c'est vrai, j'y connais rien... mais franchement dire que de brancher deux HP en serie de 8ohms produise le double de puissance acoustique qu'un seule de 16ohms, ca me semble aussi absurde que de dire que deux verin qui exerce une force de 50N peuvent en exercer une de plus de 100 lorsque qu'on les met "en parrallele", ou que ou que qu'une enclume tombe plus vite qu'une pomme dans le vide

puis si doubler le nombre de hp ca augmenterai autan le volume sonore que doubler la puissance de l'ampli, je me fabrique un ampli d'un watt, et je me trouve 32hp de 6pouces
nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le
Aussi surprenant que cela puisse paraite, ce que dit alexzz est exact.
Je dirais juste, pour etre un peu plus precis, que l'augmentation de 6 db est atteinte sur les valeurs max du niveau spl, et en un point où les signaux sont en phase. L'augmentation MOYENNE est, elle, inferieure (elle ne vaut que 3 db)...
D'où, d'ailleurs, l'augmentation de dynamique...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
Melanphos
moui, possible, mais j'aurai prefere l'explication a ces reference

par ailleur je vous annonce que dieu existe, et vous pouvez me croire: c'est moi
Tom Stöne
Melanphos a écrit :
moui, possible, mais j'aurai prefere l'explication a ces reference

par ailleur je vous annonce que dieu existe, et vous pouvez me croire: c'est moi

Oula j'ai loupé un truc dans l'histoire moi !!!
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Ce n'est pas evident à expliquer sur un forum: il faudrait des schemas et tout et tout...
Je vais essayer de faire ça avec les mains, mais je risque de ne pas etre clair ...

Prends 2 signaux sinusoïdaux en phase (c'est valable pour le son mais aussi pour une tension electrique ou autre), en doublant la puissance et en doublant - à puissance constante - la surface d'emission. Alors les grandeurs max (pressions acoustiques dans notre cas) sont multipliées par 2. Or, n'oublions pas que la puissance vehiculée varie, en un point donné, comme le carré de ces grandeurs instantanées. Les valeurs max de la puissance sont donc augmentées de 6 dB; par contre, la puissance moyenne n'augmente que de 3 db. Pourquoi? Parce que la moyenne d'un sinus² vaut 1/2.

Donc, la puissance continue moyenne n'augmente que de 3 db, mais les valeurs max peuvent augmenter de 6 db.
--->>> augmentation de dynamique = 3db, mais uniquement aux points où les signaux sont en phase.
Il faut bien comprendre que les differentes valeurs ont des origines differentes:
*le "+ 3 db" de puissance continue est dû à la baisse d'impedance dans le montage // (qui permet idéalement de doubler la puissance absorbée);
*le "+6 db" de puissance max est dû au doublement de la pression en certains points et en certains instants, indépendamment de la liaison amp/enceinte et des impedances electriques en jeu. D'ailleurs, on obtient le même resultat avec 2 enceintes indépendantes recevant le même signal (si vous n'etes pas convaincu, allez voir ici
http://www.l-acoustics.com/fra(...)s.htm
Les fiches techniques du V-dosc ou encore du DV-dosc montrent qu'avec 2 enceintes, le spl max augmente bien de 6db)
*Le "+3 db" de dynamique est la difference entre le max et le continu dans le cas de 2 HP recevant le même signal (pour les raisons expliquées plus haut)...
*Il y a à nouveau un gain de dynamique, dû cette fois aux propriétés electriques du couple amp/enceinte(s) quand on branche 2 enceintes en// (baisse d'impédance). L'explication de cette difference n'est d'ailleurs pas très differente de celle liée au doublement du nombre de HP (il suffit de remplacer "pression" par "tension", "rapport tension/pression" par "impédance electrique" etc). Ce gain serait idéalement de 3 dB mais en general, il est plus faible.

Tout ça pour dire que 2HP recevant 1W chacun ne sont pas equivalents à un HP unique recevant 2W. Car même si les valeurs moyennes (à travers l'espace et en plus au cours du temps) sont les mêmes, les valeurs instantanées en chaque point donné sont très (très) différentes...

Je sais pas si je suis clair, je fais ce que je peux ...

EDIT: oui, je fais beaucoup d'edit, mais c'est parce que plus je me relis, et plus je trouve que mon explication manque de clareté et de precision ...
Et je pese mes mots!
alexzz
  • Publié par
    alexzz
    le
Tu vois Melanphos, même un gosse de 8 ans (cfr profil de nabla) a compris

PS : je n'ai plus envie de t'expliquer, essayes par toi même.
Si tu n'as rien pour mesurer, écoutes (si en plus tu es sourd, je ne peux vraiment plus rien pour toi...)
Melanphos
je sais pas si je comprend

on a 1hp, qui consome 1watt, avec une surface de de 10cm, et un debatement de 1cm, on a donc a un coef pres un volume de 100cc d'air deplacé

quand on en met deux en parrallele, il consoment 1watt chaqun, ont un debatement de 1cm chacun, et la on ce retrouve au meme coef pres avec un volume de 200cm²*1 soit 200cc d'air deplacé autrement dit pareil, on a une augmentation de la pression de +3db parce qu'on fourni deux fois plus de puissance et re +3db, parce que la surface emissive double, la ca marche

mais d'un autre coté si les deux hp sont deux fois moin alimenté, on a a un coef pres un volume d'air deplacer de 100cc, autrement dit pareil, mais enfaite c'est normal, ca va avec l'augmentation de dynamique, c'est bon, ca y est! j'ai appris quelque chose!

petit ajout pour pas refaire un post: je prefere dire des connerie pour finir par apprendre quelque chose qu'admetre betement quelque chose... le revers de la medaille, c'est que je suis tres efficace pour précher les mienne
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Oula...... Temps mort svp...

Oui, je free-poste un peu, mais c'est juste pour avoir mon 200ème message!!!
Et je pese mes mots!
alexzz
  • Publié par
    alexzz
    le
No stress ... on se défoule juste un peu
Melanphos
alexzz a écrit :

PS : je n'ai plus envie de t'expliquer, essayes par toi même.
Si tu n'as rien pour mesurer, écoutes (si en plus tu es sourd, je ne peux vraiment plus rien pour toi...)

arf, alors ça c'est vraiment très con! voir très très con

1 t'a même pas essayer d'expliquer, ta balancer tes chiffres comme le ferai un prêtre
2 t'a édité pour rajouter ca 5 minute après que j'ai dit que j'avais compris

sérieusement, c'est mesquin...
nico MG
d'autres arguments en faveur/défaveur :
# un avantage pour le branchement en //, c'est que si un des HP lâche, l'étage de sortie ne risque rien (augmentation impedance de charge), alors qu'en série, là l'impédance de charge diminue, ce que certains étages de sortie peuvent modérement apprécier.
# en contrepartie, et sur cet exemple de 2 HP de 8 ohm chacun, l'inconvénient est que si tu es en // donc en 4 ohms, le courant delivré par un ampli à lampes est 2 fois plus important qu'en 16 ohms (avec branchement serie), par exemple pour un ampli à lampes de 100W :
- sortie 16 ohm : 40V pour 2.5A
- sortie 4 ohm : 20V pour 5A
faut donc un bon câble HP (fils grosse section) pour pas que du signal soit trop bouffé en 4ohm.

Cela dit, et avec les raisons evoquées plus haut, je conseille en général le branchement en //.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...