2 HP de8 Ohms ... Série ou parallèle

Yeye_
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Yeye_
    le
Bonjour, je sais que ce sujet a été abordé des dizaines et des dizaines de fois ... J'ai fait ma recherche mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question ...

J'ai deux G12Hhms que je vais monter dans un 2x12 ...
Au niveau du son aucune diff je sais qu'ils soient montés en série ou en // ...

En revanche, je me pose la question pour l'ampli ... Est ce que ca ne change vraiment rien pour lui non plus ? Longévité des lampes, du transfo ... Aucune diff ou au contraire est ce que ça peut jouer ?

L'ampli est un Carvin Legacy sur lequel on peut selectionner l'impédance de sortie de 4 à 16 Ohms ...

Merci d'avance ...
Melanphos
ca doit changer un peu, parce qu'en 16ohms tu utilise tout le bobinage secondaire de l'ampli, et en 4 non
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
alors selon toi, mieux vaut que je les mette en // pour sortir de l'ampli en 4 Ohms ?
Melanphos
j'en sais rien [^_^]
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le
Dit toi que si ca use plus vite c'est que tu doit avoir un autre gain ^^ pis ca doit se calculer en dizaine d'heure rien de bien mechant ^^
Melanphos
Atheryl a écrit :
Dit toi que si ca use plus vite c'est que tu doit avoir un autre gain ^^ pis ca doit se calculer en dizaine d'heure rien de bien mechant ^^

t'a utiliser le debilitron? http://www.debilitron.com/
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
bon donc aucune diff a priori ...

no one else ?
Matthieu S
si tu les mets en parallèle, tu auras 4 ohms

si tu les mets en série, tu auras 16 ohms

à choisir, je prendrais 16 ohms, car c'est plus courant sur les amplis d'avoir une sortie de 16 plutôt que 4

vala
Tom Stöne
Melanphos a écrit :
ca doit changer un peu, parce qu'en 16ohms tu utilise tout le bobinage secondaire de l'ampli, et en 4 non

Bah alors t'utilise meme pas ton cadeau !!

Sinon pour en revenir au sujet, je me suis souvent posé la question aussi, mais je ne pense pas qu'il y ai de réelle différence. Il faut voir ca avec les pros des amplis lampes ...
alexzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alexzz
    le
Il FAUT les brancher en // : cela ne change rien pour l'ampli, par contre c'est mieux pour les HP (perte de dynamique et de transparence si les HP sont en série).
Melanphos
Tom Stone a écrit :
Melanphos a écrit :

Bah alors t'utilise meme pas ton cadeau !!

Sinon pour en revenir au sujet, je me suis souvent posé la question aussi, mais je ne pense pas qu'il y ai de réelle différence. Il faut voir ca avec les pros des amplis lampes ...

ben je pouvais pas, quand je post pour la premiere fois dans un topic j'ai pas ma signature a l'ecran...

sinon pour l'histoire des hp en parrallele qui augmenterai la dynamique je suis plus que septique...
francoix
Melanphos a écrit :

sinon pour l'histoire des hp en parrallele qui augmenterai la dynamique je suis plus que septique...

C'est totalement vrai pourtant. LA dynamique est bien augmentée de 3dB sur le couple en parallèle. Ce qui est normal puisque c'est inversement proportionnel à l'impédance.
Par contre sur un ampli transistor, ca ne sert à rien puisqu'à l'inverse, la puissance que peux fournir l'ampli est alors réduite.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Melanphos
oui, mais sauf que l'impedance du secondaire du transfo de sortie change en meme temp...
alexzz
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alexzz
    le
Désolé Francoix, mais c'est le contraire ...

Sur un ampli à transistors, plus l'impédance est basse, plus l'ampli cherche à délivrer de la puissance. En théorie, sur un ampli parfaitement conçu, la puissance double lorsque l'impédance chute de moitié. En pratique, compte environ 60% de plus.

Sur un ampli à lampes, les différents enroulements font que la puissance reste inchangée ...

Il reste encore un facteur : en utilisant 2 HP au lieu d'un seul, la surface émissive double, ce qui augmente la pression de 3 dB. Combiné à la chute d'impédance, on peut gagner 6 dB sur un ampli à transistors
Yeye_
  • Publié par
    Yeye_
    le
du coup je sais toujours pas ce qu'il faut que je fasse ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...